TD1 Groupe5
TDI: RÉGLÉS PROFESSIONNELLES LÉGISLATION ÉTHIQUE DEONTOLOCIQUE 1 /Définition de la profession infirmier(ère) et article Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative et palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes de personnes dans leur projets de vie. Les in d’une équipe pluri-p à domicile, de maniè ART 4311 du csp or 3 Sni* to n avec leurs ns le cadre tructures et oration 2/L’ Organisation de la profession infirmier(ère)
La profession d’infirmier(ère) est régit par l’Orde National des Infirmiers: -Veillez au maintien des principes d’éthique de moralité, de probité et de compétences indispensable à rexercice de la profession -Code de déontologie -Diffuse les règles de bonnes pratiques en soin infirmier -Peut être consulté sur les textes législatifs et réglementaires -Défend la profession ou les professionnels et assure une conciliation en cas de litiges but du soin infirmier est de protéger, maintenir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de ses fonctions vitales.
Il participe à l’évaluation du degré de dépendance de la personne. Il peut par la suite contribuer au recueil des informations utiles aux autres. Il met en œuvres des traitements liés aux prescriptions médicales. Il a aussi un rôle dans le soulagement de la douleur 6/Les 2 rôles de l’infirmière Le rôle propre: est une expression employée pour déslgner le domaine spécifique de la fonction infirmière dans lequel lui est reconnu une autonomie et la capacité de jugement et d’initiative. Dans ce domaine, l’IDE est responsable des décisions qu’elle prend et de leur réalisation.
Après avoir évalué les besoins du malade et poser un diagnostic infirmier, il à l’obligation de prendre l’initiative de ses soins et d’organiser sa mise en œuvre, d’encadrer les AS et A, dont ils peuvent solliciter la collaboration Article 4311-5, Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 du csp Le rôle médico-délégué ou prescrit: désigne l’habilité ? 7/Exemples d’actes de soins -Au niveau du rôle propre: -toilette au lit -soin de nursing: facteurs de bien-être physiques et morales de la personne soignée Moment de relation et observation, prévention escarres….
Au niveau du rôle prescrit: -prise de sang font par le médecin uniquement avec présence de FIDE pour une aide éventuelle 9/R4311-8 L’IDE peut donner des médicaments sans prescription médical mais dans le cadre d’un protocole préétabli, écrit, daté et signé par un médecin.
Le protocole est intégré dans le dossier de soin du patient IO/Professionnels de santé concernée par R4311-11/ -12/-13 n IBODE DIADE Cl Puéricultrice 11/Expliquez leur rôle D Infirmiers de bloc opératoire : -Gère les risques liés à factivité et à l’environnement opératoire Elabore et met en œuvre un démarche de soins individualisée -Organise et coordonne des soins infirmiers en salle d’intervention -Organise la traçabilité des activités -Participe à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables visant à la prévention des IN Infirmier anesthésiste : -Organise des anesthésies générales -Organise des anesthésies et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place -Oreanise des réanimation ire -Oreanise des réanimations préopératoire