Commentaire de texte Médée Kali Laurent Gaudé

essay A

Commentaire de texte – Laurent Gaudé – Médée Kali Laurent Gaudé est un écrivain français contemporain. Il grandit ? Paris et fait des études de lettres modernes et prépare une thèse en études théâtrales. Il écrit des romans s’inscrivant dans le genre du Nouveau Roman et des pièces de théâtre. Il recevra en 2002 le prix Goncourt des lycéens avec La mort du roi Tsongor. Il écrit en 2003 la pièce Médée Kali reprenant le classique de la mythologie grecque avec Médée et Jason. Nous étudierons le passage où Médée s’interroge sur la mort de ses enfants qu’elle a orchestrée afin de se venger de son mari.

Nous nous demanderons de quelle manière s’exprime la vengeance de Médée. Nous étudierons dans un premier temps l’a caractéristiques de cette scène d’adieu e nfl d cteur face à cette scène. Cette scène nous tr qu’éprouvait Médée p g rouve et le remarque avec l’emploi de l’imparfait « étais » et du passé composé « je t’ai aimé Cependant, les sentiments de Jason ne sont pas exprimés contrairement à ceux de Médée « je tai aimé » « j’étais tout ce ue tu voulais » pourtant elle s’adresse à Jason fictivement et se l’imagine.

On retrouve tout au long de la scène des allusions au premier jour où Médée et Jason se sont rencontrés. En effet, Médée se remémo remémore ses moments dans sa tête « je me souviens encore du jour où tu vins à moi » et fait une allusion à ce qui dest passé avec Créuse « j’acceptais tout » ; Médée a évolué et ne reste pas sur ses positions. Ce monologue représente une toute dernière déclaration d’amour, un instant où se confie Médée notamment en employant le champ lexical de l’amour ? aimé » (répété 3 fois) « amour » et « amante » ce qui renforce les sentiments de la jeune femme envers lui.

Elle qualifie les traits de Jason ce qui traduit son attachement à lui et le fait qu’elle tienne toujours à lui ; elle se venge à contre cœur « ta beauté » « tes lèvres fines » « regard insolent Médée s’adresse à Jason tout au long de cette tirade et le fait vivre tout au long de son discours. Médée éprouve de l’amour envers Jason et profite de ce monologue pour lui faire ses adieux et lui faire part une dernière ois de ses sentiments.

Dans cette scène, la mort des enfants représente la fin de l’union entre Médée et Jason, « il ne restera rien » nous montre que cette période est abolie, cette idée est renforcée par l’emploi du passé composé et de l’imparfait. « Notre amour brûle » affirme que la flamme qui animait les deux personnages se consume et est en train de se réduire en cendre tout comme leurs enfants. « J’étais tout ce que tu voulais une mère pour tes enfants, une chienne fidèle pour tes vieux jours l’amante ou le poignard » Médée e 2