West Side Story
West Side Story, un drame lyrique révélateur de son époque Introduction Définition de drame lyrique : oeuvre appartenant à différents genres d’opéra. Il arrive qu’il soit seulement muslcal. « West Side Story » est une comédie musicale parue en 1 961 inspirée de « Roméo et Juliet » de W. Shakespeare (1597) qui mêle amour, mort et problèmes sociaux.
Basée en 1 950 dans le quartier de l’Upper West Side à New York, ce drame lyrique oppose deux bandes de la classe ouvrière : es « Jets », de jeunes caucasien (nés à New York et d’origine Polonaise) Les « Sharks de jeu La sœur du leader de « Jets tombent amo milieux culturels très Problématiques ‘ s ors és de Puerto Rico) r ami du leader des r en collision deux En quoi ce drame lyrique représente-t-il de façon réaliste les problèmes sociaux de cette époque ? Ce problème est-il toujours d’actualité ?
En quoi la pièce West Side Story est-elle une version modernisée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare? -West Side Story, une pièce sur le thème intemporel de l’amour impossible 1 . 1 -Présentation de l’œuvre : Winter Garden Theater de Broadway. Plus de 700 représentations y ont été données avant ce spectacle ne parte en tournée. La pièce a également fait l’objet d’une adaptation au cinéma avec le film West Side Story, réalisé par Robert Wise et Jérome Robbins. Le film est sorti le 18 octobre 1961 aux Etats Unies.
Il a reçu dix Oscars dont celui du meilleur film. 1. 2- Comparaison à Roméo et Juliette Plusieurs éléments de Roméo et Juliette sont retrouvés dans West Side Story, notamment le thème de l’amour impossible. En effet, plusieurs scènes sont ressemblantes • -Tout comme pour Roméo et Juliette, Tony et Maria se rencontrent dans un bal et dès le premier regard ; c’est le coup de foudre. Chacun pense qu’il a rencontré l’âme sœur. Mais tout comme dans l’œuvre de Shakespeare, les deux aimants sont séparés non pas par leur famille mais par leur bande. Dans Roméo et Juliette, il y a deux suicides. Juliette a fait un faux suicide, ce qui a poussé Roméo à se suicider avec du poison, puis après Juliette se suicide vralment avec le polgnard de Roméo lorsqu’elle se rend compte qu’il est mort. Alors que dans la comédie musicale, Il n’y a aucun suicide mais la mort cloture tout de même l’histoire : En effet, Tony meurt dans les bras de Maria, tué par son rival. La mort l’emporte sur la vie, la destruction sur l’amour. 2- Les années 50, une pér10de culturelle mouvementée 2. 1 -Contexte historique