1

essay B

De la Culture à la Civilisation a. Avant l’Histaire, la Préhistoire : naissance de la culture et de Part L’aire quaternaire est divisée en 3 parties : Le Paléolithique (pléistocène) qui est « Pâge de pierre taillée » (de – 2 000 000 à 9000 av J-C). C’est une période extrêmement longue couvrant à peu près 2 millions d’années. Il se subdivise en 3 périodes : le paléolithique inférieur (-2 000 000 à -90 000). cest l’époque de l’homo erectus ou de l’homo sapiens. Le Paléolithique moyen (de -90 000 à -35 000) qui est l’époque de « Homme de Neandertal.

Le Paléolithique supé l’époque de l’Homme e Mésolithique équl 000). le Néolithique (Holoc polie » (-6 000 à -1 800). 0) qui correspond ? lieu » (-9 000 à -6 l’âge de la pierre b. Naissance de l’Histoire : De la naissance de l’humanité ? l’éclosion des plus grandes civilisations La civilisation d’Asie occidentale correspond géographiquement au croissant fertile : Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Israél et Palestine. A la fin du IVème millénaire avant JC, les populations européennes se trouvent au stade de la pierre polie (néolithique) et le monde crétois s’éveille.

Xéphon va être le premier homme à dire que les Dieux n’ont pas tout donné aux mortels. Tout comme Lucrèce En Asie occidentale et en Egypte, deux civilisations en pleine maturité, s’affirment Dans la région comprise entre le Tigre et l’Euphrate s’élabore une civilisation complexe qui durera plusieurs millénaires. Quand les les Sumériens y introduiront l’écriture, vers 3000 av. J. C. s’ouvrira l’ère de l’Histoire. L’art sumérien avec ses formes mystiques et austères apparaît comme Pexpression d’un monde dominé presque exclusivement par la foi religieuse.

En 2340 avant. J. C. Sargon, le prince guerrier, guide les Agadéens à la conquête de la Mésopotamie. L’art du nouveau peuple dopte la tradition sumérienne, en modifiant et en adoucissant ses aspects les plus sévères. Le retour des Sumériens au pouvoir coïncide avec une floraison artistique, qui se continuera sous le royaume de Babylone, pour s’éteindre ensuite. Avec les Assyriens, la Mésopotamie redevient le centre d’une grande clvilisation qui s’étend sur tout le territoire des anciens Sumériens et Sémites.

L’Empire perse se présente comme la continuation logique de l’empire assyrien ; l’art auquel il donne naissance est l’achèvement de toutes les expériences artistiques réalisées en Mésopotamie. Rapide chronologie : IVème millénaire : arrivée des Sumériens Vers 3200 avant JC : Invention de récriture 2900/2330 : Cités-Etats indépendantes 2330/2100 : premier empire sémitique Sargon d’Akkad 1750/1 600 : hégémonie de Babylone (Hammourabi) 1 600/1100 : invasion des Kassites (Assur en Assyrie prend son indépendance) 609/539 : Babylone se rend maitresse de l’Assyrie 539/330 : Babylone est vaincue par Cyrus l’Achéménide.

Elle est incorporée à l’Empire Perse 330/130 : Alexandre le Grand supplante les perses L’Egypte Ancienne Sur la piste des pharaons des remières pyramides à l’Egypte d’auiourdhui : 5 000 ans d 7 1 ‘aujourd’hui : 5 000 ans de civilisations. L’Egypte et l’Irak font éclore en même temps leurs civilisations et font naître une écriture quasiment en même temps (Irak : -3500 ; Egypte – 3300) Egypte du Sud Haute Egypte Egypte du Nord – Basse Egypte Le cours d’eau (le Nil) est le lien de tous les Egyptiens.

En basse Egypte, il y a peu de matériaux durs, ils vont les chercher dans d’autres régions. Les Egyptiens n’ont pas les moyens nécessaires pout honoré les dieux. Ils montrent donc la puissance du pays avec l’architecture des bâtiments. Les Egyptiens ont tout sur place, tous les matériaux, ce qui leur acilite la vie et les aider considérablement. On constate encore cela aujourdhui ; il y a des pays qui sont riches en ressources naturelles qui ont été très abimées pour des raisons politiques. Comme il ne pleut quasiment pas, le Nil est la seule source d’eau et est alors précieux.

C’est la contrainte liée à leur environnement géographique qui va leur donner une créativité très importante. Pour pouvoir apporter le plus de moyens possibles dans les terres ils vont devoir irriguer les canaux. « PHARAON » vient de l’e aa » : la Grande Maison PAGF 31 plus anciennes (les premières) dynasties vont plutôt s’organiser ers -3100 à -2778. Chez les Egyptiens, il y a très tôt une envie de créer une capitale, un lieu central de déclsion de pouvoir politique ce qui n’était pas forcément le cas en Irak. En Egypte, la culture de la localisation est très forte. ar paradoxe, l’Egypte a beaucoup moins de ville que l’Irak, c’est plus un pays de grands bourgs. Pharaon, le roi, est quelqu’un qui est directement inspiré par le dieu suprême. La première capital est This (—Thinis). Ce n’est pas très loin du Delta qui est une région de conflit. Elle se situe en Haute Egypte. Les Egyptiens voulaient réunir sous une même couronne les Egyptiens du Nord et ceux du Sud. Par la suite, ils vont dép acer la capital à Memphis pour être plus proche des portes d’entrées (les 7 embouchures du Nil) car ils craignent d’être envahit.

