MANUEL DE FORMATION EN INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN ALGERIE

essay A+

DG Intelligence économique, Etudes et Prospective Direction Générale de et de la Prospective Ministère de l’Industr- de la Promotion des I Efficacité Compétitivité Croissance l’intelligence économique, des Études org5 Sni* to View Ministère de Flndustrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement Direction Générale de l’Intelligence Economique, des Etudes et de la Prospective MANUEL DE FORMATION EN INTELLIGENCE formation de la part des entreprises : l’intelligence économique. remière expérience du genre menée par le ministère, ce Document de référence se base sur une étude réalisée par le Cabinet algérien Veil Tech pour le compte du ministère, à partir d’une enquête menée auprès d’une trentaine d’entreprises industrielles appartenant à divers secteurs d’activité et reflétant la diversité de l’industrie nationale en termes d’effectifs et de métiers.

Ce Document de référence est au servir de la stratégie industrielle de la nation La mise en place d’une structure centrale en 2008 au niveau du ministère chargé de l’industrie répond en fait aux exigences induites par la mise en œuvre de la stratégie industrielle xaminée lors des assises de l’industriel tenues les 26, 27 et 28 février 2007. La stratégie industrielle se profile comme une rampe de lancement à la réforme du secteur industriel national et vise ? améliorer, de manière méthodique et systémique, la compétitivité de nos entreprises.

L’IE est un outil stratégique incontournable. Même si le concept d’IE peut a priori faire peur aux entreprises, il faut bien qu’elles se rendent compte qu’elles en ont le plus grand besoin. L’enquête réalisée dans le cadre de ce projet aura montré l’existence de pratiques parfois implicites et non tructurées de gestion de l’information dans nos entreprises dont les dirigeants ont exprimé, de manière unanime, un fort besoin en ressources spécialisées en IE formées en tenant compte du contexte algérien. OF de VS.

Il vise en fait à améliorer leurs compétences et leurs savoirs, tout en sensibilisant les entreprises aux problèmes essentiels de la mondialisation et aux moyens d’y faire face. Ce Document est au servir des entreprises industrielles et Le Document fournit un programme indicatif de modules de formation qu’il conviendra d’assurer aux cadres devant se spécialiser dans l’IE et la Veille stratégique. Cest un programme qui se veut adapter aux besoins et aux contextes locaux des entreprises et des cadres algériens.

C’est un fait qu’une industrle mieux formée et outillée représente un atout majeur de notre économie dont les besoins en diversification deviennent vitaux et appellent une prise en charge organisée et cohérente. Les cadres ainsi formés deviendront assurément les meilleurs atouts de développement de nos entreprises et du pays. Le ministère mise, notamment, sur la création d’industries compétitives et concurrentielles qui combinent avantageusement Savoir-faire, Rayonnement international et

Adaptabilité. la formation en intelligence économique en Algérie Document de référence 2010 Ministère de Elndustrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement 6 Nous croyons que les efforts que déploie le ministère aideront réellement les industries algériennes à prendre de Varnpleur et à créer des conditions qui permettent à notre pays d’exploiter ses potentialités et ses connaissances afin de tirer profit des opportunités d’affaires à l’échelle internationale.

Pendant pl nies, l’ineéniosité des 3 OF Algérie. tissu industriel existant représente un avantage pour notre pays t nous sommes convaincus que l’industrie en Algérie répondra aux attentes de la nation, en relevant les défis de la compétition économique internationale dans laquelle toutes nos entreprises doivent se placer impérativement. es instituts de formation spécialisés Aider à créer du contenu de formation algérien Réalisé dans le but d’orienter les entreprises industrielles dans un marché en rapide évolution, le Document de référence devrait aider les instituts de formation a créer du contenu algérien en direction des cadres du pays et appuyer les initiatives ermettant d’accroître la viabilité et l’expansion des entreprises Industrielles, les PME mais aussi les grandes entreprises dont le rôle est décisif pour le développement de l’industrie.

Participer à la définition des bonnes pratiques dans le domaine de formation en IE Sur un autre plan, ce Document de référence a pour objectif d’aider les entreprises ? tisser des liens avantageux avec les instituts de formation et les cabinets de prestation afin que l’offre de formation soit optimisée et se traduise véritablement par le renforcement des compétences des cadres ances des entreprises.

Ce PAGF OF clôt pas le sujet Bien évidemment, ce Document de référence est évolutif et une édition mise à jour du Document de référence viendra rendre compte des données d’expérience issues de sa mise en œuvre pratique, tenant compte des résultats obtenus, des requêtes et des feed-back émanant des entreprises.

