Echanges internationaux

essay B

Observations L’influence des pays émergents sur les échanges internationaux Introduction. Depuis quelques années des pays qui étaient considérés en sous-développement ont su devenir émergents et s’imposer dans l’é majeurs. Les « pays é erg intérieur brut) est inf eu:• qui connaissent une niveau relativement e des acteurs s dont le PIB (produit éveloppés. Mais forte et rapide, un t d’exportation de produits industriels, un tort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion.

Les cinq principaux pays ?mergents que l’on peut identifier sont sous l’acronyme BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud, où le dernier est présent sous cette appellation depuis 2010. Quelle est alors l’influence des pays émergents sur les échanges internationaux ? Dans un premier temps, nous analyserons l’évolution des flux internationaux de bien et de services des BRICS, puis leur participation à la croissance mondiale. Ensuite, nous étudierons le degré d’ouverture et le type de spécialisation de ces économies émergentes.

Enfin, nous interpréterons les comptes des ransactions courantes des BRICS. Les BRICS ont connu une croissance importante de leurs économies notamment grâce à leurs offres de biens et de années essentiellement grâce au dynamisme de l’offre et de la demande de la Chine. Complété par l’annexe 3, on peut constater que la Chine est dynamique grâce à son besoin de matières premières et produits énergétiques, elle irrigue donc beaucoup d’économie, sur tous les continents qui sont riches en matières naturelles.

De plus, la mondialisation a été soutenu par le développement des relations économiques entre pays du Sud, ppelé « commerce Sud-Sud D’après l’annexe 7, les exports des pays du Sud représentaient en 2000 et désormais 54% en 2010 vers d’autres pays du Sud, alors que les exports des pays du Sud représentaient 13% en 2000 et 23% en 2010 des exports mondiaux. La destination des projets d’investissements directs étrangers des pays du Sud allaient pour 58% d’entre eux vers les pays industrialisés en 2007 alors qu’en 2010 ces projets d’investissements allaient pour d’entre eux vers les pays émergents.

Mais qu’en est-il de la participation des ces pays ?mergents à la croissance mondiale ? Ces pays émergents ont connu un grand rattrapage concernant la part dans le PIB mondial basé sur les parités de pouvoir d’achat. En effet, selon l’annexe 4, les économies émergentes et en développement représentaient environ de ce PIB en 1980 alors que les économies avancées représentaient environ 60% de ce PIB. 34 ans plus tard, ces pourcentages sont égaux pour ces deux types d’économies : chacune.

De même, selon l’annexe 8, en 1993, la part des exportations des pays émergents étaient de 26,7%, puis a littéralement augmenté, uisqu’en 2011, elle représentait des ces échanges. Au contr 26,7%, puis a littéralement augmenté, puisqu’en 2011, elle représentait des ces échanges. Au contraire l’Europe a vu ce pourcentage baissé, puisqu’il est passé de 45,4% en 1993 à en 2011. Quant à la croissance du PIB dans les économies émergentes, cette dernière est passée de 4% en 1980 à en 2010. Cette croissance est supérieure à celle du monde puisque celle-ci atteint 6% en 2010.

Pour les économies avancées, cette croissance est passée de 1% en 1980 à environ en 2010. Quant aux exportations, la part des pays émergents a augmenté, par exemple, la Chine a vu sa part d’exportation passer de en 1983 à en 2011. Les importations ont aussi accru, passant de en 1983 pour la Chine à 9,7% en 2011 (annexe 9). Seules les exportatlons et importatlons de la Russie ont diminué sur cette même période. Quel est le degré d’ouverture et le type de spécialisation des principales économies émergentes ? Le taux d’ouverture des pays émergents a augmenté et est parfois supérieur à celui des pays développés.

En effet, selon ‘annexe 6, la Chine a vu son taux d’ouverture passé de presque O en 1970 à environ 27% en 2011. Quant à l’Inde, ce taux a augmenté de 1970 à 2011. Le Brésil à quand à lui connu une plus faible augmentation de ce taux d’ouverture, puisqu’il est passé de 5 à sur la même période. Concernant, les pays aux économies avancées, leur taux d’ouverture étaient supérieures en 1970 mais a plus faiblement augmenté, par exemple celui des États-Unis est passé de 596 à de 1970 à 2011. Plus les économies émergentes se développent, plus leur dynamisme s’étend à d’autre