Transport Et Logistique Dition Janvier 2010

essay A+

01 20/01/10 10:45 Page 1 SPÉCIAL TRANSPORT 1 > LA p g LOGISTIQUE À LA T es points faibles de la filière. Les solutions proposées par le gouvernement. POINT PAR FILIERES Les impacts de l’Open Sky. Interview du PDG de La Voie Express. Radioscopie par mode de transport de l’OMC. Supplément à La Vie éco N on nnn du janvier stratégie. • Le futur contrat programme logistique contribuera à améliorer la productivité de la filière tout en réduisant ses coûts. Cela devrait se traduire par une modernisation de Hensemble des opérations techniques.

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA OGISTIQUE CONSTITUERA UNE COURROIE DE TRANSMISSION DES MESURES PRISES PAR LES POUVOIRS PUBLICS DANS LE SECTEUR e 1er contrat programme sur la logistique sera bientôt dévoilé. Signé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le gouvernement, il s’étalera jusqu’en 2015. Initialement prévu de 2009 à 201 5, le contrat programme inédit est attendu avec impatience par les opérateurs du secteur des transports.

Un volet sur les transports est prévu afin notamment de combler les lacunes de l’ancien contrat programme sur les transports qualifié d’«échec cuisant» par beaucoup. Ce nouveau contrat ultimodal prévoit de proposer des solutions intégrées afin de favoriser la compétitivité de la logistique du pays. En effet, bien que les exportations au ive ces vingt dernières Maroc enregistrent une c I établi en 2006 par la Banque Mondiale sur la compétitivité des pays fait figurer le Maroc à la 96e place sur la liste des 150 pays audités.

En outre, le poids de la variable logistique est important. La logistique au Maroc coûte près de dans le PIB national. Comparativement aux autres pays, le coût de l’activité logistique dans notre pays est deux fois supérieur à celui des pays européens, où il avoisine les 13%. Dans des pays émergents comme le Brésil, le Mexique et l’Inde, le poids de la logistique dans l’activité économique nationale est de 17%, et de 15% dans les pays d’Europe Centrale. ?La logistique d’un pays peut être un maillon fort de son économie, comme un maillon faibles, explique Larbi Ziati, conseiller au sein de la Fédération nationale des transports de marchandises. Avant de poursuivre : «Les deux problèmes aujourd’hui au Maroc résident dans la cherté des terrains fonciers et les emplacements disponibles qui ne sont pas du tout adap- SPEIOUV/La logistique/P4-5 SB:Economie/une page. qxp 10:35 SPECIAL Page 3

LOGISTIQUE 2006 fait état également d’«un manque de coopération entre les acteurs, une gestion de l’information peu moderne et une offre de formation mal adaptée aux besoins des entreprises sont autant d’handicaps pour la croissance économique du pays ». A côté de cela, le pays poursuit depuis quelques années et entreprend de grands projets ambitieux (TangerMed, futurTGV, nouvelles lignes ferroviaires, rocadeTangerSaidia, etc. ).

Ainsi, Pun des piliers prévu dans la feuille de route du nouveau contrat programme prévoit la création de zones logistiques à proximité des agglomérations à des prix raisonnables. Domaine maritime, portuaire, ferroviaire et routier : toutes les branches du transport sont concernées par le plan gouvernemental. Réduire de DD à le coût de la logistique dans le PIB national pour relever ce nouveau défi, les opérateurs publics et privés doivent s’unir et travailler de concert. ?La création par les professionnels d’une association représentative de toutes les entreprises faisant appel à la filière logistique devrait permettre de renforcer l’action du ministère concerné en charge des activités», indique Larbi Ziati. Un Observatoire de la logistique est prévu dans le futur contrat programme. Ce dernier constituerait une courroie de transmission des mesures prises par les pouvoirs publics pour le développement de ce secteur ; il sera également une force de proposition opérationnelle pour la promotion d’une logistiqu 4 SI du territoire national.