Des Etats généraux de la formation en IE seront à cet égard régulièrement organisés par le MINISTÈRE pour faire le pont sur les avancées enregistrées et cerner ‘état de la coopération dans ce domaine entre les entreprises et les organismes spécialisés, ‘objectif étant de présenter aux pouvoirs publics une base consensuelle de promotion de l’IE en essentiellement à l’intention des entreprises industrielles, ce Document de référence de formation en IE ne se veut, ni un aide mémoire technique, ni encore moins un manuel de formation.

Il n’a d’autre but que d’aider les chefs d’entreprise ? se faire une idée claire, concrète et précise des besoins en formation dans le domaine de l’IE qu’ils ont ou auraient l’intention de satisfaire et, de ce fait, à orienter leurs choix et optimiser la formulation des besoins et des modalités de leurs rises en charge. Dans tous les cas, la formation doit viser la satisfaction d’un besoin : Le premier consei PAGF s OF du besoin : niveaux des cadres à former, conformité des prestataires avec les normes en vigueur, fiabilité des formateurs, applicabilité des connaissances et surtout adéquation des formations à la nature et aux conditions organisationnels de l’entreprise. Nous souhaitons à toutes nos entreprises plein succès dans leurs activités et qu’elles trouveront dans ce Document de référence de nouveaux atouts et de nouvelles motivations pour relever le défi de la compétitivité.

Que ce Document de référence devienne pour nos entreprises un instrument de travail adapté à leurs besoins et qu’il leur permette d’améliorer leurs performances, est notre vœu le plus cher. La DGIEEP a été créée en 2008 dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation du ministère établie par Décret exécutif n008/101 du 25/03/2008 portant Organisation de l’Administration centrale du ministère La version électronique de ce document peut être obtenu sur simple demande adressée ? l’email suivant : dgieep@mipi. dz dgieep09@gmail. com 8 Liste des participants aux travaux

SUPERVISION Bacha Mohamed-DG de l’Intelli ence Économique-ëtudes et prospective (DGIEEP); PAGF 6 OF Mustapha- Directeur d’Etudes -DPI;Trad Khodja Ahmed-Directeur d’Etudes DPI; Hamitou Abdelouahid-Directeur d’Etudes DGI ; Haddi Hadjira-lnspecteur , Mehdi Yacina-Directeur d’Etudes DGI ; Seddik Mohamed- Directeur DSIDA ; Alouane Z- S/ Directrice SDSIR ; saidouni Rachida-Chef d’Etudes DPTIC ; saidani Ghenirna. Chef d’Etudes DPI ; Ghenadiz Abdelkader-S/Directeur DAJC ; Azrarak Boualem-Chef d’Etudes DQSI ; Semrani Leila-Chef d’Etudes DRESPM ; Tighilt Arezki-Chef d’Etudes DRESPM. OPERATEURS ECONOMIQUES

FCE : Zemirli Zaki- Assistant du président; CACI : Chami Mohamed- DG; SAI RachidDirecteur de l’animation et du développement; SGP TRANSOLB : Tahari Slimane- Président du Directoire; Djemilli Brahim- Responsable département privatisation; Mahglaoui Mahmoud-Membre du Directoire ; SGP PRODA : Chadi Kamel- Président du Directoire; Hamidouche R. – Responsable département privatisation ; Groupe GICA : Aibeche Mokhtar- PDG; Ait Belkacem- Assistant du PDG. ALGERAC : Boudissa Noureddine-DG; Mokrani Abelkrim-Assistant du DG,’ Hali Sami- Chef du département accréditation; INAPI : Taousar Hakim- DG; Sahbi

Mohamed- Assistant du DG; Haddoudi Moussa- Responsable informatique; IANOR : Hales Djamal- Directeur information et markéting; ALRIM : Bouslama Tarek- PDG ; Tigrine Boualem- Assistant PDG ; Belgadem KamelDAG ; Meddour- Chef de projet ; Allel Nawel- Directrice R ; Chaid Alel- Responsable de la Documentation; Athmani Rachid- Directeur des Approvisionnements ; Kadim AzedineResponsable informatique ; SNVI : Sedkaoui- DRH ; Bouchrit Kamel- Responsable de la formation ; Galoul Moham en’ice informatique; PAGF 7 OF gs Responsable de la maintenance; ENMTP : Maadoud Faouzi- Directeur, unité commerciale; INTERCOND :