C’est l’époque de rois qui ont décidés de mettre sous la même couronne l’Egypte du Nord et celle du Sud. Les trois unificateurs qui sont : Rois Scorpion – Menes – Narmer. Narmer a été le grand unificateur de l’Egypte, le dernier a apporter son opinion, il en a fait le moins mais il en a le plus dit. b) Ancien Empire : -2778 à -2065 (z 1er Empire) C’est le démarrage d’une construction politique en bonne et due orme. La capitale est devenue Memphis. Ce qui a beaucoup aidé l’égyptologie est le faite que les grecs soient restés longtemps avec eux.

C’est grâce à cette relation très efficace entre les intellectuels grecs et les intellectuels Égyptiens que Phistoire a été faite. Les grands pharaons sont : SNEFROU — KEOPS — KHEPHREN – MYKERINOS – DIDOUFRI OU 1 l’histoire a été faite. Les grands pharaons sont OUNA TETI – PEPI – NITOCRIS c) Moyen empire (-2 065 ? : SNEFROU – KEOPS – KHEPHREN – -1 785) La capital est alors Thèbes. Comme il n’y avait plus de risque des envahisseurs ils re déplacent la capital. ) Nouvel empire (-1 785 à -1 085) La capital reste Thèbes.

Les principaux pharaons sont : Les AMENOPHIS – La REINE TOUTANKHAMON THOUTMOSIS Ill (Le plus grand conquérant de l’Ewpte) HATCHEPSOUT (Pharaon femme) SETI RAVISES e) basse époque (-1 085 à -525) Les deux grandes lignées dynastiques sont les : CHECONQ OSORKON f) ca péri0de SAITE (-525 à -332) La capital se re déplace à Sai (avant la 3ème cataracte) MENTOUEMHAT PETAMENOPET g) La période PTOLEMAIQUE (-322 à -30) h) La période Romaine (-30 à 313 aprèsJ. C) PTOLOMEE 1er CLEOPATRE LES CESARS REMPLACENT LES PHARAONS PHILAE – EDFOU – DENDERA…

En Egypte, sont confirmées définitivement les religions révélées, c’est le début du monothé fermant pour l’arrivée PAGF s 1 l’eau. Dans cette eau, il y a tous les ingrédients nécessaires a la création de n’importe quelle structure. Avec les trois ingrédients, eau, soleil et terre la vie peut commencer. Les Egyptiens ont donné très tôt à tous les dieux une représentation animal pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement des choses pour ceux qui n’avaient pas accès à la culture. ATOIJM est donc représenté par le scarabée. D’ATOUM né le premier couple : CHOU (l’air) et TEFNOUT (le feu)

De CHOU et TEFNNOUT vont naître . GEB (homme — la terre) et NOI_JT (femme — le ciel) De GEB et de NOLIT naissent : ISI / OSIRIS (couple qui représente le bien) et SETH / NEPHTYS (couple qui représente le mal) GEB donne le trône d’Égypte à OSIRIS ISIS, après la mort dOSlRIS donne naissance à un fils postum d’OSIRlS : HORUS Héritier du Trône d’Egypte. Après la mort de ses parents serra élevé par une vache ATOR NEPHTYS a eu quelques aventures avec OSIRIS et a eu un fils ANUBIS. NEPHTYS et ISIS vont s’associer pour récupérer les 7 parties du corps d’OSIRlS éparpillées à travers l’Egypte pour le ramener à la ie.

Car il a été tué après l’adultère. Avec ANUBIS, on rend corps et harmonie à OSIRIS. Symbole OSIRIAQUE : barbe postiche – fouet – cross HORUS va combattre GEB pour gagner le premier trône d’Égypte dès qu’il sera en âge de le faire. 1 caché – Dieu Dynastique 3/ La Cosmogonie MEMPHIE (Memphis) Cette dynastie est basée sur le verbe et la pensé PTAH (Dieu local de Memphis) – Dieu fondateur RÊ (Lui succède et devient le prototype de la Royauté) CHOU (L’Air séparateur de la Terre et du Ciel) Pour les Grecs . PTAH devient HEPHAISTOS CHOU et GEB deviennent KRONOS & ZEUS

Les conspirateurs grecs de Manéthon ont vu dans PTAH HAPHAITOS : le Dieu forgeron et dans PIÈ HELIOS : le soleil. CHOIJ et son successeur CEB (la terre) se partagent le rôle de KRONOS et de ZEUS (Père des hommes) OSIRIS succède à GEB et après l’usurpation de SETH, HORUS monte sur son trône La Pierre de Rosette a été découverte à Alexandrie. Elle a été traduite par Champollion. Elle honore les divinités. Elle porte trois versions d’un même texte, dans deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois systèmes d’écritures (hiéroglyphes, démotique et grec).

