TD4 SPSE MENGUAL

essay A

TD4 – Sensibilisation Analyse Marché – STSI Le marché du vin en Chine est en plein essor, la Chine est un pays en pleine expansion et se place déjà comme le 1er pays consommateurs de vin au monde. Cependant, le marché du vin en Chine est encore immature et devrai se stabiliser au fil des années. La France est le stéréotype culinaire des chinois, ainsi l’entreprise VinExFrance qui n’exporte pas en Chine voudrait une analyse de ce marché afin de savoir si le marché chinois est propice pour y engager ou non une campagne de prospection ?

Afin de répondre à cette question, nous allons procéder Sni* to View en 3 axes : Nature du concurrence sur le m l/ La Chine pleine ess La Chine est un mie du pays, la or 10 ement, avec un énorme potentiel. C’est le plus grand pays du monde ainsi que le plus peuplé. Leur économie n’est pen as encore parfaite et pourtant elle devance déjà les autres pays sur beaucoup de points. Le plus grand territoire A/ La montée d’une puissance La Chine est en plein essor, avec 1 357 milliards d’habitants elle possède la plus grande population mondiale. Espérance de vie qui augmente, 75 ans en moyenne.

Depuis 1979 la Chine s’est ouvert au monde avec la libération de ‘économie socialiste de marché. twitter… Corruption des membres du parti. Inégalités entre les populations, 15% n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui est énorme pour une population total de 1 357 milliards d’habitants. La Chine est le pays qui pollue le plus au monde, devant les États Unis. Les ressources du pays ne sont pas inépuisables, les réserves de charbons seront épuisées dans 35 ans en prévision. La Chine est encore un pays émergeant, c’est donc encore une puissance fragile.

Puissance économique A/ Une situation intéressante La Chine est la seconde puissance économique dans le monde errière les États-Unis et devant le Japon, elle a su multiplier par 7 son poids économique en 30 ans, en PIB nominal. Elle est le premier pays exportateur mondial devançant l’Allemagne. Possède une croissance économique forte de 7. 7% en 2013 Revenu national brut en hausse, 2003 = 1260$, 2013 = 6560$, cela montre que le pays évolue au fil des années, le pouvoir d’achat de la population est de plus en plus fort et a augmenté de manière considérable en 10 ans comme nous pouvons le voir.

Les investissements étrangers sont des plus importants dans ce pays. Vaste territoire qui laisse encore beaucoup de marché ? onquerir. La plus grande place de libre-échange a été mise en place ? Shanghai, inauguré à la fin du mois de septembre, elle permettrait de lancer un grand projet de libéralisation économique. La banque populaire de Chine va lancer des réformes en fin Décembre 2014, permetta ulation des capitaux, la PAGF 10 fin Décembre 2014, permettant la libre circulation des capitaux, la fixation de taux d’intérêts et une monnaie qui sera plus facilement convertible.

B/ Une économie avec des failles La monnaie chinoise (Renminbi) est faible, 1€ = 7,9 RMB, de ce fait la Chine possède un faible pouvoir d’achat. Le PIB est passé de g à 7. 7% en 2013 Les municipalités sont endettés avec des dettes allant jusqu’à 160 milliards de dollars. Un système bancaire défaillant, qui n’est pas en adéquation avec une forte économie. problème de paiement des services publics. Mauvaise protection des droits de propriété intellectuelle. L’économie Chinoise est dépendante de l’économie Américaine, si cette dernière s’essouffla, cela aurait une conséquence directe sur le PIB de la Chine.

Il/ La Chine avec le reste du monde Étant le premier exportateur au monde, la Chine est un acteur incontournable sur le marché mondlal, possédant eaucoup de fournisseurs et d’acheteurs, elle est aussi importante pour les pays qui commercent avec elle, et notamment la France car la Chine est un de ses plus grands clients. Un acteur mondial Al Un marché colossal Implanté sur le marché mondial, la Chine est très productrice, elle exporte et importe de manière considérable.

La Chine est appelé « l’usine du monde en effet des études ont affirmés que le panier mo en non alimentaire) d’un ménage français était pour moitié uits fabriqués en Chine. Chine. Selon Coface la Chine est noté A3 (note pays) et B environnement des affaires), ces notes sont correctes et lui assurent une bonne sécurité commerciale ainsi que dans le pays. Le pays monte en gamme progressivement et améliore la qualité de ses produits. La Chine est le pays qui reçoit le plus d’investissement venant de l’étranger.

B/ Une image à revoir La crise de 2008 à eu un impact sur le marché Chinois, cela a entrainé un ralentissement de la croissance du PIB. Les produits Chinois sont connus pour être bas de gamme, même si cela évolue, la Chine garde cette image et cela prendra du temps avant de la changer. La contrefaçon est un fléau, pourtant c’est le premier pays ? fabriquer des produits contrefaits. Cela peut être un frein pour les entreprises exportatrices de peur de voir leurs produits contrefaits par la suite.

La Chine grand partenaire de la France A/ Une concurrence appréciée Dans l’Union Européenne, la France est le pays qui produit le plus dans le secteur agricole et est la seconde puissance agricole au monde devancé par les États-Unis. Selon Coface la France est noté A3 (note pays) et Al (environnement des affaires), ce qui lui assure une bonne sécurité commerciale ainsi que dans le pays. Plus de 1200 entreprises françaises sont implantés en Chine avec 200 000 salariés. Le marché Chinois suscite un grand intérêt pour les pays extérieurs.

