IFPS Bac Educ 1B MLF Travail Crit Fin UF2 06 Janvier 2014 SANS NOM

essay B

Travail écrit de fin d’u Maîtrise de la Langue Introduction général an Ce travail est réalisé dans le cadre du cours de maîtrise de la langue française (MLF) en premiere année d’un Bachelier en Éducation Spécialisée. A l’occasion de la fin de l’unité de formation du cours (IJF2) du 06 janvier 2014, il a été demandé aux étudiants un travail écrit d’analyse d’une situation professionnelle vécue, en lien avec le métier des éducateurs. Ci dessous, je vous présenterai l’écrit d’une situation professionnelle suivie de son analyse. 1. réface: écrlt professionnel et contexte de travail Dans cette préface, je vous présenterai un écrit professionnel réalisé pour le cours de méthodologie et analyse de l’intervention novembre 2014 Introduction Je suis stagiaire de première année en éducation spéciallsée dans une ASBL appelée ADAS. L’équipe composée d’une assistante sociale, de deux éducateurs spécialisés et d’un animateur s’occupent de soutien scolaire, de suivi individuel en alphabétisation, de cours pour le permis de conduire et de mise en place d’animations les mercredis après-midis et congés scolaires.

Dans le cadre du cours de méthodologie et analyse de ‘intervention éducative je vais tenter de rapporter au plus proche posslble de la réalité une situation vecue un mercredi après-midi durant une activités créative. J’emploierai des noms fictifs par soucis de respect de la vie privée des personnes présentes. Les enfants et adolescents accueillis ont entre 6 ans et 21 ans. Mercredi 19 novembre 2014. Une activité peinture est prévue au programme cette après-midi. Les 12 enfants de 6 ans à 12ans sont présents de 12h45 à 16h30.

L’activité débute à 13h30 et se termine à 16h00. Je prends un moment pour expliquer l’activité de l’après-midi ? ‘ensemble du groupe. Pendant mes explications Candy Hank à un comportement qui me semble insolant. Il parle avec les autres enfants, rigole à haute voix. Lors d’une demande que je lui adresse: « Candy Hank peux- tu respecter mon temps de parole lorsque je m’adresse ? vous? » ( aux douze enfants présents). Il ne répond pas et soutien mon regard avec un rictus qui me semble moqueur.

Je termine après cette interruption mes explications et nous nous dirigeons tous ensemble (les enfants, Bob l’éducateur spécialisé et moi-même) vers explications et nous nous dirigeons tous ensemble (les enfants, Bob l’éducateur spécialisé et moi-même) vers le local où l’activité se déroule. Après s’être installé, Candy Hank, agite les pinceaux que j ai demandé au préalable à l’ensemble du groupe de laisser au centre de la table. Je lui demande d’arrêter. En retour, un rire sonore de sa part.

Je lui exprime mon ressenti : «Candy Hank, j’ai l’impression que tu te moques de moi. Et, je n’apprécie pas du tout. » Je demande à Candy Hank de s’asseoir à l’écart , pour prendre un moment de réflexion. Je lui explique que je reviens près de lui 5 minutes plus tard car je souhaites qu’il m’explique la situation vec ses propres mots. Ce qu’il fait. «Tu m’as demandé de m’asseoir ici parce que je t’ai fait mal au cœur en riant quand tu me parlais ». Il rejoint le reste du groupe.

Je constate que je ne dois plus lui faire de remarque. 3. Analyse de l’écrit professionnel du mercredi 19 novembre 2014 Pour réaliser cette analyse je vais tenter d’appliquer les processus et outils d’analyse développés lors du cours de maîtrise de la langue française. Je vais également tenir compte des critères d’analyse développés lors du cours de MAIE. Ce travail est réalisé à mon domicile et compte 4 points sous forme de questionnement. Que puis-je identifier dans cet écrit?

