travail equipe en education spécialisé

essay B

Ce module sur « les fonctionnements institutionnels » s’appuie sur la notion de travail en équipe pluri-professionnelle. On remarque en effet qu’un éducateur ne travaille jamais de manière isolée, que ce soit en institution ou en milieu ouvert. Il est en permanence en lien avec d’autres professionnels du secteur sanitaire et social (travailleurs sociaux, professionnels de santé, éducation nationale, etc. ) d’où ce terme d’équipe pluri- professionnelle.

Afin de rendre compte, d’un point de vue théorique et conceptuel, de ma compréhension du « travail en équipe pluri-professionnelle je diviserai ce document en trois arties. Tout d’abord, je définirai la notion d’équipe en m’appuyant sur le co LEWIN, repris par Ro caractéristiques qui c travail d’un point de ce qui la rend pluri-p or 14 to View nev:ÇEge es groupes de Kurt loppant les d’une équipe de J’aborderai ensuite ernier temps, je présenterai le travail en quipe pluri-protessionnelle au sein du Service éducatif GAVROCHE d’Alençon, où j’ai effectué mon premier stage. ) une définitlon de l’équipe En partant de l’étymologie, selon le professeur Robert LAFON « Équipe viendrait du vieux français esquif, qui désignait à l’origine ne suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes »1. Elle se définit comme un « Groupe de personnes collaborant à un même travail »2 . En ce qui nous concerne ici, en éducation spécialisée, ces personnes sont les éducateurs, en tant qu’individus uniques et singuliers, en tant qu’êtres avec leur personnelle et professionnelle.

L’équipe est donc un ensemble composée de ces individualités, rassemblées dans une dynamique identitaire collective. Les identités qui composent l’équipe sont intrinsèques à la construction identitalre de l’équipe. Cette identité collective est moteur de la mécanique du travail d’équipe, de groupe car l’équipe est un groupe au sens psycho- social du terme. L’expression « dynamique de groupe », que l’on doit à Kurt LEWIN en 1944, est définit par MLJCCHIELLI comme « l’ensemble des phénomènes qui apparaissent dans les groupes restreints, et les lois qui les régissent »3.

Didier ANZIEU et Jacques-Yves MARTIN définissent plusieurs catégories de groupes restreints : la foule, la bande, le groupement, le groupe secondaire (organisationnel) et le groupe prlmaire (restreint) » Selon MIJCCHIELLI, « ‘équipe possède [ … J les caractéristiques d’un groupe primaire. »5 ANZIEU et MARTIN définissent les caractéristiques de ces groupes primaires. Ces critères nodaux sont : un nombre de membres qui le compose limité ; un but commun recherché ; une certaine qualité des échanges interpersonnels ; un ensemble de normes, codes et valeurs régissent le fonctionnement de ce groupe.

La composition : Le nombre restreint d’individus joue un rôle important dans l’efficacité de l’équipe. LAFON souligne le danger des « grosses équipes où la structure se complexifie nécessairement. Cette limitation permet que chacun connaisse et uisse s’adresser en face-à-face, sans intermédiaire, aux autres membres du groupe. Cela favorise ainsi l’expression des opinions, des expériences, des savoirs.

Une intentionnalité commune :Cest une des caractéristiques essentielles du groupe primaire : une tache commune, clair 12 une des caractéristiques essentielles du groupe primaire : une tache commune, clairement formulée, comprise et acceptée par tous les membres. « Si le but commun n’existe pas, l’équipe n’est qu’un agglomérat »6. En éducation spécialisée, le but commun dépend des publics accompagnés par les institutions t des identités qui composent l’équipe. Chaque public est composé d’usagers et chaque usager est unique, avec une situation qui lui est propre.

L’équipe se doit donc d’adapter les axes de travail en fonction de cette situation (personnelle, familiale, environnementale, institutionnelle) afin d’affiner ses interventions. Cette élaboration passe par une communication indispensable en interne à l’équipe, mais également avec les partenaires extérleurs impllqués dans les diverse sltuations des usagers. La communication : Il est indispensable de pouvoir communiquer au sein de l’équipe, pleinement et franchement, ur les sujets importants.