Président de la commission logistique au sein de la CGEM et PDG de la Voie Express, Mohamed Talal in- d’expédition par rapport aux flux; – inexistence de coordination logistique entre les services d’une même entreprise et entre les filiales d’un même groupe; – absence d’optimisation des camions ruptures de charges qui peuvent être évitées, délais ‘attente longs, inadaptation des plans de palettisation; – modification fréquente des plans de tournée; – manque de code à barres et de traçabilité siste également sur la «nécessité de se concerter entre opérateurs du secteur des transports de marchandises pour prendre des décisions communes relatives à notre métier». Selon les dernières études réalisées dans ce domaine (notamment pour les comptes du ministère de l’équipement et du transport et le ministère de l’in- LE CLASSEMENT ETABLI EN nnnn PAR LA BANQUE MONDIALE SUR LA COMPÉTITIVITÉ DES PAYS FAIT FIGURER LE MAROC À LA PLACE SUR

UNE LISTE DE PAYS AUDITES dustrie), le coût de la logistique représente, selon les branches industrielles, de la moitié aux deux tiers s OF SI choix que de résussir sa réforme OGISTIQUE:LESMAILLO NS FAIBLES DELACHAINE Un coût portuaire supérieur d’environ par rapport à la concurrence régionale – Coût prohibitif du foncier pour la mise en place des plateformes logistiques, notamment à Casa, Agadir, Meknès et Nador – Méfiance des chargeurs pour communiquer les stocks, les cadences de production et leur clientèle – La petite taille de nombreux chargeurs les empêchant de supporter les coûts de ‘externalisation de leur logistique – La faiblesse de la main-d’œuvre compétente dans ce domaine – L’absence d’une stratégie globale nationale – La faiblesse de l’offre de prestations logistiques qui, de plus, sont peu diversifiées – La quasi-totalité des entreprises proposant une palette complète de services logistiques sont des filiales d’importants groupes européens ayant une clientèle composée d’entreprises multinationales – Les services de messagerie restent sous la domination de filiales d’entreprises multinationales : DHL, Chronopost, UPS, Fedex, 5 La Vie éco – Vendredi CID janvier 6 OF SI intégrés dans e secteur formel.

Les accords bilatéraux conclus entre Les transports routiers disposent d’un le Maroc et ses partenaires précisent le réseau de 58 000 km de routes et che- régime de l’autorisation préalable pour mins dont plus de 35 000 km de routes effectuer des transports internationaux revêtues. En 2009, le réseau autorou- routiers (TIR). Les contingents de ces tier comptait 916 km d’autoroutes en autorisations sont fixés par des comexploitation, et 483 km en cours de réa- missions mixtes. Ainsi, des carnets de lisation. Au niveau interne, le transport circulation sur le territoire national sont outier de marchandises est dominant délivrés aux transporteurs étrangers par (environ 75 % du total des flux de mar- les services de l’ADll au bureau fronchandises hors phosphates). ière, couvrant le transport jusqu’à la La réforme du transport routier avait destination de la marchandise décladéjà été entamée en 2000 avec le lan- rée à la douane. Le fret de retour est incement d’un programme de mise à ni- terdit, sauf sur autorisation de l’autoveau qui a abouti à la promulgation de rité gouvernementale chargée des transla Loi no 16/99, en vigueur depuis ports. Toutefois, pour les véhicules romars 2003. Cette loi a, entre autres, sup- venant des pays avec lesquels le Maroc primé le monopole d’affrètement de n’a pas conclu d’accords, le paiement l’Office national des transports (ONT), d’une redevance de 10 DH par tonne et éliminé ragrément de transport rou charge et par tier des marchandises.

Le de poids total autorisé en ur est exigé au bureau l’aide de camions de moins de 8 tonnes participation du pavi Ion national auTlR de PTC (qui représentaient plus d’un reste néanmoins toujours limitée. Setiers de l’offre globale et opéraient es- Ion les autorités, ceci est dû notamment entiellement dans le secteur informel) aux difficultés croissantes d’obtention a également été intégré dans le secteur de visas par les conducteurs marocains, organisé. En juin 2006, les coûts de ré- et à la multiplicité des autorisations exiférence moyens du transport routier de gées y compris les frais y afférents. marchandises pour compte d’autrui ont Afin de réduire les coûts de transport, été introduits et publiés.

