America West Side Story petit analyse

essay A+

WSS: America Présentation: 1) Le film WSS est une adaptation cinématographique de 1961 d une comédie musicale montée à Broadway. Le film est réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins. Le scenario est une adaptation du R. etJ. de Shakespeare transposée dans le New York des années 50. La comédie musicale comme le film connurent un succès mondial (1 0 oscars). 2) Le nom de la chanson s’appelle America, ses paroles sont écrit par Stephen Soundheim, sa musique est composée par Leonard Bernstein et la chorégraphie est fait par Jerome Robbins. Dans cette chanson, on voit le groupe portoricain, les garçons

Swp to page sont dirigés par Bern les filles s’opposent s Les danseurs sont en ou filles puis garçons jus La chanson America a. Les garçons et ue dans un ballet. s edent garçons puls L tous ensemble. Idèle de la manière avec laquelle le modèle am ricain est perçu par les nombreux immigrants qui peuplent les E-U au cours des années 50 : – Pour les filles, tout est rose : « On jouit de la liberté. » « Ici, les filles sont sont libres de s’amuser. » « La liberté est le premier bien. » La société américaine repose sur les égalités de chance. ?? New York me ravit. Pour moi, c’est le paradis. » ; « Je me plais bien en Amérique, tout me convient en Amérique. » C’est l’image du rêve américain. Les E-U sont une terre promise ou chacun peut réussir et vivre heureux. Ils attirent de nombreux immigrants. « On achète tout à crédit… Je l’aurai, ma machine à laver. » « Autos pour tous en Amérique » Une illustration de la société d’abondance et de l’American Way of Life. L’abondance, le confort et le gaspillage marquent la vie quotidienne. La publicité stimule les achats à crédit, donc les affaires.

Confiants dans l’avenir, les Américains, impatients de profiter des biens matériels, n’hésitent pas à s’endetter. « A Porto Rico, toujours la tornade sévit, toujours la population grandit, l’argent se raréfie, le soleil vous rôtit, le travail abrutit. La nécessité d’émigrer, la pauvreté des pays du Tiers-Monde, même proches géographiquement des E-U. Pour les garçons, le paradis n’est qu’un leurre, dans une société fortement marquée par le racisme et les inégalités . « Quand je pense à ce que je croyais trouver ici. On est venu com racisme et les inégalités . ?? Quand je pense à ce que je croyais trouver ici. On est venu comme des enfants, en confiance, le cœur ouvert ! » Les espoirs sont déçus pour de nombreux immigrants récents. Certains peuvent faire le choix de repartir. « Oui, qu’on tu n’auras plus d’accent. » « Oui, mais à condition de payer… » Tout est charmant… si Von est Blanc » Les minorités ethniques ne bénéficient pas les mêmes droits que les citoyens américains. Elles sont parfois victimes de discriminations. « Gratte-ciel partout en Amérique » « On y construit dans tous les quartiers.

J’aurai un bel appartement. » « Libre de choisir son métier » « L’industrie monte en Amérique » La société américaine repose sur l’égalité des chances c. -à-d. la liberté d’initiative. Chaque américain est persuadé que si il travail d’arrache-pied, si la chance lui sourit, il pourra gagner de l’argent et pourra vivre heureux. « On vous claque la porte au nez » « 12 dans une chambre en Amérique. » « Larbin ou cireur de souliers » La pénurie de logement est grande, les populations des immigrés sont souvent parqués dans de véritables ghettos.