TPE texte 1

essay B

TPE traitement de texte : Introduction : partie 1 la) la démographie de la région La région Languedoc-Roussillon est une région qui connaît une forte évolution démographique chaque années. Plus les années passent, plus la région du Languedoc-Roussillon est peuplée. On peut constater que de 1980 à 1990, la croissance démographique ‘Vipe View next page a augmenté de 1,2% ont immigrés dans n 0 le plus élevé des régi s C Entre 1990 et 1999, o de sorties sur le Lang 188 000 personnes qui constitue le taux itaine. olde d’entrées et plus élevé (environ supérieur à l’ile de France Contrairement au solde aturel qui est à peine supérieur à Ce qui signifie que le solde d’entrées et de sorties est 10 fois plus important que le solde naturel. Cela veut donc dire que la plus grande partie des habitants du Languedoc-Roussillon ne sont pas originaires de la région. Le Languedoc-Roussillon est principalement peuplé de personne originaires d’autres régions françaises métropolitaines.

Entre 1999 et 2009, la population des personnes immigrées de Languedoc-Roussillon a progressé en moyenne de + 1,4 % par an, soit au même rythme que la population régionale. En 2009, 234 00 immigrés résident dans la région. Leur origine géographique a évolué dans le temps, modifiant ainsi le profil de la population immigree. Aujourd’hui la région compte 2,4 millions d’habitants. Dans ces 2,4 millions de personnes, on y compte énormément de considérées comme dépendantes augmenterait ainsi de plus de 1 par an en moyenne à compter de 2010.

Cette croissance serait légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de plus de 1,7% par an, en raison d’un vieillissement plus marqué des Languedociens. Suite à l’avancé médical, la moyenne d’âge est désormais de 84 ns ce qui signifie que la population est vieillisante, il va donc falloir adapté le marché de la mort à cette demander qui risque daugmenter au fil des années. b) métier qui recrute Le secteur du funéraire est un des secteurs qui va le plus recruter dans les prochaines années.

Compte tenu de la moyenne d’âge actuelle des salariés du secteur funéraire qui est de 55 ans, les recrutements ne pourront que s’intensifier. En effet, pour 525 000 décès/an ces dernières années, l’INSEE prévoit un accroissement exponentiel : le cap des 600 000 décès annuels evrait être franchi avant 2030 et celui des 700 000 en 2040. Le secteur du funéraire est donc un des rares secteurs dont les recrutements vont augmenter les prochaines années.

Aujourd’hui le funéraire emploie environ 1 9000 salariés, chiffre qui devrait nettement progresser dans les années à venir. Malheureusement, le secteur souffre d’une image très négative et attire peu les jeunes. pour ces formations ils accueillent surtout des personnes peu qual’fiés, ou en reconversion, qui viennent vers le funéraire car il n’y a pas de diplôme exigé sauf pour être thanatopracteur. ar exemple dans le Languedoc-Roussillon on compte 52 entreprises de pompes funèbres.

Il a) L’organisation des obsèques : L’organisation des obsèques se déroule en plusieurs étapes • Dans un premier temps, les familles 0 L’organisation des obsèques se déroule en plusieurs étapes : Dans un premier temps, les familles sont prises en charge par un conseiller funéraire, il accueille et informe les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Le conseiller va les informer de l’organisation de la prestation, concernant les opérations à effectuer. Ensuite dans la majorité des cas, c’est au tour du thanatopracteur d’intervenir.

Son travail consiste à pratiquer des soins de conservation, dhygiène et de présentation sur les corps des défunts. Après cela, les porteurs accompagnent et transportent le défunt de la mise en bière, la mise en cercueil jusqu’à l’inhumation ou la crémation du corps. pour finir, le maître de cérémonie rend un dernier hommage au défunt au près de la famille. Il est chef de l’équipe, il organise la prestation funéraire en veillant au bon déroulement des opérations jusqu’à la fin de la cérémonie.

