Texte 1 Ml
Texte 1, extrait de Manon Lescaut l. Une scène passionnelle de première rencontre Jean Rousset (1984), « leurs yeux se recontrèrent est l’une des phrases les plus connue pour les premières rencontres, il Joue sur l’effet, ‘échange et le franchissement . 1) Un effet foudroyant Cet effet foudroyant des mis en scène par un certain nombre de jeux de regard. -IJn effet de zoom s puis zoom sur la jeun solitude de la jeune f presence d’un servit or 4 fer, Sni* to View neKtÇEge nnel se rapproche. dramatique sur la ise en valeur par la -Tiberge disparaît mystérieusement.
Cette scène prend un effet dramatique, en effet il ne reste plus qu’elle et lui. Le cœur de la rencontre est la métaphore rebattue de la flamme et de la passion pour marquer la force et l’intensité de cet amour. Champs lexical de la passion : la maîtresse de mon cœur (Des grieux est sous l’emprise de la passion) Le narrateur dramatise encore la situation en retardant la subordonée, ligne 18, 19 . Deuxieme choc, coup mortel lorsque Des Grieux apprend que la jeune femme doit rentrer au couevnt de cet amour est marqué par : des transformations intellectuel ( découverte de l’existence de deux sexes).
Mais aussi par la transformation morale et psycologique de Des Grieux qui passe de la timidité à l’audace (mais cette audace est Inscrite dans sa passion, c’est plus fort que lui). Le contraste timidité/audace est confirmé par la prise de parole et son éloquence (trouve les mots sans les chercher) ligne 32. Implictement, nous comprenons à la ligne 32, que Des Grieux va tout tenter pour que Manon n’aille pas au couvent. 3) De l’effet au franchissement : la force d’une passion. Si l’on s’appuye sur l’analyse structurale de Jean Rousset, içi on passe directement de l’effet au franchissement sans passé par ‘étape de l’échange.
Ily a un franchissement dans la timidité : il lui dévoile son amour. Il n’y a donc pas d’échange. On s’apperçoit donc que l’amour est très rapide Dans les lignes 14 à 19 le rythme saccadé traduit l’émotion de Des Grieux. Mais quand est-il du point de vue et des sentiments de Manon ? Il. un récit retrospectif : les zones d’ombre de Manon. 1) Un portrait indirect et partiel de Manon. Les indications sur Manon ne sont pas cohérantes : ligne 24 « sans paraître embarrassée » qui est contradictoire avec la ligne 27 « repondit PAG » OF d