ECO S2

essay B

LA PENSÉE LIBÉRALE INTRO Régulation marchande est le meilleur des marches Section 1 :L’économie de marché en concurrence pure et parfaite 1) Hypothèse fondamentales Homoeconomicus : pour eux l’homme est agent -autonome (agent poursuit son intérêt propre « égoïste consommateur : maximiser son plaisir, entreprise : maximiser son profit). -rationnel (toute décision prises par un acteur est calculé « calculateur » ce n’e 2) Le comportement or 15 2-1 . Le comporteme Objectif : maximiser 2-2.

La demande colle Demande collective= la somme des demandes individuelles Sortie d’acteur : déplacement de la courbe vers la gauche Entrée d’acteur : déplacement de la courbe vers la droite Elasticité de la demande par rapport au prix : Quand elle est négative c. -à-d. que les 2 variables varie de sens inverse (prix augm. et la demande baisse) Si le prix augmente de 1 % alors la quantité demande baisser de La variation des quantités est supérieur à la variation de prix c’est donc un bien élastique au prix.

Ex : bien de 1 ère nécessite (pomme de terre, pate…. ) sont des biens élastiques aux prix Plus un bien est substituable sont des biens sensible aux prix bien, un bien faible au prix Ex : Essence, Cigarette…. ien qui n’est pas substituable >e D/p : O Si le prlX augmente de alors la quantité ne varie pas Ex : œuvre d’art d’un grand artiste…. Inélastique 3) Le comportement des producteurs : l’offre 3-1.

Le comportement individuel du producteur Objectif : maximisation du profit Profit : recette total- cout total Plus le prix est élevé plus les quantités offerte augmente, plus les prix baisse plus la quantité offertes baisses 3 2. L’offre collective Offre collectif : somme des offres individuelles Plus la courbe d’offre ne se déplace vers la droite plus des offres s’additionnent Plus la courbe d’offre se déplace vers la gauche plus des offres se soustraient Elasticité Si elle est positive c. -à-d. ue les variables varient du même sens Dll) : 3 Si le prix augmente de 1 % alors la quantité offerte augmentera de A variation des quantités d’offre est supérieur à la variatlon des prix 4) Le marché en situation de court terme Confrontation d’une offre et d’une demande Il existe des mécanismes d’autorégulation du marché, le prix Pl va baisser pour revenir au P* pour revenir à une situation d’équilibre (Demande = Offre) A chaque fois qu’il y aura une situation de surproduction pontanément le prix baissera pour revenir à une situation d’équilibre A chaque fois qu’I y’aura une situation de pénurie, spontanément le prix augmentera pour revenir à une situation d’équilibre. 4 conditions de la concurrence ure et parfaites -Homoeénéité 15 à une situation d’équilibre. conditions de la concurrence pure et parfaites . -Homogénéité du bien (bien identique) -Atomicité (multitude de conso et produc, c’est le marché qui fait le prix et non le producteur) -Transparence (tout agent a accès à la même information : caractéristiques, prix etc -Mobilité (libre entrée et sortir du marché) ) Le marché en situation de long terme 5-1. Une entrée de demandeur sur un marché GRAPHQUE une entrée de demandeur entraine une augmentation du prix du marché 5-2. Une sortie de demandeur GRAPHIQUE Une sortie de demandeur entraine une réduction du prix du 5-3. Une entrée d’offre l_Jne entrée doffreur entralne une réduction des prix du marché 5-4.

Une sortie d’offreur Une sortie d’offreur entraine une augmentation du prix du Exemple : Marché pétrolier Il fa 6 mois le prix était à 120$ puis elle a diminué à 90$ à cause de la crise, puis il baisse jusqu’a 60$ causé par une augmentation e l’offre 1) Le prix de la truffe est passé de 100 à 200€ le kilo expliquer ce qu’il s’est probablement passé • 2) Une ville pour des raisons sociale et politique se vide de sa population, analyser les incidences de cet exode sur le marché immobilier (m2) PAGF 15 marché en C. P. P 6-1. L’équilibre général Marché bien et services Marche du travail Marche des capitaux Si on laisse faire librement les marchés automatiquement ils s’équilibrent offre = demande On appelle l’équilibre général lorsque l’ensemble des marchés sont à l’équilibre (donc aucune pénurie ni surproduction)

