le psychologue clinicien spécialisé dans l’enfance et l’adolescence

essay B

Introduction Définition et méthodes utilisées en psychologie clinique Le psychologue clinicien Le psychologue clinicien le médecin écoutent, observe et questionnent le patient pour le comprendre. Le psychologue doit observer le fonctionn des troubles psychop hol Le métier du psychol fondamentales.

Il doi qui sont l’observatio ré age un diagnostic er trois choses lise plusieurs outils i que tests (seuls les psychologues sont habilités). Ensuite il doit aider/soutenir le patient. raide est spécifique ent psychologique et dépend du lieu et de la formation du clinicien. Le soutien psychologique est pratiqué lors des consultations et d’entretiens avec les patients (crèche, hôpital, CMPP, etc. Enfin, il doit conseiller son patient; ce champ inclut le travail institutionnel et la formation : rôle de lien entre les différents membres d’une équipe mais aussi travail d’info et de formation personnelle permanente Les méthodes utilisées La psychologie clinique utilise des méthodes diverses et variées : médecine car « elle refuse de désubjectiver la situation comme le fait la médecine » Oean-Louis Pedinielli) autrement dit la sychologie clinique prend en compte l’ensemble des goûts, des émotions et des idées d’un sujet.

Ainsi, la méthode clinique est utilisée dans le domaine pratique de la psychologie. En effet, celle-ci permet à Paide de multiples techniques d’apporter des informations concrètes ou de comprendre la situation posant et de déceler l’existence d’une souffrance. La méthode clinique « rapporte les faits observés à l’individu et s’organise autour de rétude de cas La méthode clinique mène donc une activité pratique ayant pour but d’identifier et de nommer certains états, aptitudes, omportements du sujet afin de proposer une thérapeutique c’est à-dire une forme de conseil permettant de soulager l’individu.

La méthode clinique nécessite des recherches universitaires qui s’appuient sur les motivations personnelles du chercheur et les particularité du terrain qu’il étudie La méthode clinique comporte deux niveaux : le premier niveau constitue rensemble des techniques praticable sur l’individu concerné et qui visent à collecter ses différentes expressions. En outre, cela suppose la présence du sujet car il doit y avoir un contact entre le psychologue et le client. Le psychologue peut donc utiliser différentes techniques : l’entretien, les tests, les échelles d’évaluation, le dessin, le jeu, l’analyse de textes écrits, robservation.

On parle alors de « clinique armée » par opposition à la « clinique à mains nues » (Chiland, 1983) le deuxième niveau Cependant, le psychologue clinicien peut également utiliser d’autres méthodes comm 2 deuxième niveau d’autres méthodes comme les « tests de psychométrie » qui sont également utilisés en psychologie sociale, psychologie du développement psychologie expérimentale Ces test sont une épreuve impliquant une tâche à accomplir qui est identique pour les sujets examinés utilisant une technique précise pour l’appréciation d ‘un échec ou d’une réussite.

Ces tests visent à évaluer les caractéristiques propres à un individu (son intelligence) cela permet de situer un individu par rapport aux autres individus de son groupe. Il fa plusieurs sortes de tests : testes d’efficience : le niveau d’efficience d’un individu est évalué par rapport à celui de la moyenne d’une population de référence. Ces tests constituent une suite d’opérations normalisées dans e but de mesurer les capacités du fonctionnement mental du sujet comme le QI ou bien des fonctions particulières telles que la mémoire, le raisonnement, la concentration.

Les tests sont différents selon l’âge du sujet. Le psychologue clinicien utilise ces tests afin d’observer les résultats quantitatifs mais quartatifs, il se focalise sur le contenu des réponses. Il met l’intelligence en relation avec les évènements de la vie, les difficultés scolaires s’il y en a, les relations familiales . Tests de développement : premier test d’intelligence est créé par Alfred Binet en 1905 qui s’intitule le Binet-Simon. Ces test prennent en compte le rapport entre l’âge mental et l’âge réel.

Ces tests ont pour but de savoir si l’âge mental de l’enfant est égal à son âge réel, si Penfant réussi les tests de son âge et les tests au dessus de son 3 son âge réel, si l’enfant réussi les tests de son âge et les tests au dessus de son âge alors cela signifie que son âge mental est supérieur à son âge mental par contre s’il ne réussi pas les test de son âge et ceux de son en dessous de son âge cela signifie que l’âge mental de l’enfant est inférieur à son âge réel.

