DM mer d Aral Fran ois Pieyre 2 C

essay A+

DM mer d Aral Fran ois Pieyre 2 C premium François Pieyre Histoire-Géographie 1) La mer d’Aral Se Situe au milieu d’espaces désert’ques. en Asie centrale. partagée entre le Kazakhstan au Nord. et l’Ouzbékistan au Sud. Cinq pays sant concernés par la situation préoccupant… hap VIII Premium Chapltre VIII L’organisation de production La fonction productif A Notion Pour une entreprise la fonction productive consiste à fabriquer des biens et des services à partir de produit entrant (ex énergie et matière premières) et de fac… M Thodologie commentaire D cision De Justice uvRE-PORTE AUTOMATIQUE ALJTOMATISMES Le sens de la sécurité conception de de Mécanique en Premières et Terminales SII GE, SII GM et E Groupe Recherche Formation Académie de Toulouse SOMMAIRE Page 5 1- HISTORIQU…

Grammaire VS4 Samenvatting Silke GRAMMAIRE VS4 L’accord de l’adjectif qualificatif Règle générale l’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le (pro)nam auquel il se rapporte Il prêté des livres intéressants Remarques: l’adjectif qui Biologie mol culaire etg n tique Biologie moléculaire et génétique Planète image pour le poly de TD ou ur ametis Rappel Le dogme central de la biologie moléculaire Acide DéoxyrIboNucIéIque (ADN) Transcrlptlan Acide RIboNucIélque (ARNm) c’est a Commentaire compose sur L oeuvre de Zola 4) La baisse du niveau de cette mer a entraînée des conséquences, notamment environnementale, la mer d’Aral a perdu 75% de sa superficie, ce qui a augmenté sa salinité, qui a fait disparaitre un grand nombre d’espèces du nombre de 28, une espèce de raie arrive à supporter le fort taux de salinité mais sa survie n’est pas garantie à long terme.

Mais les problèmes e sont pas seulement observés au niveau environnemental, la population essaie aussi de s’investir financièrement pour stopper, ou du moins ralentir l’assèchement de la mer en mettant en place des projets de constructions comme des barrages ou encore des digues visant à faire remonter le niveau de l’eau, et de réduire le taux de salinité, mais ces opérations demandent d’importantes sommes monétaires. Les conséquences ne s’arrêtent pas l? et touchent la population au niveau de la santé, en effet des pesticides et du sel en quantités importantes se sont propagées ar le biais de vents violents ce qui a augmenté la mortalité infantile, une augmentation du nombre de cancers et des cas d’anémies, mais aussi d’autres maladies respiratoires causées par l’exposition aux produits chimiques. 5) L’Ouzbékistan se rend bien compte et prend conscience que l’assèchement de la mer d’Aral ne peut pas se poursuivre ainsi, alors il décide d’agir face à cette catastrophe.

Malheureusement, le pays n’est pas assez puissant financièrement et manque de moyens logistiques pour agir seul face ? PAG » OF d pays n’est pas assez puissant financièrement et manque de oyens logistiques pour agir seul face à ça, elle prend donc L’Organisation des Nations Unis sous son bras, et ensemble, ils lancent un appel au don qui fonctionne par la suite puisque de nombreuses organisations donatrices se sont engagées ? offrir une somme importante de 3 milliards d’euros pour aider l’Ouzbékistan. Conséquences environnementales et sanitaire Le niveau de la mer d’Aral baisse considérablement de plus en plus, et cela a des répercussions sur l’environnement, le taux de salinité de la mer augmente à cause de la baisse du iveau de l’eau, ce qui entraîne une disparition massive de plusieurs espèces, 28 plus exactement, seulement une espèce de raie supporte le taux de salinité mais cette espèce risque de disparaitre si la situation s’accentue. Les pesticides et le sel présents en grosses quantités qui avaient été déposé au fond de l’eau se propagent sur la terre ferme ? cause de vents violents.

La baisse du niveau de l’eau entraine donc elle aussi des conséquences sanitaires et hygieniques sur la population, car cette propagation de sel et de pesticides ngendrent une hausse de la mortalité infantile, l’augmentation du nombre de cancers, des cas d’anémie, et aussi des maladies respiratoires liées à l’exposition au produit chimiques. Tentatives de sauvetages La population s’investie pour stopper, ou au minimum ralentir l’assèchement de la mer en mettant population s’investie pour stopper, ou au minimum ralentir l’assèchement de la mer en mettant en place différents projets comme par exemple le creusement d’un canal depuis la mer Caspienne, la construction de barrages en béton et de digues ans le but de réduire le taux de salinité au sein de la mer, mais aussi de faire remonter le niveau de l’eau. On essaie aussi d’utiliser de l’eau de drainage, et des eaux usées agricoles, de placer des plantes qui résistent plus ou moins au taux de salinité de la mer.

Malheureusement ces projets risquent d’accélérer l’assèchement de la grande mer, et sont considérés comme non durables, de plus, ils requièrent des sommes monétaires importantes et sont donc difficiles à mettre en place. Développement de l’irrigation En effet l’assèchement de la mer d’Aral est causé par le étournement des 2 fleuves qui l’approvisionnent qui sont l’Amou-Daria et le Syr-Daria, utilisés pour l’irrigation des cultures de coton en Ouzbékistan et au Kazakhstan, projet mis en place dès 1918 par les Russes bolchéviques. L’agriculture est le domaine qui nécessite le plus d’eau, souvent la gestion de l’or bleue est mal faite, comme dans ce cas pour la mer d’Aral. Les hommes doivent réagir et stopper l’assèchement de la mer d’Aral sous peine de perturber certains domaines environnementaux, et de provoquer des crises sanitaires.