Management

essay A+

Son indice de développement humain, ( l’IDH, qui prend en compte l’espérance de vie, l’éducation, le pouvoir d’achat) est de 0,777, soit au 81 ème rang sur 177 pays. Grace à cet indicateur, chaque pays est informé du chemin qu’il doit parcourir avant que la majeure partie de sa population puisse bénéficier de toutes ses possibilités. Cindice de pauvreté IPHI place la Chine au 29ème rang sur 108 pays en développement. son taux d’alphabétisation est de La population du Vietnam est de 85,2 millions d’habitants et ossède une population jeune (50% de la popualtion à moins de 22 ans).

Son IDH est de 0,733, ce qui est convenable pour un pays en développement. Le vietnam ne cesse d’accroître son PIB avec une augmentation moyenne de sur la dernière décennie. II – En développement 1) Chine Dispose d’un fort potentiel de croissance Investit beaucoup, gagne rapidement en productivité _ Pas de problème extérieurs, elle épargne plus qu’elle n’investit. Elle n’a pas besoin du monde extérieur pour financer sa propre croissance. Elle se suffit à elle même. Elle dispose en outre d’une fiscalité intéressante pour attirer les investisseurs. ) Vietnam En plus du record de la jeunesse de sa population, le Vietnam tient le record de la croissance (7% sur la dernière décennie) et le record d’investissements directs étrangers. C’est le 1 er exportateur mondial de poivre et de noix de cajou, le 2ème exportateur mondial de riz ainsi que le 2ème producteur de café. Néanmoins, il reste pour ce pays des défis à relever comme par exemple mettre à niveu les infrastructures comme les trans 2 e pays des défis à relever comme par exemple mettre niveu les infrastructures comme les transports, l’énergie, les télécommunications, les hopitaux.

Cest indispensable pour consenter son attractivité. Pour la gouvernance, il faut se débarasser de la corruption et de la contrebande. b) facteurs de développement économique notamment dans le secteur de la plasturgie. Les élèments de croissance cités ci dessus pour les deux pays sont des conditions préalables pour un bon développement économique. Jautre part, sur le marché de la plasturgie en 2009, a Chine est 2ème producteur mondial de plastique et le premier consommateur.

Les pôles ayant le plus fort potentiel sont ceux de l’automobile et de l’électonique pour ce qui est des plasitques techniques. Le Vietnam pour sa part est en pleine croissance dans ce domaine , avec des investissements prévues de 3 milliards d’USD dans cette filière,alors que la croissance annuelle de l’industrie plastique à augmenté de 25 % sur les quinze dernières années. La plasturgie reprèsente donc pour ces deux pays un marché en pleine expansion.