Les épreuves cliniques de Piaget : voir td Les test de personnalité : c’est une méthode spécifiquement clinique, le psychologue a recours aux épreuves dites projectives où le sujet parle en fonction d’une rêverie Imaginante, avec des réponses non fixées à l’avance et où l’on retrouve le principe de libre associations des idées. Le patient parle librement sans aucun thème fixé. Le patient se trouve dans une situation analogue de liberté, le psychologue lui fournit du matériel préalable comme par exemple des planches avec des taches d’encre symétrique.

Dans ce test, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le psychologue clinicien auprès des enfants/adolescent es différents entretiens Le psychologue clinicien peut utiliser des examens variés En effet, il peut adopter l’examen psychologique où l’accord des parents est fondamentale sans leur accord, il est impossible de pratiquer l’examen psychologique. L’examen psychologique est composé de deux temps : celui de la passation des tests d’intelligence et celui des tests de la personnalité. Il faut au moins deux séances pour mener à bien l’examen dans sa totalité

Cependant, il peut également utiliser l’entretien clinique L’entretien clinique peut se définir comme une « action d’échange des paroles avec une ou plusieurs personnes » (Le petit Robert). Il est Important de souligner que I 4 des paroles avec une ou plusieurs personnes » (Le petit Robert). Il est important de souligner que le terme « clinique » provient de la médecine. Le mot « clinique » provient du mot « kliné » qui en grec signifie « lit Durant l’entretien clinique, le psychologue ne fait que regarder, écouter et parler pour mieux voir et mieux entendre, c’est un entretien verbal.

L’entretien clinique vise ? « appréhender et à comprendre le fonctionnement psychologique d’un sujet en se centrant sur son vécu et en mettant l’accent sur la relation (Bénony et Chahraoui, 1 991 ) L’entretien clinique est donc une méthode d’investigation, Centretien clinique utilise la méthode de « libre association d’idées » est fondamentale car rentretien est dit « non directif » car le psychologue clinicien entre en relation avec le sujet en laissant libre cours à son discours associatif sans Vinterrompre, le psychologue ne pose pas de questions.

La consigne est la uivante : « Dites ce qui vous amène, comme cela vous vient. Je suis là pour vous écouter parler de vous, le plus librement possible » (Marie Castrarède : Introduction à la psychologie clinique). Le psychologue est donc « neutre » qui est primordial car le psychologue clinicien doit être objectif et non subjectif, il ne doit pas émettre de jugements de valeur, il ne doit en aucun donner son opinion ou bien de la sympathie avec son patient, il doit seulement être attentif, ouvert et à l’écoute de son patient. D’autre part, il y a d’autres types d’entretiens.

Cadolescent et l’enfant ‘adolescence est une période de passage qui sépare l’enfance de l’âge adulte, elle a pour centre la puberté, ses limites sont floues. E S qui sépare l’enfance de l’âge adulte, elle a pour centre la puberté, ses limites sont floues. En latin, radolescence signifie « grandir e passage à l’adolescence entraîne souvent une sensation de vide et le recours à des identifications changeantes. L’adolescence peut se définir comme le travail psychique rendu nécessaire par les transformations physiologiques et le bouleversement pulsionnel de la puberté.

Grandir est un acte agressif qui met les parents dans une situation difficile. En effet, Fadolescence est une crise normale du développement mais également un moment où il est possible que des troubles psycho-pathologiques apparaît. Comment devenir psychologue clinicien spécialisé dans l’enfance et l’adolescence ? Pour devenir psychologue clinicien, il faut effectuer 5 années d’études à l’université où il obtient un diplôme de fin d’études : le DESS généraliste (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de psychologie clinique et pathologique.

L’étudiant peut ?galement faire un DESS spécialisé dans le domaine qu’il souhaite, dans le cas de psychologue clinicien spécialisé dans l’enfance et Padolescence, il doit choisir la spécialité « enfance et adolescence » ce qui lui permettra d’exercer son métier dans le secteur d’intervention choisi. ly a également le DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) qui permet également d’obtenir le titre de psychologue où l’étudiant doit réaliser au cours de sa 5ème année un stage de formation professionnelle. Ce diplôme conduit à des activités de recherches débouchant sur une thèse d’université en psychologie clinique.