www
Sciences Andrée Otte LES POISSONS Les poissons sont des anmaux vertébrés aquatiques possédant des nageoires et respirant par des branchies. Que signifie le mot vertébré ? Que signifie le mot aquatique ? Tous les poissons ne sont pas de grands nageurs, certains se déplaçant peu ou vivant sur le fond. La forme des poisso Les bons nageurs, co des sous-marins. ep Sni* to ements. ‘–. m nt à des torpilles, ? Leur corps fusiforme est couvert d’ cailles et ils ont des nageoires souples.
Les branchies (lamelles membraneuses responsables de la espiration) sont recouvertes par un opercule osseux, ouvert sur l’arrière pour permettre le passage de l’eau. La ligne latérale leur permet de capter les sons graves, les rensegne sur leur vitesse de déplacement et joue un rôle dans l’équilibre et l’orientation. Les nageoires peuvent être fortement modifiées ou absentes en fonction du mode de vie. habituellement placées sur les flancs, derrière les fentes branchiales, et les nageoires pelviennes, qui se trouvent sur le ventre, entre la tête et l’anus.
Le squelette du poisson est composé de cartilages appelés arêtes. Le poisson femelle pond à la belle saison. Les petits poissons s’appellent des alevins. Les poissons occupent presque tous les milieux aquatiques. Quelques poissons d’eau douce Le brochet est un carnassier qui se nourrit d’autres poissons. Il possède une redoutable denture. La perche a deux nageoires dorsales ; la première est soutenue par des rayons épineux. II se nourrit de poissons, de larves aquatiques et de vers. La truite vit dans les eaux froides où elle chasse insectes et oissons.
L’anguille ressemble à un serpent. Elle va pondre dans la mer. Quelques polssons de mer Le thon, la sardine et le maquereau sont pêchés dans l’Atlantique et en Méditerranée. La sole, la limande et la plie sont des poissons plats. Utilité des poissons La chair des poissons constitue une part importante de l’alimentation humaine. Dans toutes les mers du monde on pêche, soit à la Ilgne, soit au filet. On élève les carpes et les truites. En résumé Les poissons, au corps rec les, ne vivent que dans