Il b) La déréglementation du marché La dépense moyenne constatée en France pour les obsèques dune personne s’élève aujourd’hui à 4 000 euros pour une inhumation et à 3 500 euros pour une crémation. Entre 1998 et 2008, le coût des obsèques a augmenté en moyenne de 35%. Les disparités importantes de tarifs au sein d’un même territoire local attestent de l’absence de concurrence par les prix. l_es devis établis à partir d’une demande identique peuvent varier de 1 500 euros à 10 000 euros, dans la mesure où sont ajoutés de nombreuses prestations à celles réclamées.

Il c) Financer sa mort Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d’un capital aux proches d’un salarié, décédé sous certaines conditions. Conditions I versement d’un capital aux proches d’un salarié, décédé sous certaines conditions. Conditions liés à l’assuré décédé . Pour que le capital décès puisse être versé, le défunt devait être moins de 3 mois avant son décès dans l’une des situations suivantes : -salarié -chômeur indemnisé -bénéficiaire d’une rente d’accident de travail ou de maladie professionnel -bénéficiaire d’une pension d’invalidité

Vous êtes bénéficiaires prioritaires si vous étiez à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès. En présence de plusieurs bénéficiaires, le capital décès est versé suivant l’ordre de préférence suivant : -au conjoint ou partenaire si pacs -aux enfants (faute de partenaire) -aux parents ou aux grands-parents (faute d’enfants et de partenaire) en cas d’absence de bénéficiaire prioritaire : -au conjoint non séparé ou qui détient un pacs -aux enfants -aux grands-parents Si il y a plusieurs bénéficiaires du même rang (par exemple, lusieurs enfants), le cap ‘tal décès est partagé entre eux.

L’assurance décès permet de prémunir contre un risque de décès par accident ou maladie. En cas de décès l’assurance s’engage ? verser une somme déterminé lors de la souscription du contrat d’assurance décès. Les événements couverts par un contrat dassurance décès sont le décès et la perte dautonomie total ou irréversible. Afin que l’assurance règle nèbres, il faut que lettre type pendant ces démarches en recommandé avec accusé de réception a la société d’assurance. exécuteur testamentaire Un exécuteur testamentaire est la ersonne chargée de faire respecter les dernières volontés du défunt. ‘exécuteur testamentaire a pour rôle de surveiller l’exécution du testament et ainsi de prendre les mesures conservatoires utiles ? sa bonne exécution. Il peut donc être amené à . -procéder à l’inventaire des biens de la succession ; -vendre du mobilier en cas de liquidités insuffisantes pour régler les dettes urgentes liées à la succession ; -prendre possession de tout ou partie des biens mobiliers ; -payer les legs mobiliers.

Sil n’y a pas d’hérltiers réservataires (descendants ou conjoint), il peut également être amené à : vendre en partie ou intégralement les biens immobiliers ; -placer les capitaux ; -régler les dettes et charges ; -partager les biens entre héritiers et légataires. Les obligations de l’exécuteur testamentaire L’exécuteur testamentaire doit répondre de certaines obligations • -L’exécuteur testamentaire doit effectuer les missions qui lui sont confiées dans un délai de 2 ans à compter de l’ouverture du testament (il peut obtenir un prolongement sur décision du juge du tribunal de grande instance). À la fin de sa mission, il doit informer les héritiers dans un délai de 6 mois. Ill a) Métier tabou L’imaee même du funéra IC oque-mort est dû à un rapport à sa propre mortalité. La mort et les personnes qui s’en occupent sont retirés de notre champ de vision. Par exemple, les employer de la morgue doivent emprunté des passages cachés lorsqu’ils vont chercher un cadavre dans un hôpital. Les véritables vocations se font rares. Jusque dans les années 90, la mort était un tabou absolue car c’est seulement à partir des années 90 que les soins funéraires sont démocratisés.

La mort vu par la population française . La crémation se démocratise : Aujourd’hui les familles sont ?clatées géographiquement, donc les personnes ne souhaitent pas avoir une sépulture qui ne pourra pas être correctement entretenue par leurs proches es gens sont plus prévoyants : Abordée dans les films, les publicités… pour certaines personnes la mort n’est désormais plus un sujet tabou. Certains gens osent en parler et préparent de plus en plus tôt leurs funérailles. Cette formule séduit pour trois raisons différentes : Tout d’abord, c’est moins contraignant pour les familles lorsque la personne décède.