La Chine est un grand clie ce, car c’est là où elle 0 France, car c’est là où elle exporte le plus, le taux d’exportation de la France au territoire Chinois a connu une croissance de 39,4% de 2009 à 2010. B/ Les failles de l’économie Française Beaucoup d’entreprises Française délocalisent, en France la main d’œuvre est chère, il y a donc une perte de compétitivité. La France importe plus que ce qu’elle exporte, cela amène un solde commercial déficitaire. Malgré la hausse des exportations, la France importe plus et voit son déficit budgétaire augmenter.

Ill/ Le marché du vin en Chine La Chine qui devient de plus en plus consommateur de vin, se voit en importer mais aussi les fabriquer. Nous allons voir pourquoi le vin de bordeaux est si célèbre et pourquoi les vins Français sont si demandés. Le vin en chine Un marché fleurissant Le marché du vin est en plein essor, le vin Chinois représente 80% des parts du marché. Les vins domestiques représentent 83% des parts de marché du La croissance en volume annuelle du secteur de 2018 à 2012 c’est ?levé à 55%.

Les consommations sont différentes entre le Nord et le Sud de la Chine, au Nord le vin est consommé dans les grandes villes comme Pékin, sur les côtes orientales à Shanghai et au sud ? d’un climat continental au Canton et Hong Kone. En PAGF s 0 chaud l’été. Les spiritueux comme l’Armagnac sont très appréciés au sud de la Chine. une intégration difficile La Chine est un pays montagneux et désertique, avec de terres arables, 7% de réserves d’eau, c’est un pays ou le secteur agricole est faible.

La politique anticorruption a eu de lourdes conséquences sur le arché du vin avec une baisse des ventes de 13% en volume. La France domine le marché du vin en importation, c’est donc un grand concurrent au vin Chinois. La France possède un avantage concurrentiel par rapport à la Chine, son savoir-faire, qui fait le succès de ses vins. Le vin Bordelais La chine une aubaine pour le bordeaux La moitié des vins exportés en Chine est du vin Français (48% de part de marché en volume).

Les concurrents importent beaucoup moins, Australie (13%), Espagne (10%), Chili (8%), Italie (7%), USA (5%), autres (996). La demande de produits agro-alimentaires en Chine ne cesse ‘augmenter. La France est le stéréotype de la Chine pour ses produits agro- alimentaires, pour la technicité et la qualité hygiénique des produits, elle est vue comme la 1ère puissance d’agriculture d’Europe avec deux produ ts phares qui sont le et la boulangerie. Le vin rouge représente des importations en Chine.

Les consommateurs Chinois sont séduits par le charisme et le prestige du vin Français, la forme de la bouteille est importante, les bouteilles « bordelaise es avec les épaules les épaules hautes, celles de type « champenoise » synonymes de qualités et de prestige. L’étiquette doit rester sobre, traditionnelle et doit mettre en avant Porigine du vin, ses signes de qualités (AOC) et les récompenses (médailles). De plus, les typographies de type calligraphié, la couleur rouge et les dorures sont des éléments très appréciés. our le conditionnement, les caisses en bois pour les vins premium et haut de gamme sont impérative. Il est donc important de bien faire son mix marketing et de prendre en considération ces éléments fondamentaux qu’apprécient les consommateurs. La Chine possède plusieurs types de consommateurs de vins mportés, la France peut répondre à ces besoins avec la multitude de vlns qu’elle exporte. Les différents profils de consommateurs sont . Homme âgé de 30 à 39 ans, résidant à Shanghai et appartenant ? la classe moyenne ou supérieur.

Aime découvrir de nouveaux vins et consomme beaucoup de vin rouge pour les bienfaits sur sa santé. Ses dépenses peuvent aller de 100 à 300 RMB (équivalent de 10 à 35E) pour une bouteille. Les jeunes entre 20 et 30 ans, cherche à découvrir de nouveaux produits et en font une consommation festive et conviviale. Avec un petit budget de 60 à 100 RMB par bouteilles (équlvalent de 7 ? De 30 à 45 ans, un public plus avertit, consommateur de vin rouge de préférence et consomment de manière régulière. Après 45 ans, c’est le domaine des connaisseurs, qui boivent des grands crus pour le prestige et l’image dégagée.

Les chinois ont un goût 7 0 connaisseurs, qui boivent des grands crus pour le prestige et l’image dégagée. Les chinois ont un goût précis en termes de vin, la sucrosité est apprécié, les vlns doivent être fruités et souples. L’Armagnac possède une grande réputation en Chine et est devenu le premier importateur devant la Grande Bretagne en 2011. Des difficultés atténuables Consommation Chinoise de vin en baisse en 2013 (8ème pays consommateur de vin au monde) par rapport à 2012 (5ème pays consommateur de vin au monde).

Marché Chinois immature, mais qui devrait se stabiliser. Les pays du nouveau monde, causent un ralentissement des vins français en Chine. La France n’a pas été épargnée pour ses exportations de la nouvelle politique anticorruption avec une baisse de 864 millions d’euro en 2012 à 787 millions d’euro en 2013. Les grands crus Français ont vu leurs ventes ralentir avec la réorganisation économique de la Chine. Les consommateurs chlnois n’apprécient pas l’amertume dans les vins.

Les vins importés sont soumis à des taxes sur la valeur des marchandises, il y en a 2, une à la consommation de et une autre équivalente à la TVA en France de 17%. De plus, il s’ajoute des droits de douane qui sont de 14%. Distribution transparente qui fait élever les prix, incohérents avec leur prix d’origine. Cela fausse le consommateur et peut-être trompé. La Chine est le premier contrefacteur mondial, les grands crus français sont ainsi contrefaits. La contrefaçon cause des dommages de sur le commerce mondial. La Chine fabrique 0