La confrontation positive est possible, cela favorise le partage d’informations, la création d’un climat de confiance et d’ouverture. Lorsque cela n’est pas vrai, MUCCHIELLI dit « tout obstacle à la liberté des communications dans une équipe l’atteint dans son essence et la ramène au rang d’un groupe structuré quelconque, sans appartenance authentique »7. Les échanges entre personnes, qui impliquent les transmissions d’informations, peuvent se faire de manière orales ou écrites, sur des temps formels ou non.

On retrouve ainsi en éducation pécialisée, sur des temps formels, les différentes formes de réunions (d’équipe, d’évaluation, de sewice… les divers moyens de transmission (cahiers, outils informatiques… ) et divers écrits formels (rapports aux Juges, synthèses… ). Sur les outils informatiques… ) et divers écrits formels (rapports aux Juges, synthèses… ). Sur les temps informels, les échanges sont plutôt non verbaux (repas, transport, temps de pause… ). Toutes ses formes de communications varient en fonction des institutions, de leurs habitudes et histoires de fonctionnement.

Les valeurs et normes : « Nous avons l’impression (dans un roupe) de constituer ensemble un groupe lorsque:[… ] il ya des valeurs que tous reconnaissent, des normes de conduite (implicites ou explicites)[… ] »8 nous dit MUCCHIELLI. Les valeurs sont « ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre » 9. Il s’agit donc d’un jugement subjectif qui doit être partagé par tout les membres.

La reconnaissance des ces valeurs communes favorisent la communication et le sentiment d’appartenance ? une équipe. Lorsque l’on parle de valeurs en éducation spécialisée, cela renvoi la majeure partie du temps à des notions de respect de l’autre et de ses droits, à l’autonomie, à l’objectivité des éducateurs ou encore au secret professionnel et au secret partagé. Les valeurs sont intimement liées aux normes, qui peuvent être définies comme un « ensemble de règles de conduite qui s’imposent à un groupe social »10.

MIJCCHIELLI parle de normes « implicites ou explicites » : celles-ci sont en effet le plus souvent intégrées de manières plus ou moins consciente, sans avoir été nommées de façon claire et audible. Elles découlent généralement des valeurs, comportements et actions des membres du collectif et de son histoire (expériences, vécus, contextes politique et sociaux). En considérant l’histoire com 2 son histoire (expériences, vécus, contextes politique et sociaux). En considérant l’histoire comme un attribut des normes, on peut dire qu’elles sont évolutives en fonction du temps, qu’elles ne sont pas figées.

Dans une équipe, les quatre caractéristiques nommées ici sont bien présentes. ‘équipe est donc un groupe primaire composé d’identités personnelles et professionnelles, définit par les ntentionnalités vers lesquels il tend, par les interactions entre ses membres et par les normes et valeurs. 2) L’équipe pluri-professionnelle une équipe, pour être pluri-professionnelle, doit être composée de membres issue de plusieurs professions différentes, tout en gardant une dynamique de travail collective. Elle nécessite un cadre pour donner du sens au contexte dans lequel elle est mobilisée.

En éducation spécialisee, ce cadre est représenté par les lois qui encadrent les pratiques des différents intervenants. Elles sont en adéquation avec les référentiels métiers des secteur ociaux et médico-soclaux. Ce cadre évoque aussi une organisation structurée à partir d’une hiérarchisation des membres. On peut donc dire que l’équipe pluri-professionnelle est l’ensemble des professions qui compose une institution dans un système hiérarchisé en fonction des places et rôles de chacun. La connaissance de ces places et rôles permet de réduire le risque de conflictualisation des places dans une équipe.