M. Benmeriem AhmedDirecteur technique; ECFERAL : Abdelli Boudjema- PDG; Ammame Med Lamine- DAG; Abdelli Nadir- Directeur de la qualité; Methari Sadek- Responsable technico commercial; Euldj Sid Ali- Directeur informatique; Abdelli Farid- Directeur des approvisionnements; Riah El Mokhtar- Directeur R&D et innovation; Abdeslam El Kebir Adel- Directeur de la comptabilité; SAIDAL : Ghili Samira- Responsable veille stratégique; Ghazi Nouredine- Responsable VT /CRD, GIPEC : Merzouk Mustapha- PDG; Beche Hamid- DAG; Khobzi Mourad- Directeur du développement; Nakib Allel- Directeur du marketing; Zahar

Messaoud- Directeur du contrôle de gestion; Hannache Azzedine- Responsable des exportations; VENUS : ouchelli MahamedDGA; BIOMEDICAL : ATCHI Aboubakr- Manager; HENKEL : Katlama Michel- General Manager; Naili Bourahla- DRH; ENIEM : Yadaden Dahmane- PDG; Oumelel MohamedDRH; Ramdani Mohamed- Directeur du développement; Boudjemai Kamel- Directeur commercial; Boudiaf Ouamer Directeur de la planification; Hassani Said- Directeur Gestion Industrielle; Chih Nacer- Directeur de la qualité ; ENIE : Yahiaoui Blaha- Directeur central de la logistique; HAMMOUD BOUALEM: Hasni Toufik- PDG; Lalarni

Mohamed- Directeur de projec COLAITAL : Djebbr ssistant du PDG; Moufok- financière; LehlouhResponsable du laboratoire; Zemmour- Chef du service informatique; Boutiche- Directeur distribution et ventes; Groupe LA BELLE : Naili Abderrazak- Directeur de projet; Goufi Abdelkader- DRH; Ghezali Ghezali- Directeur d’unité de production; Belouassa LamriResponsable de produit; BELLAT : B0Llkra walid. veilleur; IFRI : aerraki Karim- Directeur du marketing; MOUZAIA PLASTIC : Belkacemi Ahmed; Manager; GRANITEX : SerrirChef de département marketing; ENASEL . Kerrada M. – DRH;; ERCC : Bachiri Yahia-DG;

CETIM : Achtouta Abdenour- Dc;; CEIMI : Chab Eddour Ali- Directeur; Belabdelouahab Med Mounir- Secrétaire général; ALGEX : Bennini Mohamed- DG. 10 Rappel des termes de référence A PRATIQUE de l’Intelligence Economique (IE) est devenue incontournable dans le monde contemporain, bien plus que dans tout autre temps auparavant(l), bien qu’il faille convenir que, si le concept est nouveau, certaines de ces pratiques sont très anciennes. Compétitivité, Agilité Efficacité, Qualité, sont autant d’exigences des économies modernes, mais aussi des défis que nos entreprises doivent plus ue jamais relever.

DANS CE CONTEXTE, la DGIEEP a confié au cabinet spécialisé algérien Veil-Tech, suite à une consultation restreinte, l’élaboration d’un Document de référence de formation tation destiné à donner en IE comportant un propr q OF gs entreprises, tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie, ii- les administrations à caractère économique disposant d’un pouvoir de régulation et d’encadrement des activités industrielles, ainsi que iii- les organismes sous tutelle du ministère qui jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de la stratégie industrielle.

Ce travail s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en place des conditions idoines à la mise en œuvre de la Stratégie Industrielle issue des Assises nationales de l’industrie de février 2007. LA MISSION CONFIEE AU CABINET VEIL TECH a consisté ? identifier les principaux métiers de l’intelligence économique, recenser et qualifier les besoins de formation en IE de l’administration centrale et des entreprises du secteur industriel, à partir d’une étude de terrain sur un échantillon d’une trentaine d’entreprises et à élaborer un plan d’étude et des programmes adaptés notamment aux besoins des ntreprises industrielles.

Le présent Document de référence de formation a été réalisé sur la base d’une étude de terrain, qui a permis d’élaborer les programmes répondant au mieux à la réalité du secteur industriel et aux besoins en compétence qu’il faut former. Il aidera les responsables des entreprises dans leur démarche de formation pour la mise en œuvre de projets d’intelligence économique. La formation est sans doute le domaine d’investissement le plus difficile à évaluer en termes de rentabilité, c’est pourquoi la DGIEEP souhaite aider