TPE ORAL Crit

essay B

Oral TPE Introduction Narnia est un monde merveilleux, ou plus précisément, féerique crée par l’auteur anglais, Clive Staples Lewis. L’œuvre est composé de 7 tomes, partant de la création de Narnia, jusqu’à sa destruction. Le Monde de Narnia a été adapté plusieurs fois au cinéma,mais les plus célèbres sont : Le Lion,La sorcière blanche et l’armoire magique , 2005, d’Andrew Adam son. Le Prince Caspian , 2 Pictures. L’Odyssée du passeu Century Fox.

Le Fauteuil d’argent ( or 10 Walt Disney hael Apted, 20th Le Mande de Narnia relate les aventures d’enfants qui jouent un ôle central dans l’histoire du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante, et le bien combat le mal. Dans quels buts C. S. Lewis a t-il crée Narnia et comment procède t-il dans l’écriture du récit? l/ Acteurs et vision de la féerie famille qui était essentiellement protestante et il est devenu très vite athée en devenant adulte, il s’est ensuite engagé à la guerre de 14-18 qui l’a terriblement marqué.

Pour s’en sortir il a commencé une recherche spirituelle et intellectuelle qui l’a ramené à la foi mais par un chemin intéressant, parce qu’il a ‘abord cru à Dieu avant d’admettre le Christ. À la suite d’un long cheminement, qui avait commencé à la fin de ses études universitaires, Lewis se reconvertit au christianisme en 1931 , sous l’influence de conversations avec JRR Tolkien. Ami intime de J. R. R. Tolkien (auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux), ils fréquentent ensemble une société littéraire qui s’appelait les « Inklings »,On y lit pour la première fois les romans de Lewis, Tolkien et autres écrivains Anglais.

L’écriture de son œuvre Le Monde de Narnia a commencé en 1950 et s’est achevé en 1956, la saga est composée de 7 tomes. Raisons pour avoir écrit Narnia (Ancienne problématique) -Au pays de la féerie s’adresse la liberté éthique : un bien contre un mal bien définis. Pourquoi C-S Lewis a t-il crée une œuvre similaire à notre monde mais qui relève du merveilleux, comme la lutte constante du bien et du mal ? -Alors, est-ce que c’est parce que justement ce conte de fée finalement permet de rendre plus libre une certaine interprétation plus grande que le roman, qui est quand même un genre extrêmement contraint.

Est-ce que c’est un choix de liberté ? -Ben, c’est 10 -Ben, c’est un choix de liberté mais qul convient aussi aux autres ?uvres de Lewis, qui convient à Tolkien, qui convient à tous ceux qui ont écrit dans le genre que je ne sais pas trop comment qualifier : fantastique ou féerique, qui est certainement un genre qui permet d’échapper à certaines contraintes… mais surtout d’exprimer la manière dont nous pouvons y échapper. Parce qu’il ne s’agit pas de s’enfuir dans un autre monde qui n’aurait aucun rapport avec le notre. -Les livres contiennent des idées chrétiennes destinées à être facilement accessible aux jeunes lecteurs.

En plus des thèmes chrétiens, Lewis emprunte aussi des personnages de grec t la mythologie romaine ainsi que des contes traditionnels britanniques et irlandais. Pour Lewis, le genre littéraire du conte est un moyen privilégié pour parler aux enfants comme aux adultes (lui même avoue dans sa correspondance que lorsqu’il avait dix ans, il se cachait pour lire des contes de fées, mais qu’? cinquante ans, il pouvait se permettre de les lire ouvertement l) car le conte est un genre unive sel, qul se fonde sur des archétypes communs à l’humanité.

Il ne s’agit pas d’un genre mineur mais d’un genre à part. Mais d’où vient l’inspiration de Lewis pour créer le Monde de Narnia ? il se défend d’avoir voulu concevoir un livre pour parler du Christianisme aux enfants. Lewis disait toujours que tout avait commencé par des images pour parler du Christianisme aux enfants. Lewis disait toujours que tout avait commencé par des images qui lui revenaient sans cesse en tête, un faune portant un parapluie, une reine sur un traîneau, et un lion magnifique.

Ces Images l’habitaient depuis qu’il avait 16 ans, et qu’il décida d’en faire une histoire quand il eut passé quarante ans. Très peu de temps après la déclaration de la guerre entre l’Angleterre et l’Allemagne en 1939, de nombreux enfants furent ?vacués de Londres pour échapper aux raids aériens allemands. Certains enfants furent accueillis par Mme Moore, grande amie intime de Lewis. C’est la présence de ces enfants qui poussa finalement Lewis a parler dans ses œuvres de la guerre à Londres et des enfants réfugiés.

Lewis insiste beaucoup sur le fait qu’il n’a pas décidé d’écrire les Chroniques en désirant faire une apologie ou une allégorie chrétienne. 21 Irène Fernandez . Biographie : philosophe et théologienne chrétienne Irène Fernandez née le 7 septembre 1927, de nationalité française est une ancienne élève e l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de philosophie et docteur en lettres, spécialiste de l’œuvre de C. S. Lewis, est également l’auteur d’un livre sur Tolkien « défense et illustration de la féerie » écrit en 2005 C’est cet ouvrage en particulier qui a retenu notre attention.

Aucunes autre informations n’ont été divulguées a son sujet. Sa vision de la littérature merveilleuse (féerie) : « N’entre pas qui veut au 0 « N’entre pas qui veut au pays de féerie, et chacun a sa propre vision de la littérature féerique. Or ce qui séduit tant dans ces œuvres singulières, c’est justement cette vision… Créer un univers féerique qui se tient n’est pas aussi aisé que semblent le croire trop d’auteurs contemporains, le genre Merveilleux repose uniquement sur la force de l’imagination… les contes sont d’abord fait bien sûr pour « donner du plaisir mais ils le sont tout autant pour « nous donner une connaissance plus profonde du monde et des hommes et de notre destinée. Selon moi, la féerie est le contraire d’une régression infantile. La féerie contemporaine nous invite au contraire à regarder en face (la mort, l’une des réalités les plus occultées de notre époque. )» Il/ Un Miroir de notre réalité / Notre vision : Éducation : – Alors, que sont des contes pour enfants ? Au point de vue littéraire, ça appartient au genre littéraire que les anglais cultivent beaucoup, le conte ou le récit pour enfants. C’est-à-dire que c’est écrit avec certaines contraintes, certains procédés stylistiques etc. qui fait que c’est accessibles aux enfants. Mals ça ne veut pas dire que c’est réservé aux enfants. Même si les chroniques de Narnia étaient destinées aux enfants, Lewis souhaitait que l’histoire trouve en parallèle un sens auprès des adultes, qu’elle véhicule un message plus important, apprécié de toutes les PAGF s 0