Selon les au- le gouvernement continue à accorder torités, ils sont établis dans un objectif divers allégements fiscaux, tels que l’exod’information et d’orientation des dif- nération de aTVA sur les opérations de férents intervenants (chargeurs, com- transport international et sur les presmissionnaires et opérateurs). La dispo- tations de services qui leur sont liées; sition exigeant la nationalité marocai- l’exonération de laTVA ? l’importation ne pour l’exercice d’activité de transport d’autocars, de camons et des biens a été amendée en mars 2006. Depuis d’équipement nécessaires ? l’exercice lors, ces activités peuvent être exercées des activités de TIR; l’exonération de aussi par des ressortissants d’États avec la WA lors de l’acquisition d’autocars, esquels le Maroc a conclu un ALE.

Le de camions et des biens d’équipement 1er janvier 2007, PONT a été transfor- afférents; l’application du droit de 8 OF SI transports douane minimum (2,5 %) aux imporet de la logistique (SN TL), une socié- tations de remorques réservées au transté anonyme aux capitaux publics port des produits de textile et des vê(100 tements destinés à l’exportation; la réselon les statistiques de mars 2008, le cupération par les entreprises de transnombre de nouvelles entreprises de port public routier et par les entreprises transport routier de marchandises créées assurant le transport outier des mardepuis le début de la réforme en mars chandises pour leur propre compte de 2003 s’élevait à 11 040. Elles se sont la WA sur le gasoil qu’elles utilisent. jointes aux 20 000 déjà opérationnelles Les prix de transport routier de marauparavant. Le transport routier reste chandises ont été libéralisés en février néanmoins caractérisé par son atomici- 2004. Les prix du transport routier des té et la prédominance du secteur infor- voyageurs sont fixés par arrêté minismel, des entreprises disposant tériel. d’une flotte de moins de trois camions.

La taxe annuelle sur le transport priEn outre, 88,6 % des ntreprises nou- vé de marchandises au profit de l’ONT, vellement créées sont de forme indivi- qui variait de 275 DH à 7 560 DH (en duelle et seules 10 % sont enregistrées fonction du poids), et la taxe ad valorem sous la forme juridique «SARL». Pen- prélevée par l’ONT ont été éliminées en dant la même période, quelque 69 828 2004. La taxe à l’essieu a été modifiée TRANSPORT ROUTIER • Aujourd’hui, des entreprises de transport routier disposent d’une flotte de trois camions tout au p Ainsi, les véhicules automobiles servant au transport de marchandises et de voyageurs ont sujets au paiement de la taxe à Fessieu qui varie entre 800 DH et 11 000 DH par an en fonction du poids total en charge.

Les autres taxes actuellement en vigueur sur le transport routier de marchandises et de voyageurs sont la taxe annuelle sur la charge pour les véhicules de transport routier de marchandises pour compte propre dont le PTC dépasse 3,5 tonnes (20DH/tonne); la taxe urbaine pour les autocars de transport public de voyageurs au profit des collectivités locales (selon la nature de l’autocar et environ 500 DH par an) ; et la taxe d’admission temporaire concernant les véhicules Immatriculés ? l’étranger à leur entrée au Maroc dans le cadre du régime d’admission temporaire. FERROVIAIRE Le réseau ferroviaire marocain comprend 1 989 km, dont 1 014 km sont électrifiés, et 600 km à voie double. En 2007, le transport de marchandises s’élevait à 35,9 millions de tonnes (contre 29,8 millions de tonnes en 2002) dont environ trois quarts concernaient le transport de phosphates. Le nombre de voyageurs transportés a atteint 26,1 millions, en hausse de 14,7 millions en 2002. L’État détient toujours le monopole de construction, d’exploitation et de es- 0 OF SI