Reviser Son Bac Avec Le Monde FRANcAIS 1re

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Edité par la Société Editrice du Monde – 80, boulevard Auguste Blanqui — 75013 paris Tél : 57 28 20 OO – Fax : 57 28 21 21 Internet : www. lemonde. fr Président du Directoire, Directeur de la Publication : Louis Dreyfus Directeur de la rédaction : Gilles Van Kote Dépôt légal : mars 2015 – Imprimé par Maury- Achevé d’imprimer : mars 2015 Numéro hors-sérle réalisé par Le Monde – C Le Monde – rue des écoles 2015 @ rue des écoles & e Monde, 2015. Reproduction, diffusion et Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du programme de français ?

Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ? SOMMAIRE SIÈCLE À NOSJOURS p. 25 ‘évolution des formes théâtrales depuis le xvii chapitre 04 – siècle chapitre 05 – Le théâtre et la question de la mise en scène . 26 p. 32 ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DU SENS, DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS p. 39 chapitre 06 – Place et fonction du poète au fil des époques chapitre 07 – Versification et formes poétiques L’écriture poétique : redécouvrir la langue, chapitre 08 redécouvrir le monde p. 0 p. 46 p. 12 p. 52 LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION, DU XVIE SIÈCLE À NOS JOURS p. 59 « roman » (en langue « vulgaire ») par opposition au latin. C’est cette forme du « roman » que troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers. Le écit écrit n’est alors qu’un support pour la mémoire, puisque la littérature est profondément orale : ses destinataires sont des auditeurs et non pas, comme aujourd’hui, des lecteurs.

Cette littérature s’adresse d’ailleurs à un public restreint, celui des seigneurs et de leur cour. • À travers ses romans (Le Conte du Graal, Le Chevalier à la charrette, etc. ), l’un des auteurs les plus célèbres de cette période, Chrétien de Troyes, a ainsi su créer un genre narratif – enchaînant des épisodes suivis mais aussi entrelaçant différentes « histoires » exploits d’hommes valeureux dans un temps légendaire et ettre en relief les éléments culturels et religieux du xiiie siècle. célébrer les Ces trois aspects sont, précisément, les orientations qui guident, aujourd’hui encore, notre perception du « roman En effet, nous sommes attentifs à la façon dont chaque auteur module les spécificités du genre romanesque, au « héros »- motif central du roman – et enfin à la vision du monde qui transparaît à travers l’œuvre. éducation, religion, guerre. 6 Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours e roman a connu des formes et une reconnaissance variables entre le xviie siècle et notre époque. Quelles sont les sources du genre romanesque ?

Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? xviie siècle : du roman pastoral au roman d’analyse Avec la Renaissance, les divertissements de Cour, les modes et les comportements se transforment : les spectacles et les arts remplacent ainsi peu à peu les tournois et autres jeux du Moyen Âge où la violence primait. Apparait alors le roman pastoral, genre illustré par Honoré d’Urfé (L’Astrée) ou Madeleine de Scudéry (Clélie). Il met en scène, dans un territoire imaginaire, des personnages en habits de bergers ou de nymphes dont toute la vie est tendue vers ‘amour et l’harmonie.

Leurs parcours amoureux donnent des récits très longs, fondés sur le détail des émotions et des progrès faits par les protagonistes sur la « Carte du Tendre Cependant, ce type de romans, malgré son succès, se trouve discrédité. En effet, les personnages semblent d’une erfection peu crédible et l’atmosph ie comme évoque, dans une langue très pure, les troubles de la passion amoureuse dont il restitue les plus fines nuances. Au xviie siècle, le roman est varié dans ses formes comme dans ses codes, et a un lectorat divers.

Cependant certains points communs se dégagent • a narration d’épisodes centrés autour de personnages que le lecteur suit dans leur parcours ; une prose au sewice de l’action et de la peinture des sentiments. xviiie siècle : épistolalre Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), auteur du premier « roman psychologique Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours l’essor du roman Dans la seconde moitié du xviie siècle, et tout au long du xviiie siècle, le roman par lettres se développe et connaît un grand succès.

