west side story America

essay A

West Side Story est un drame américain de Léonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents. Inspiré de la tragédie de Roméo et Juliette de William Shakespeare, West Side Story a été créé le 26 septembre 1957 au Winter Garden Théâtre de Broadway. La chorégraphie et la mise en scéne sont de Jerome Robbins, les décors d’Olivier Smith et les costumes d’Irene Sharaff. Arthur Laurents est né le 14 juillet 1917 à Brooklyn et meurt le 5 mai 2011 à Manhattan.

C’était un dramaturg scéne, connu notam musicale West Side S belle années (1973). or2 Sv. ige to View t metteur en ivret de la comédie o du film Nos plus Stephen Joshua Sondheim est un compositeur et parolier de comédies musicales américain né à New york le 22 mars 1930. Il est l’auteur des paroles de West Side Story et de Gypsy. Leonard Bernstein est un compositeur, chef d’orchestre, pianiste et pédagogue amérlcain, né à Lawrence le 25 aout 1918 et meurt à New York le 14 octobre 1990.

Il est notamment l’auteur de la partition de la célèbre comédie musicale West Side Story et fut durant onze années le directeur de IOrchestre philharmonique de New York. Résumé : Située dans le quartier de l’upper West Side à New Side à New York dans le milieu des années 1950, l’intrigue cible urtout la rivalité entre Jets et Sharks, deux bandes de jeunes des bas-quartiers, pour le monopole du territoire.

Les Jets, jeunes de la classe ouvrière blanche, se considèrent comme les véritables Américains car nés en Amérique, même si de parents eux-mêmes émigrés, qui d’Irlande ou de Suède ou encore de Pologne. Les Sharks appartiennent à la deuxième génération d’émigrés venus, eux, de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets (Riff), rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks : ils tombent amoureux l’un de l’autre pour le meilleur et le pire. Contexte historique Dans les années 50, les Etats-Unis incarnent le travail, la richesse et l’aisance.

Pourtant à cette époque la situation économique y est instable, il manque de main d’œuvre. Ainsi en 1954 les hispaniques qu’on nomme alors les braceros vont tenter leur chances. Face à cette vague d’immigration, l’administration mènera une politique qui entrainera la xénophobie. Les américains voient alors les personnes de couleurs comme des envahisseurs. Suite à cela, des violences apparaissent dans les quartiers les plus pauvres, la délinquance juvénile est à son comble : opposant principalement les immigrés aux américains.