Il es donc important de connaître à minima les autres professions gravitant autour du champ de l’éducation spécialisée. Ces différentes professions sont variables d’un établissement ? n autre. Elles varient en fonction du champ d’intervention, du projet d’établissement et de son histoire, et du public accueilli. On note n PAGF s OF d’intervention, du projet d’établissement et de son histoire, et du public accueilli. On note néanmoins quelques grandes familles de professionnels récurrentes : les professionnels sociaux (éducateurs, assistants de services sociaux… , les professionnels administratifs (secrétaires, comptables… ), les professionnels médicaux (infirmiers, psychiatres, pédopsychiatres… ) et médico- sociaux (psychologues, AMP, ergothérapeutes… ). Au sein même es ces plateaux techniques, chaque profession, et la formation de celles-ci, sont différentes. Cela renvoi également à l’approche multi-référentielle que chacun à d’une situation. En effet, chaque identité professionnelle est influencée par son identité personnelle et sociale, par des approches théoriques et conceptuelles (psychologique, anthropologique, sociologique, systémique, juridique… , par ses expériences personnelles et professionnelles, par son environnement. Tout ces facteurs de construction identitaire multiples font apparaître une infinité de possibilités. Chaque ndividu est unique de part ses références auxquelles il se raccroche pour donner du sens à ce qu’il perçait. Chaque identité, couplée aux autres, définissent l’identité de l’équipe pluri-professionnelle. Cest l’ensemble de ces subjectivités qui permettra d’approcher un temps sot peu une objectivité toute relative. 3) L’équipe pluri-professionnelle à G. Le Service Éducatif G. ù j’ai effectué mon premier stage accueille 4 jeunes confiés par l’ASE1 1 de PARIS. Le sen’ice couple à la fois un espace individualisé en famille d’accueil et une prise en charge éducative de grande proximité. L’analyse de l’équipe du service va me permettre de faire le parallèle avec les définitions préalablement ex 6 2 de l’équipe du service va me permettre de faire le parallèle avec les définitions préalablement exposées. Cette équipe correspond aux critères du groupe primaire restreint cité par ANZIEU et MARTIN. • La composition : Le service dépend de l’association l.

Il est ? l’heure actuelle le seul sewice géré par celle-ci. Le service est ainsi compose 1 Directeur + 4 Assistantes familiales + 4 Éducateurs + 1 Psychologue +1 Agent d’accueil et de service + 1 Secrétaire- comptable 12 personnes Ces 12 personnes forment l’ensemble de l’équipe pluri- professionnelle du Service Éducatif. Cette équipe s’inscrit dans un fonctionnement organisationnel, et peut être également présentée sous la forme d’un organigramme : Comme dit précédemment, il est important que chaque membre identifie sa place au sein de cette équipe afin de ne pas favoriser les conflits.

Le Directeur a une place également de chef de service dans cette structure. II est le garant de l’organisation du service. Il vient rappeler le cadre organisationnel dans lequel l’équipe s’inscrit et coordonne celui-ci.. De part sa position hiérarchique, il est le esponsable devant le conseil d’administration de l’association gestionnaire et les financeurs. Il est é alement chargé du recrutement du personnel mène les réunions, en Assistantes Familiales accueillent les jeunes chez eux. Plus qu’un hébergement, la vie en famille d’accueil va s’organiser comme dans toutes familles normales.

Elles sont garantes du cadre sur les moments de vie quotidienne, du respect des règles de vie qui ne sont pas acquises ou ont été perdues. Elles proposent un mode éducatif en rupture avec ce que le jeune a vécu antérieurement. Cette nouvelle confrontation avec l’altérité rovoque forcément une tension intérieure qu’il faut nommer et gérer. Tout ce travail va être mené de front par la famille en tant qu’acteur, et par l’équipe éducative en tant que porteur de projet. Les Éducateurs assurent l’accompagnement éducatif, en lien avec le reste de l’équipe pluri-professionnelle.

Leur intervention se situe soit au domicile de la famille sot au service. Ils sont à la fois forces de propositions (dans la résolution de conflits, la mise en place d’un calendrier hebdomadaire pour le jeune… ), observateurs et analystes des comportements des jeunes et représentant du cadre de l’institution. Ces rôles sont influencés par l’identité de chaque éducateur. La Psychologue est présente sur un tiers temps au service. Elle assure un suivi d’ordre psychologique avec chaque jeune.