Ensuite, le défunt est assuré que ces dernières volontés seront respectées et ne réeront pas de mésententes au sein de la famille. Enfin, les gens ne veulent plus être une charge financière pour leur famille. Les cérémonies religieuses sont moins nombreuses : Lors d’obsèques, les cérémonies dites civiles sont également en plein essor, au détriment des cérémonies à l’église. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène : les prêtres ne sont pas toujours disponibles et la population de moins en moins pratiquante.

Mais c’est aussi parce que les gens ont désormais envie de cérémonies plus personnalisées. es achats ont évolué : Dep 6 0 es gens ont désormais envie de cérémonies plus personnalisées. Les achats ont évolué : Depuis 2008, la crise se fait également sentir. Face à la baisse du budget moyen des familles, les gérants de pompes funèbres adaptent leur offre. Les gens ont tendance à moins renouveler leurs achats d’articles funéraires (plaques, fleurissement etc. ) et attendre plus longtemps avant de réparer les tombes.

Mais pour certains professionnels du secteur, la crise n’est pas la seule responsable. Ce ralentissement de l’activité s’explique également par l’évolution de la société, notamment des jeunes énérations. Ill b) Des publicités de plus en plus explicite De nos jours, nous pouvons remarquer que la publicité utilise de plus en plus le corps humain pour attirer le client . Mais un rapport trop excessif avec cette image du corps peut rapidement basculer dans l’extrême et utiliser le corps déformé mort ou en dégradé pour choquer le spectateur .

Ce procédé qui consiste ? mettre en scène des corps morts et dénudés possédé un nom : le morbi- chic. Le rapport pub/mort La publicité, à de nombreuses reprises,a exploité un mélange de morbide et de trash pour pouvoir sensibiliser le spectateur. C’est notamment le cas, par exemple ,des publicités ou plus précisément les affiches de préventions routières qui montrent parfois des images ou des situations pour le moins déstabilisantes pour les personnes ciblées.

Mais les publicités les plus critiquées en général sont les publicités anti-tabagisme, les fumeurs parlent notamment de sadisme publicitaire. La mort dans la publicité se retrouve à travers différentes formes, maladie, tabagisme, accident de la route, conflit mondial, catastrop travers différentes formes, maladie, tabagisme, accident de la oute, conflit mondial, catastrophes naturels ou attentats, elle est toujours efficace pour passer un message que le spectateur n’oubliera pas de si tôt .

Certaines associations de censure ont condamné la mise en scène de la mort à la télévision. « Ily a trop de violence, la mort est vécue comme un jeu, on s’en amuse La télévision inquiète d’autant plus qu’elle influence grandement l’éducation des enfants. Le spectacle de la mort n’est pourtant pas nouveau. Déjà, dans les arènes de la Rome Antique, l’on montrait les combats et la mort comme un divertissement. La mort dans la publicité est rincipalement exploitée pour évoquer des faits très importants notamment la sécurité routière, le Sida ou bien le tabagisme.

Ainsi l’utilisation de la mort, ou de son image, dans la publicité devient une chose fréquente qui en plus de choquer, a le mérite d’être très explicite. Petit à petit, la vision de la mort désensibilise l’individu, et l’immunise contre la violence de l’image. Les tabous finiront donc par évoluer une nouvelle fois au fil des années, et nous pourront alors compter sur les spots publicitaires pour s’emparer à nouveau de moyens radicaux pour marquer la ociété,le spectateur, et surtout afin de vendre un produit.

Ill c) Six Feet Under : Synopsis de Six Feet Under : La vie de la famille Fisher bascule après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher, propriétaire de l’entreprise funéraire familiale. Nathaniel jr, le fils ainé, ayant fui le foyer familial très tôt, revient pour les obsèques de son père et ne repartira plus. Il reprend l’affaire avec son frère David, qui lui s’est toujours v B0 son père et ne repartira plus. Il reprend l’affaire avec son frère David, qui lui s’est toujours voué à l’entreprise.