La forme épistolaire permet à l’auteur de jouer sur les frontières entre réalité et fiction. Plusieurs de es romans se présentent ainsi comme un echange réel de lettres, dont l’auteur affirme alors n’être que le découvreur et l’éditeur. Cela permet, bien sûr, de contourner la censure ou la condamnation (pour immoralité ou irréligion), mais cela offre également la possibilité de faire entrer plus facilement le lecteur dans un univers dont il pense qu’il est « vrai ».

En outre, le roman a autant de narrateurs qu’il y a le xvie siècle, sous le règne d’Henri II, environ 120 ans avant sa rédaction. Les personnages sont inspirés de personnalités réelles de la Cour d’alors, mêlant ainsi réalité historique et iction (ce qui offre aux lecteurs le plaisir du « décryptage »). La langue est extrêmement classique – absence d’oralité et mesure dans l’expression – pour mieux révéler les troubles et les secousses engendrés par la passion amoureuse. Portrait de Montesquieu, 1728 (Musée national du château de Versailles). de personnages écrivant les lettres.

De ce fait, des points de vue divergents sur un même épisode se confrontent, et le lecteur a le plaisir de saisir les incompréhensions, de comparer les perceptions de chacun, comme s’il observait les faits selon une multiplicité d’angles. iècle : le triomphe du roman réaliste x. xe À la suite des Lumières, mais également sous l’influence du développement industriel et de l’essor de la bourgeoisie, le roman connaît, au xixe siècle, un grand succès et s’oriente majoritairement vers une représentation fidèle de la réalité sociale sans se limiter à la classe dirigeante.

Le mouvement littéraire du réalisme s’attache ainsi à décrire scrupuleusement les faits et gestes de personnaees issus du u « prand Robbe-Grillet p. 10-11 (Michel Contat, 20 février 2008) • Maupassant, chroniqueur vagabond p. 1 1 (Robert Solé, 19 décembre 2008) Portrait de Jean-Jacques Rousseau par Alain Ramsay, 1766. Vers le contemporain Aux xxe et xxie siècles, le roman est toujours un genre particulièrement prisé par les auteurs, comme par le public, et la variété qul l’a toujours caractérisé s’accroît encore. Certains romanciers creusent la veine du xixe siècle et s’attachent à la description du réel.

Parmi eux, de nombreux auteurs, marqués par la violence de la première moitié du xx e siècle, prennent position par rapport à l’insupportable (la guerre, le nazisme, toutes les formes de totalitarisme) dans des romans engagés : Céline, avec Voyage au bout e la nuit, Malraux, dans L’Espoir, Camus avec La Peste, etc. Dans les années 1950, le Nouveau roman refuse la psychologie des personnages et toute subjectivité ; les auteurs de ce courant (Robbe-Grillet, Duras, Sarraute) ne livrent que l’extérieur des choses et des êtres, laissant au lecteur le soin de « construire » un personnage et un univers.

Enfin, les frontières entre fiction et réalité se brouillent, avec des genres comme l’auto-fiction, mêlant autobiographie et fiction. Le roman, en offrant un univers fictionnel, permet au lecteur de s’évader du réel et de savourer les plaisirs de l’imagination. Mais arce ue le parcours de personnages individualisé privilégié pour interroger notre monde ainsi que nousmêmes : notre « condition humaine » pour reprendre le titre d’un roman de Malraux. es chefs-d’œuvre du roman épistolaire • Dans Les Lettres persanes (1721) Montesquieu évoque des thèmes majeurs de la philosophie des Lumières par la vision décalée de Persans voyageant en France. • La Nouvelle HéloiÉe (1761) de Rousseau est la correspondance amoureuse entre deux amants. Cette œuvre préfigure les thèmes du romantisme. • Les Liaisons dangereuses (1782), de Choderlos de Laclos, présentent es aventures libertines de deux héros scandaleux. x. e : réalisme et naturalisme • L’ambition « totalisante » du courant réaliste est illustrée par le titre que choisit Balzac pour rassembler ses romans : La Comédie humaine. Loin de traduire une intention comique, ce titre signifie la volonté de saisir les masques et les divers états ou conditions des hommes. • Flaubert (L’Éducation sentimentale) et Maupassant (Une Vie, Pierre et Jean) cherchent également à montrer aux lecteurs les parcours de personnages parfois très humbles, en privilégiant une narration objective. PAGF 26