La Chine

essay B

La puissance Économique et Commerciale de la Chine Du Communisme au socialisme de marché camelia Al Le communisme de Mao B/ Le socialisme de marché Il La chine, une grande puissance économique et commerciale et qui cherche à développer son influence régionale et mondiale Les quatre modernisations ont eu un effet positif pour la Républiq ue Populaire de Chine qui lui ont permit de deveni merciale. En effet, de la croissance annuel hine en 1980 était d’ Milliards de dollars al 9 000 milliards de dollars.

PACE 1 or 4 to nextggge économique et com Le PIB de la c fois plus grand soit La Chine est le première exportateur mondial est possède le port qui voit le plus de marchandise. En effet, L’ouverture progressive de ports et de ville s littorales appelé également, zone économique spéciale, a permis à la Chine l’émergence économiqu e et de s’intégrer dans la mondialisation en attirant les Investissement Direct à l’étranger (l DE). Il faut savoir aussi que parmi les 10 plus grand ports la Chine en possède 7.

Depuis 2010, la Chine est devenu la deuxième puissance économi que par PIB nominal. Malgré tout, elle ne peut pas rivaliser avec les EtatsUnis qui est une puiss ance économique et commerciale comme la Chine, mais technologique, institutionnelle… etc récemment un investisseur a racheté 49% de l’aéroport de Toulou se pour la sommes de 300 millions d’euro. Il faut savoir que cette réserve financière sert à financer des proje t plus divers les uns que les autres et ? une échelle planétaire comme rachat de terre en Afrique.

Comme nous venons de le voir, la Chine s’est donc activement in tégré à la mondialisation si ien qu’en 201 3 ses échanges commerciaux représentai 4160milli ards de dollars. Mais elle cherche également à développer son influence sur la scène réglonale et in ternational. En Asie, la Chine se positionne de plus en plus comme une puissa nce régionale incontournable et multiplie les accords économiques comme CAssociation des N ations de l’Asie du SudEst, l’organisation de coopération de SHhanghai ou encore La Coordin ation Économique pour l’Asie pacifique.

Dans le monde, elle a pris le devant de la scène depuis les années 0, où depuis elle a rejoint des institutions de l’ONU comme la Banque Mondiale, Le Fond Mo nétaire Internationnal et en 2001 L’organisation Mondiale du Commerce. La Chine fait également partie Des BRICS ( Brésil, Russie, Chine et Afrique du sud ) Qui est un sommet réunissant les pays émergent et réemrgent. Ce groupe représente de l’économie mondiale et ils ont décidé de s’aliger sur les politique e xterieur et surtout de créer une banque de développemen Sée à Shanehai. ller en villes ) Problèmes démographique • La force de la patience Pour assurer le développement rapide et continu du pays, les chinois sont contraint de mettre en sourdines les droits f ondamentaux ( « La cinquième liberté >> : les droits d’expression, d’association, de vote ) Chapitre V : la chine usine du monde du livre : la victoire de la chin e, roccident piégé par la mondialisation écrit par jean Mandelbaum & Daniel H aber Commentaire de la bibliographie : Pnud (2014) Chine indice de développement humain ligne] http://data. esechos. fr/paysindicateur/chine/ indicededeveloppementhumainidh. html (consulté le 05 décembre 2014)

J’ai choisi d’incorporer ce passage (dont la bibliographie est çi dess us) à la troisième partie de notre sujet qul s’intitulait : les Ilmltes de la puissance chinoise, tout simplement car, les explications qui en découlent ( de ce passage ) permettent de met tre en évidence certains points majeurs qui tendent à relativiser la très grande puissance é conomique qu’est devenu la Chine, à savoir : Que la population chinoise dans son ensemble dispose en moyen ne d’une qualité de vie relativement médlocre, en effet l’Indice de développement humai n de la Chine ( figurant sur e document en question ) s’élevait à 0. , faisant ainsi de la Chine le 94ème pays le mieux classé en termes de qualité de vie de ses habitants. Ces données prennent toute leur importance quand, en parallèle, on prend en considération le fait que la Chine est devenu ( trés recemment ) la 1ère puissanc e économique mondiale, laissant ainsi apparaître un contraste entre la bonne santé écono mique du pays, et le niveau de prospérité economicosociale de ses habitants. Ce qui amène à dire que la Chine est certes une grande puissance économique, mais ne