Lecture Analytique N 2

essay B

Lecture analytique n02 « Manon Lescaut » – Abbé Prévost (1731) INTRODUCTION : Ces deux textes extraits du roman « Les Mémoires et aventures d’un homme de qualité » qui s’est retiré du monde et plus particulièrement du volume « Manon Lescaut » paru en 1731 et écrit par l’Abbé Prévost, relate la rencontre, puis la séparation entre deux amants emprisonnés dans un amour tragique. Ce récit enchâssé narré à la 1ère personne est largement dominé par le registre pathétique et s’affaire à dépeindre les dangers de la passion.

Problématique : Com e la passion amour pour répondre à cett d’abord à décrypter damour tourmentée, Sni* to View neKtÇEge ste-il ici le tragique ous attacherons ‘une histoire caractère exemplaire de cette passion tragique. I – Analyse a posteriori d’une histoire tourmentée Des Grieux rapporte ici au narrateur principal Renon Court dans un récit enchâssé, les détails de sa rencontre puis de sa séparation avec Manon. a) Des réclts rétrospectifs de nature autobiographique Dans les deux cas, Des Grieux rapporte après coups sa propre histoire et les aléas de celle-ci.

Le narrateur-personnage évoque son expérience puisque le pronom personnel « je » est le plus utilisé ici. Système du passé : plus-que-parfait/ imparfait pour évoquer les effets premier plan du passé. Des Grieux est donc vu ici comme le sujet de l’histoire mais surtout, pour l’Abbé Prévost, comme un objet d’étude pour montrer ? travers lui l’exemple terrible de la force des passions. b) Des récits aux constructions inversées Dans le 1er texte, l’histoire de la rencontre avec Manon laisse essentiellement place aux faits qui sont rapportés selon une hronologie, une scénographie précise.

On a à la fois des repères spatio-temporels et de nombreux connecteurs logiques : « La ; « Cette ville » 1-1 ; « Arras » 1-2 ; « l’hôtellerie » 1-3. veille » 1-1 A la fin du texte, le coup de foudre se produit assez mécaniquement et du coup c’est cette fatalité du coup de foudre qui est mise en avant par le narrateur. Des Crieux à travers la prolepse des lignes 20-21. Dans le 2ème texte on a d’abord le commentaire de Des Grieux sur l’épilogue de sa passion ce qui va ouvrir le récit de a mort de Manon des lignes 1 à 4.

Ce discours est au présent de l’énonciation et s’adresse à Renon Court pour persuader ce dernier que la passion a quelque chose de destructeur. Ce dont témoigne la série d’hyperboles que l’on retrouve dans le premier paragraphe : « Un récit qui me tue » « Toute ma vie est destinée ? pleurer Tout ceci étant montré plus en détails ensuite à travers le récit de la mort de Manon et la séparation forcée des deux amants.

On retrouve donc de nouveau un certain nombre d’indices spatio- emporels et des connecteurs logiques : « une partie de la nuit » 1-5 ; « dès le PAG » OF d d’indices spatio-temporels et des connecteurs logiques : « une partie de la nuit » 1-5 ; « dès le point du jour » 1-7 ; « au moment même » 1-16 ; « depuis » 1-19 ; « d’abord » 1-10 ; « mais » 1-12. Il – L’exemple d’une passion tragique a) Des héros que tout oppose « Fort jeune » 1-5 0 intensif « Plus expérimenté que moi » 1-18 – 19 Cl il est innocent Le premier texte, à travers les réseaux lexicaux, met en avant les aractères très différents des deux amants.

Des Grieux apparait comme l’exemple même du jeune homme raisonnable qui va se retrouver être ici la victime innocente d’un coup de foudre fatal, aux lignes 7 à 20. Manon est décrite avec le recul du temps comme séduisante – « Fort jeune » 1-5 ; « si charmante » 1-7 – qui sont des termes mélioratifs. Elle apparait comme libertine et enrouée : « elle reçut mes politesses sans paraitre embarrassée » 1-13. b) Une introspection douloureuse Dans le premier texte, Des Grieux évalue avec beaucoup de ucidité ce rapport de force qu’instaure la passion.

En tombant amoureux de Manon, il se rend compte qu’il est dépossédé de lui- même : « la maitresse de mon cœur » 1-12. La reprise pathétique du pronom tonique « moi » 1-7 et 1-9 ? laquelle s’ajoute la proposition incise « dis-je » 011 ne se reconnait plus, il n’est plus lui-même. Il y aussi du discours rapporté dans le premier texte ce qui est l’occasion de montrer en détails, par Des Grieux lui-même, ce que le coup de foudre opère en lui : « l’amour me rendait d