Les palettes à fard est un nécessaire de toilette. C’est dans ces palettes que les Égyptiens préparent leur mixture qu’aujourd’hui on peut appeler fond de teint. Cependant, ? l’époque plus les femmes avaient le teint blanc, plus c’était un Signe de richesse car cela signifie qu’elle ne travaillait pas. La mode était d’avoir le teint blanc. Elles existent depuis FEgypte très ancienne. au nombre de personnes portant des étendards (représentant des nômes (42 nômes au total).

Les Egyptiens ont des écoles esthétiques (finesse, espace d’apparence que ron donne à un objet), les investissements esthétiques sont énormes malgré les turbulences économiques, algré les difficultés. Couteau = maitrise de l’ennemi Ici, le couteau de Gebel-Al Arak, qui représente sur une face une chasse aux animaux sauvages inspirée sans foute de l’art sumérien et sur l’autre un combat entre deux groupes ethniques différents. Les Egyptiens vont avoir des règles de gestion de l’esthétique. Soit ils sont très analytiques ou sinon ils sont très synthétiques.

La colonne est une création égyptienne qui reprend le thème du fut de l’arbre Cest le symbole de grandeur dans le monde. Tout ce qui se passe d’intéressant dans une pyramide est en dessous du sol (sale funéraire, Il n’y a que uelque couloir d’aération au dessus du sol dans la pyramide pour promener le défunt jusqu’en haut de la pyramide. La pyramide en tant que telle n’est pas un lieu de vie, c’est un lieu de mort où l’on honore la mort, où l’on honore le passage à l’au- delà. Le pillage des pyramides n’est pas récent, il se faisait à Pépoque des Eyptiens.

Le Sphinx va beaucoup contribuer à l’égyptomanie. Il empêche les esprits mallns d’ablmer la VIe dans l’au-delà des pharaons. Il garde l’espace funéraire. Généralement il est représenté avec la tête de celui qui est enterré dans la pyramide, du défunt pharaon. Le dogme du KA est le fait que l’on est deux choses à la fois, un corps et une enveloppe charnelle ainsi qu’une âme. Cest d’ici d’où est deux choses à la fois, un corps et une enveloppe charnelle ainsi qu’une âme. Cest d’ici d’où vient la pesée de rame. L’Egypte met très vite en place un système de croyance au double.

L’art pharaonique est plus luxurieux que l’art mésopotamien mais n’est pas spécialement drôle. MYKHERINOS est un pharaon qui aimait se faire représenter. Il adorait montrer que tout ce qu’il faisait était en adéquation avec les Dieux. C’est dans l’histoire antique que les loisirs sont nés. En Egypte ils créent le jeu de l’oie. C’était une façon de jouer le sort du défunt. En fonction de la manière dont se terminait la partie, le défunt allait d’un coté ou de l’autre. Le plus original de la fabrique de l’esthétique égyptienne, est la constitution de la société civile.

Les Egyptiens donnent une place très important à la personne, à son conjoint(e) et à ses enfants. Beaucoup de textes égyptiens disent que si « vous aimez correctement sans être laxiste ni autre vos enfants ils pourront faire de grandes choses Dans les pays asiatique et surtout en Inde, on ne trouve uasiment pas d’art civil des temps ancien. Le droit est né en Mésopotamie, la sociologie en Egypte. Chez les Egyptiens, le coté civil est très important, on honore la famille et la met sur un piédestal. L’amour conjugal n’est pas vulgaire du tout en Egypte.

On ne voit pas de réunion de corps mais on voit des ‘bras dessus bras dessous’. Egyptiens considère que le corps c’es Pâme. Les porteuses d’offrande sont la pour raviver la sexualité des pharaons ou alors elles sont beaucoup plus terre à terre et ramène de quoi manger. Dans toutes les chambres qui préparent les protocoles funéraires, n voit des voutes complètes décorées avec des grappes de raisins. C’est la préparation au voyage de l’au-delà. VOIR BB pHOTO AMÉNOPHIS IV = AKHENATON. Il prône le monothéisme. Il était refusé politiquement, religieusement par le peuple. Il est parti à 300km au dessus de Thèbes.

Il a été représenté moche, car il était peu aimé alors que sont épouse NEPHERTITI était reine de beauté. VOIR PHOTO Après AMENOPHIS IV, on a RAVISES II puis RÂ qui était aimé de tous. Partie 3 : L’Asie – L’Inde « Plusieurs choses gouvernent les hommes : le climat, la religion, es lois, les maximes du gouvernement, les exemples des choses passées, les mœurs, les manières ; d’où il se forme un esprit général qui en résulte » – Montesquieu « L’esprit des lois » L’Inde, est un pays qui n’est pas territorial mais idéationnel » Tagore, poète Bengali L’Asie est un territoire de contraste et paradoxe.

L’Inde est une civilisation qui s’est tout le temps laissé envahir par des ennemies extérieurs et s’est petit à petit accommodée de ces états de faits. L’Inde de s’intéresse as aux politiques. L’Inde est le semble pays ayant réus crage aussi fort maleré