Pas de crise, ni de chômage (pleine emploi), ni de crise financière Si il ya une crise, elle n’est que temporaire, c’est le temps d’ajustement du marché lors que les lois du marché s’auto équilibre cela prend un certain temps Si la crise perdure ce n’est pas dû au fonctionnement du marché mais c’est du à des interventions extérieures des marches. Donc pour eux l’état intervient trop, il perturbe les lois naturelles du La crise est temporaire sauf lorsque l’état intervient. Le 2ème agent extérieur qui pourrait perturber le marché est les syndicats 6-2. La maln Invisible des marchés 6-2-1. IJne économie centralisée Economie gérer par l’Etat, toute les entreprise appartenaient ? l’Etat. Problème : >Légitimité de celui décide à la place du consommateur >Système d’information suffisamment puissant pour faire remonter des milliards d’information a un centre : inexistant 6-2-2. ne économie décentralisé PROFIT= Recette totale – Cout total —prix * quantité — f(q) Adam Smith : La recherche de l’intérêt particulier grâce au marché permet de rejoindre l’intérêt énéral. Etre égôlSte dans ce systè ux. Le prix est un sienal PAGFd OF IS égoiÈte dans ce système est vertueux. Le prix est un signal grâce à l’évolution des prix on peut savoir ce que demande ou pas les consommateurs. Exemple : pour savoir où sont les endroits où les gens veulent ou pas habiter, aller dans une agence les prix élevé sont là ou veut les gens habiter et vice versa. 6-3. L’efficience des marchés 6-3-1. L’existence de la main invisible J’utilise ma ressource là où elles sont demande 6-3-2.

Incitation à la réduction des couts PROFIT- RC – CT —p *q – f(q) Cout total on le neutralise (constant) Si on veut augmenter le profit je n’ai pas d’autre choix que de aisser mes couts de réduction, et donc chasser le gaspillage car il est source de cout Grace à la concurrence les entreprise pour maximiser leur entreprise ils n’ont pas le choix de baisser leur cout de production 7-Les principales limites d’une economie de marché Légitimer l’intervention de l’état seulement lors d’un échec Diffèrent type de bien : Bien privé, Bien collectif, Bien semi collectif Critère permettant d’identifier type de bien : -rivalité : lorsque quand le bien consommé réduit la possibilité de consommation d’un tiers Exemple : je mange une pomme je réduis la possibilité de onsommation d’un autre Quand je regarde une émission télévise je ne réduis pas la possibilité a n autre de la regarde, donc je ne réduis pas la possibilité de consommation d’un tiers -exclusif : si je sus en capacité d’exclure quelqu’un de la consommation du bien que ce soit sous forme de tarif, d PAGF s 5 capacité d’exclure quelqu’un de la consommation du bien que ce soit sous forme de tarif, d’accès Exemple : tant que tu ne paies pas la pomme tu ne peux pas la manger Si j’ai la télé et la TNT je peux avoir tous les chaines et les regarder librement RIVALITE EXCLUSION BIEN PRIVE voiture, téléphone, pizza… ) Rival Exclusif RESSOURCE COMMUNE (thon, forêt amazonienne. ) Non exclusif BIEN COLLECTIF (éclairage publique, TNT, concert public, Vair, mer… ) Non rival Non excluslf BIEN SEMI-COLLECTIF (Apple) 7-1. L’existence de ressources commune Il pose un problème au marché.

Qui est que comme la ressource est libre d’accès (non exclusif), je n’ai pas de prix je ne vais pas payer pour raccès. Quand une ressource est gratuite elle a le défaut d’être surconsomme, surexploite, donc on ne laisse pas la ressource de se reproduire et donc possibilité de disparaitre. Donc il va falloir mettre en œuvre les solutions et éviter la disparition de la ressource -la réglementation : l’état ur qui est capable de de propriété) mais c’est rétat qui garantit cela c’est elle qui distribue ces droits. 7-2. L’existence de bien collectif Il pose un problème au marché. Qui est 7-3. L’existence du bien semi-collectif Bien non-rival et exclusif.

Quand je consomme je ne réduis pas les possibilités de consommation de tiers, mais la différence est qu’on peut l’exclure, en mettant un prix. Exemple : canal +, l’autoroute, cinéma Le problème est de savoir à quel prix je peux vendre avec ustesse mon bien, c’est-à-dire que pour un bien privé, le bon prix est égal au cout marginal Profit = recette – cout Profit (q) RT (q) CT (q) Le profit sera maximum quand la dérivée Profit’ sera égal à O RT-CT’=O RT CT’ Il faut savoir que la recette totale est égale à px q Donc Cqfd : p = Cm Un cout marginal est un cout généré par la production d’un bien supplémentaire, le cout du n’ème bien.

