TP Physique Classification P Riodique Des L Ments

essay A+

La classification périodique des éléments : A. -La Classification actuelle 1. En consultant la classification périodique et en nous appuyant sur les indications données pour chaque élément ( nombre de nucléons et de protons ), nous observons que les éléments sont rangés dans l’ordre croissant B. -La classification de MENDELEIEV 2. a Le critère de classement que semble avoir retenu MENDELEEV est la classlfication par ordre croissant . b Ce dernier à toujours suivi ce critère ( voir ci-dessus) mais uniquement pour chaque colonnes et nan sur le tableau dans son intégralité , en effet olonne comprend c colonne commence 3.

On constate qu’? présents dans notre r que la deuxième or2 b 5 et que la troisième me 50. , les éléments actuelle , n’avaient pas tous été découverts. 4. a Nous observons que les atomes d’hélium, de néon et d’argon n’apparaissent pas dans les trois premières colonnes de la classification de MENDELEIEV. b Dans la classification actuelle ils se trouvent respectivement en deuxième, dixième et dix-huitième position . c Pour l’hélium c’est l’astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, qui a découvert dans ‘atmosphère de cet astre un gaz jusque là inconnu.

II sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l’atmosphère terrestre. SWipe page Le néon, lui, a été découvert par Sir William Ramsay et Morris William Travers en 1898. Quant à l’argon, il fut découvert par Sir William Ramsay et Lord Rayleigh mais en 1894. Donc ces éléments sont absent dans la classification périodique de MENDELEIEV car il a réalisé celle-ci en 1869. 5. – MENDELEIEV tenta de classer les éléments selon ertaines de leurs propriétés.

Il a observé que les propriétés réapparaissaient de façon périodique lorsqu’il classait les éléments par masse croissante. A chaque retour d’une propriété, il indiquait celui-ci dans une autre ligne du tableau. – Les prévisions faites par MENDELEEV sont de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d’identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus. Li (3 e. ) Be (4 e. ) B c OC e. ) 0 2- (10 e-) (10 e. ) Ne (10 e. )