Dans l’introduction j’identifie: – mon écrit en tant qu’étudiant-stagiaire en première année d’un Bachelier en Éducation Spécialisée; – le lieu de stage appelée ASBL ADAS et son équipe composée: d’une assistante sociale, de deux éducateurs s ADAS et son équipe composée: d’une assistante sociale, de deux éducateurs spécialisés et d’un animateur; – le travail de Péquipe: du soutien scolaire, du suivi individuel scolaires; – le contexte dans lequel la situation est rapportée: un cours appelé MAIE; – les circonstances dans lesquelles se sont passées la situation: un ercredi après-midi durant une activité créative;. le public cible de l’association qui à entre six ans et vingt-et-un ans; Le titre suivant l’introduction, me permet d’identifier la date ? laquelle se déroule la situation. La plage horaire est mentionnée. Une activité peinture est programmée cette après-midi pour douze enfants de six ans à douze ans. La suite me permet de découvrir les interactions entre la stagiaire et un enfant nommé Candy Hank. Un certain Bob éducateur spécialisé est aussi présent. Dans quelles circonstances cet écrit a-il été produit? ai produit cet écrit dans le cadre du cours de méthodologie et analyse de l’intervention éducative (MAIE). Il est demandé aux étudiants de la section éducateurs spécialisés, d’apporter pour chaque cours et par écrit dactylographié une situation professionnelle vécue. Dans quels buts cet écrit a t-il été produit? Avec l’aide du professeur du cours de MAIE, les étudiants de première année tentent une analyse collective des situations professionnelles apportés par les étudiants afin de : – de s’interroger à partir des re ères déontologiques e professionnelles apportés par les étudiants afin de . e s’interroger à partir des repères déontologiques et des éléments spécifiques de l’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé,’ – de réaliser une description différenciant faits observés, émotions et ressentis; – de distinguer faits observés et hypothèses, des hypothèses explicatives susceptibles d’éclairer les enjeux des acteurs en tenant compte du contexte de la situation; Ce cours de méthodologie et analyse de l’intervention éducative ? pour but, au travers des situations rapportées et avec les outils de questlonnements Cl dessus, de nous aider à développer un esprlt ritique et analytique afin de tenter de cerner la pertinence de nos actions dans le métier d’éducateur spécialisé.

Positionnement critique sur ma production écrite Dans ce dernier point je vais émettre 6 différentes observations critiques que j’ai relevées et les piste de solutions possible à la rédaction: – En terme de présentation générale l’écrit me semble long et chargé. Il me semble qu’il n’invite pas le lecteur à une lecture aérée et claire. une structure générale plus espacée par des paragraphes distincts aurait sans doute apporté un meilleur décryptage des informations; La présence d’un titre avant l’introduction aurait permit de situer de quel type d’écrit il s’agit avant d’entamer la lecture; – En ce qui concerne l’identification dans le temps le document est daté.

L’heure des échanges avec Candy Hank aurait pu être précisée pour permettre de repérer la durée des interventions,’ – Les informat précisée pour permettre de repérer la durée des interventions; – Les informations données après le titre ‘Mercredi 19 novembre2014’ servent d’introduction à la seconde partie du travail. Ces informations me semblent mal placées dans le texte. Cette introduction me parait, également, mal maniée en terme de vocabulaire. Elle manque de détails. J’aurais pu écrire de cette façon et avant le titre: Présentation du contexte de travail Le mercredi après-midi , les enfants arrivent à partir de 12h45 et repartent à 16h30 au plus tard. Ils sont au nombre de douze. Entre 12h45 et 13h30 certains enfants mangent leur repas sur place, les autres profitent des jeux de société de l’association. De 13h30 à 16h00 les enfants participent à une activité. Entre 16h00 et 16h30. les parents sont invités à venir rechercher les enfants Cette après-midi une activité peinture est au programme, le groupe d’enfant est au complet et est encadré par moi même, Marie Boutard stagiaire ainsi que par Bob l’éducateur spécialisé; – Je sépare faits observés et ressenti à la suite l’un de l’autre dans mon écrit, selon les critères du cours de MAIE, nos écrits devraient plutôt être construit en trois parties distinctes, l’énumération des faits observables, l’explicatlon des émotions et du ressenti vécus, les hypothèses et les pistes explicatives ; – Je formule peu de pistes éducatives explicatives dans cet écrit.