En Cherchant Le Terme

essay A+

INTRO : « « Après vous » : cette formule de politesse devrait être la plus belledéfinition de notre civilisation . » LEVINAS L’éthique n’est pas un code de bonne conduite morale, c’est le sens même de l’humain. le surgissement de l’humain. Quelqu’un qui cède la place à l’autre, qui dit « après vous L’humain commence avec ce bouleversement de l’ordre naturel des choses. L’être humain est un être social. De ce fait, il doit faire en sorte de garder, avec cette société, des liens étroits. Etre à l’écart de la société n’est pas envi De cette nécessité d u e PACE 1 or 7 règles qui régissent n re

Sni* to nextÇEge Mais si la politesse e relations sociale pou litesse ce sont les tenir ses relations. réserver ses as une vanité ? D’ici, prenons en compte l’impolitesse. Elle a toujours été perçue comme un vice mais on pourrait se demander si ce n’est pas justement une vertu. I -l Normalisation sociale En cherchant le terme « impolitesse » dans le dictionnaire, on tombe inévitablement sur « Manque de politesse ». Politesse : latin politus qui signifie uni, lisse, brillant. Politesse fait d’être lisse, uni avec un « tout » qui désigne la société.

Etre « lisse » doit être compris comme le fait d’être « comme les utres », ne pas sortir du moule. Ainsi, la politesse = code qui relève de la société, de nos paren parents de notre éducation, de la CULTURE. Ce code 0 un processus de « normalisation sociale ». Emile Durkheim. Normalisation sociale = l’ensemble des empreintes et des changements que la vie sociale ou les relations avec autrui produisent sur les individus ou les groupes, qu’ils en soient conscients ou non conscients. » Paicheler (1991) – des comportements, des conduites (Normes de comportement). des jugements, des attitudes, des opinions, des croyances (Normes de jugement). Agir comme les autres pour être accepté socialement. Ces normes proviennent d’une transmission sociale / influence sociale. une norme va vous dire implicitement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. La norme s’instaure indépendamment de tous critères de vérité. (ex : Bac S plus valorisé socialement que le Bac L) Les normes émanent toujours d’un groupe social ou d’une Les normes = règles de vie en société Donc, Politesse= laisser place au surmoi en niant son moi et en se refoulant soi même. urmoi O CONFORMISME. contre l’actualisation de sa nature car empêche de s’exprimer, e changer, de faire autre chose. Cl une façon de prendre notre liberté car nous nous retrouvons « formaté », à l’intérieur de petits carrés bien délimités. Liberté = réalisation de l’esprit. 11-1 Hypocrisie la politesse = code qui nou pac;F9œF7 . pas une chose que l’on ne peut donc remettre en cause. / Pour être avéré C remise en cause nécessaire ! Pas de remise en cause, pas de protestations. D endoctrinement.

Mécanique sectaire ? liberté X Cela veut dire que lorsque nous disons « bonjour, merci, après vous » nous sommes en réalité sous une contrainte, la contrainte e la société C] normalisation. Donc pas de sincérité = hypocrites. L hypocrisie est l’attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas. Cacher des mauvais sentiment avec de belles paroles ex : Tartuffe. « La politesse fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être intérieurement. ? de Jean de La Bruyère Politesse = moyen d’effacer les rancoeurs Cl faire ce que la société attend de nous mais avoir des sentiments contraire à nos gestes. SE CONTREDIRE. Négation de soi et de sa volonté. Ill. / société de cour NORBERT ELIAS Société de cour – société à l’époque de la monarchie ( notemment sous Louis XIV) Société de cour les hommes et femmes de la cour qui y passait leurs temps. car proximité avec le roi = ascencion sociale ! mais = COURtoisie aussi ! Courtoisie = politesse.

Modif du comportement, def exigente de la pudeur. Contraine + règles = nvlle structure effective – nvx habitus sociaux = relations etc. Homme de cours-vs- vulgaire PAGF3C,F7 souverain – assujetissement- soumission pol et symb. Domination. Le rang social dépend de : 1- l’opinion des autres etiquette. = jeu de rôle, représentation, PERSONNAGE ( opposé ? ersonnalité) Cl compet’ – PRESTIGE – (logique du) MALSAIN. Elias cite une fois de plus La Bruyère (« Caractères, De la Cour », p. 85) : « Un homme qui sait la cour est maitre de son geste, de ses yeux, et de son visage ; il est profond, impénétrable ; il dissimule les mauvais offices, sourit à ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son cœur, parle, agit contre ses sentiments. » TR : Tout cela nous mènerait à « l’impolitesse » qui serait en fait un moyen de s’exprimer en étant libres de toutes normalisation sociale. D’ailleurs, nous avons tendance à attribuer l’impolitesse ux enfants pourtant nous sommes également fiers de dire « la vérité sort de la bouche des enfants ».

Si la vérité sort de leurs bouches c’est parce qu’ils n’ont pas encore eu le temps de se faire totalement endoctriné par « LA POLITESSE ». Alors que voulons-nous vraiment ? La politesse ou la vérité ? Même s’il semblerait normal de répondre l’Ia vérité » et que tout le monde répondrait cela à la question, dans les esprits, dans les codes et par principes, nous choisissons tout inévitablement la politesse. Impolitesse = pas la solution à la politesse. Car même si l’impolitesse e se libérer enfin Oc’est