La temporalité de ce suivi est déterminé par la psychologue, en concertation avec le reste de l’équipe pluri-professionnelle. Elle apporte aussi des pistes de travail à cette équipe, notamment en les questionnant sur leurs ressentis lors des interventions auprès des jeunes. La secrétaire-comptable est chargée de l’accueil physique et téléphonique. Elle gère également le secrétariat, la comptabilité et a gestion en lien avec le Directeur. L’Agent de service est chargé de seconder la secrétai lien avec le Directeur. L’Agent de service est chargé de seconder la secrétaire.

Il assure les tâches de petit entretien du service (maintenance des véhicules et des locaux… ). Il est également amené à assurer des transports des jeunes et à encadrer les jeunes dans leur apprentissage de la vie active (ateliers divers… )- Il est « celui qui sert d’homme à tout faire »12. • Intentionnalité commune : Le Service Éducatif GAVROCHE a « habilitation ASE des départements de l’Orne et de Paris, qui lu onfie la prise en charge globale des jeunes. II assure la mise en place d’une mesure éducative fixée par le Juge des Enfants.

Cest dans cette injonction formalisée que l’équipe trouve le but commun, qu’elle redéploiera par la suite en axes de travail spécifiques pour chaque jeunes, mais toujours de manière collective. Cette participation collégiale se fait au travers d’interactions, bases de la communication. • la Communication : On retrouve, au sein du Service, deux formes de communication : elles peuvent être écrites ou bien verbales. Elles existent sur deux types de temps : Les temps formels Les réunions d’équipe ont une fréquence hebdomadaire et se tiennent sur une matinée (environ 3h).

L’ensemble des membres de cette équipe pluri-professionnelle y est présent. Elle est animée par le Directeur. Celui-ci, en début de séance, rappelle l’ordre du jour, fait passer des informations concernant l’ensemble du service d’ordre plus matériel, avant de passer aux situations posant questions avec un des jeunes. La grande majorité de la réunion est consacrée à ces situations. L’éducateur expose la situatlon au reste de l’équipe. La collaboration de cette ernière se fait par la proposition d’observations et d’analy PAGF l’équipe.

La collaboration de cette dernière se fait par la proposition d’observations et d’analyses de chacun. Celles-ci lui permettent de se décentrer de la problématique énoncée et d’appréhender des futurs axes de travail sous un angle différent, qu’il n’aurait pas été en mesure d’établir seul. Cette concertation lui permet d’objectiver l’accompagnement qu’il effectue, de par l’ensemble des subjectivités que composent l’équipe. Les bilans s’effectuent chaque mois. Ils s’effectuent généralement en fin des réunions d’équipe, tout l’équipe est donc résente.

Ces bilans réguliers sont un mayen pour les éducateurs référents ainsi que pour l’ensemble de l’équipe de suivre l’évolution de la prise en charge et des comportements des jeunes. Des partenaires exterieurs tels que les enseignants, les référents ASE et/ou PJJ 13 sont conviés le plus souvent possible. Les synthèses ont lieu un mois avant la date prévue des audiences devant le Juge des Enfants. Elles ont pour objectifs de faire un point sur l’accompagnement mis en place tout au long de la mesure éducative, voire son évolution et penser une future orientation, quelle qu’elle soit.

Les partenaires cités ci-dessus sont fortement sollicités à participer à ces synthèses. Ils apportent un angle de vue qui leur est propre quant à l’échéance de la mesure. Ils permettent à l’équipe d’élargir ses réflexions en donnant un autre regard sur la situation en fonction de leurs compétences et références. Les synthèses sont des temps importants du travail en équipe et débouchent sur des décisions prises au nom de l’institution. Ici plus que dans les autres types de réunions se jouent des enjeux de coopération de l’équipe pluri- professionnelle. Les séances d’analyses des pratiques