On dit cela car dans un bien semi collectif, le cout marginal est égal à O. Ex = autoroute, si une voiture y rentre, le cout marginal de la voiture est nul. Pour tous les biens semi collectif, le cout marginal st nul. Quel est alors le prix de vente dun bien semi collectif ? Il faut donc couvrir les couts avec un juste prix. On décide de faire alors un abonnement. Cest le seul à ouvoir faire un juste prix pour les biens semi collec 7 5 faits sur autrui, sans qu’il y a de transaction le bénéficiaire ne paye les bénéfices de cette production. Exemple :vigile ; apiculteur et arboriculteur (personne qui produit des fruits) L’arbre ne peut se reproduire grâce à [‘abeille) l’abeille est essentiel.

La présence des abeilles génère des biens fait sur l’arboriculteur, et l’arboriculteur ne paye pas l’apiculteur – xternalité positive L’apiculteur peut prendre une décision individuelle qui peut faire disparaitre l’utilité collective •Quitter le lieux et aller ailleurs = disparition de rexternalité positive. Comme avec l’exemple du feu d’artifice, il y a l’Etat qui interviendra, face à féchec du maintien de l’externalité positive, elle mettra des subventions (payer l’apiculteur) « je te subventionne pour que tu restes, au nom de l’intérêt général », ou ils feront une baisse de cotisation d’impôt car « comme vous rendez un service à la société, je vais réduire vos impôt » 7-5. Externalité négative Une production qui génère un méfait sur un tiers sans qu’il y ait eu de transaction.

Celui qui génère le méfait ne paye pas les réels dommages Exemple = pollueurs, ils génèrent des externalités négatives. Comme le pollueur ne paye pas il continue. Donc le laissez faire et prendre le risque que le pollueur ne s’arrête pas. Il faut donc agir avec trois grandes solutions pour arrêter le laissez faire (subsidiarité) Règlementation : vous avez le droit, mais pas tout le temps = régulation. CITaxation : taxes, pour internaliser CIRèglementation : vous avez le droit, mais pas tout le temps DTaxation : taxes, pour internaliser les externalités. En clair, le pollueur est le payeur. L’Etat va Introduire un cout là où il n’y en a pas.

La limite est que le coût de production est la taxe, celui- ci est comparé au cout de pollution, mais que celui-ci est l’investissement dans les technique non polluante. Si la taxe est supérieure au cout de dépollution, l’entreprise voudra aller vers les couts de dépollution plutôt que de payer la taxe. Par contre, si inversement, l’entreprise payera la taxe. La mesure étant de bien choisir la taxe adéquate pour qu’ils payent. Mais l’Etat est aveugle our bien fixer les niveaux de taxe, le risque est que la taxe soit mal évaluer. CILe marché du droit à polluer : Exemple : Entreprise A et Entreprise 3 La A à le droit de polluer 300tonnes/an pareil pour la g. L’Etat a rendu propriétaire leur pollution. Pourquoi ?

La finalité est que l’Etat à l’objectif qu’A et B ne dépasse pas 600tonnes par an. Si l’entreprise A a besoin que de 200 tonnes par ans mais que Fautre qui n’as pas investie a besoin de 400, alors il ont le droit de se céder, de le vendre à B = marché pour acheter et vendre les droits à polluer. On réinstaure alors la loi e l’offre et la demande et que le prix qui sera décider sera défini par le marché lui-même. Donc, si les entreprise pollue beaucoup, ils y auront énormément de gens qui achèteront les droits, alors augmentation du prix du droi énormément de gens qui achèteront les droits, alors augmentation du prix du droit.

Les droits seront alors trop cher, les entreprises voudront donc moins polluer = autorégulation. Ça ne marche qu’avec les entreprises. Limites : certains trouve spécieux de gagner de l’argent avec quelque chose de mal. De plus, si on distribue trop de droit, l’offre ?tant pléthorique, la loi de l’offre et de la demande feront que les prix soit trop bas. Enfin, ce système est vertueux que si tous les pays du monde l’adoptent. 8-Les principales critiques d’une économie de marché 8-1. Les marchés ne s’intéressent qu’à la demande solvable Solvabilité = capacité à payer quelque chose. L’offre s’adapte facilement à la demande grâce à la main invisible.

Pour générer du profit, il faut que la demande soit solvable, si la demande n’est pas solvable, le système sera désintéressé et l’offre ne va pas satisfaire cette demande. Exemple : dans l’immobilier parisien. La vertu d’avoir dit que le prix est un signal, cela passe à côté de la demande solvable. 8-2. L’aveuglement des producteurs Nous avons dit que le producteur à un seul objectif : maximiser ses profits. Cest son seul moteur. Il y a donc un risque que la maximisation du profit se fasse en mettant en 2nd plan la responsabilité social. Exemple : le médicament Médiator qui a tué plein de gens. C’est un médicament dont on sait que l’industrie qui l’a vendu, connalssait le risque de celui-cl. On découvre que vouloir le profit était tel, que