sentiments du lecteur manon lescaut

essay B

jugé très attachant, il tout, il ne pense qu’? première fourberie d Grieux qui est alors p réconforter et y parvi sentiments du lecteur manon lescaut Premium By Naima-Néma [beapnnR 17, 2015 | 6 pages Cher Monsieur Prévost, il est pour moi un grand honneur de pouvoir vous adresser ce courrier. Je suis lectrice, lectrice du livre Manon Lescaut, histoire faisant partie des Mémoires et aventures d’un homme de qualité. Je me permets alors, de vous faire part de mes sentiments par rapport aux personnages tout au long de malecture. Lecture, soit dit en passant, appliquée et intéressée.

Le personnage de tiberge : 1) . Tiberge lui est présenté dans tout le roman comme un homme dévoué, fidèle et aimant de Des Grieux. Il est chaque fois le bon copain, l’ami et le serviteur. C’est un personnage que j’ai to Wen « ext p g heur à lui, pas du r exemple, après la de raisonner Des ute et tente de le sit à faire reprendre goût àla vie à Des Crieux, à lui faire reprendre ses études à briller et lui prouve alors sa fidélité en lui annonçant le retour de Manon à Paris alors qu’il sait pertinemment qu’elle est la cause même de son désespoir.

Par cela, Tiberge apparaît pour moi comme un omme d une extrême générosité et d’indulgen d’indulgence en faisait preuve d’une grande sagesse à chaque fois que Des Grieux échoue.. Il apporte a mon sens la voix de la raison dans le roman par les différentes leçons de morale qu’il donne à Des Grieux. Il va retrouver Des Grieux à la Nouvelle- Orléans après la mort de Manon pour le ramener en France. Il incarne la voix de la raison pour Des Grieux. Tiberge rappelle ? Des Grieux son égarement à chacune de leurs discussions et représente aussi ce qu’aurait été Des Grieux s’il n’était pas tombé amoureux de Manon.

Le personnage de DG : 2) Des Grieux: un jeune homme naïf et bien élevé Ensuite je vais vous parlez de Des Grieux qui était un enfant innocent , naif , sincère , insouciant et un jeune homme très tranquille: il parle de sa « sagesse« , de sa « retenue« , et s’avoue «excessivement timide et facile à déconcerter » à la sortie de la première partie de ses études et qui devient après la rencontre avec Manon un homme malhonnête car il joue au jeu d’argent, un criminel car il a tué homme pour s’enfuir de saint Lazare, un menteur et un fripon.

Certes l’amour y est pour beaucoup dans es malheurs et dans sa transformation mais ne serait il pas allé troploin ?. un peu de lescaut : 2 l’influenceur Pour moi c’est le personne le méchant Il encourage sa sœur er Des Grieux , on peut meme dire qu’il les m 2 méchant Il encourage sa sœur er Des Grieux , on peut meme dire qu’il les manipule losqu’il encourage Manon a trompé DG avc le fils du vieux G.. M afin qu’ils ne manque de rien et ne s’embarrasse d’aucun scrupule.

II est pour moi le contraire de tiberge c’est un tricheur et voleur et qui va causer la perte des amants en incitant le Chevalier à jouer au jeu d’argents. Le père : En ce qui concerne le Père de Des Grieux, je pense qu’il a un rôle important en écartant son fils des griffes de Manon ? deux reprises. La deuxième fois, c’est-à-dire la déportation de Manon vers l’Amérique. ( Cadet de sa famille, Des Grieux est issu d’une famille noble. Il a reçu une bonne éducation (il vient de terminer ses études) et est destiné à rejoindre l’ordre de Malte (ordre religieux) qui va faire de lui le Chevalier Des Grieux.

On apprend que c’est un jeune homme très tranquille: il parle de sa « sagesse« , de sa retenue« , et s’avoue «excessivement timide et facile ? éconcerter On remarque que les expressions qui insistent sur sa naiVeté et son innocence sont systématiquement redoublées. Dans le même temps, il se déclare fidèle et prêt à s’engager de manière définitive : « j’emploierai ma vie pour la délivrer et pour la rendre heureuse II met aussi en avant « son honneur« , ce qui suggère une certaine droiture dans ses i 3 heureuse Il met aussi en avant « son honneur« , ce qui suggère une certaine droiture dans ses intentions. 2) La transformation du personnage Après avoir vu Manon, Des Grieux nhésite pas, même s’il est de ature timide « Je m’avançai vers la maitresse de mon coeur« . Le mouvement assumé et la périphrase qui désigne désormais Manon comme dominant Des Grieux marque le profond changement du jeune homme. Le jeune homme insiste en une seule phrase sur la métamorphose qui s’opère en lui. Trois propositions construites en crescendo insistent sur sa sagesse: « moi, qui n’avait jamais pensé à la différence des sexes , ni regardé une fille avec un peu d’attention, mol, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue« .

Mais cette sagesse, appuyée par la enteur du rythme, est balayée par la rapidité du passé simple: « je me trouvai tout à coup enflammé jusqu’au transport« . Le changement du personnage est exprimé par le terme de « transport » ((Définition du dictionnaire Littré: « Mouvement violent de passion qui nous met hors de nous-mêmes »), associé à la métaphore du feu, « enflammé« . On remarque ainsi deux temps dans cette phrase , un avant et un après rencontre avec Manon. 3) Un nouveau Des Grieux On voit ensuite un nouveau Des Grieux, qui surmonte ses difficultés. Il parvient à montrer clairement ce qu’il éprou 4