TD Sant
1ère Année Année 2012-2013 TRAVAUX DIRIGES DE SANTE Élève: MASCLET Laetitia Responsable TD: Mme C. MAUREY FORQUY Sommaire or 18 Sni* to View Introduction…. I-Que sont les représentations SO ciales?. • • • • • • • • • Il-Qu’est ce qu’une mère porteuse?…… , p. 2-3 GPA vue par la politique…………….. 4 IV-Les représentations de personne p. 2 p. 11à13 Bibliographie. ?? • • • • • 14 «L’étude des représentations sociales, à mon avis,est d’abord éclairante pour comprendre de quelle façon certains problèmes deviennent saillants dans une société,le type de mobilisation qu’ils peuvent ntrainer, les enjeux et les débat qui se cristallisent à leur égard» Claudine Herzlichl Le sujet que j’ai choisi d’étudier lors des travaux dirigés de santé porte sur les mères porteuses autrement dit la Gestation pour Autrui (GPA) et sur ses représentations sociales.
Ce travail va nous permettre de mettre en relief les re résentations que ce sujet fait ressortir. 18 représentation sociale. Pour cela nous avons eu le choix entre quatre textes qui propose chacun une définition. Après lecture de ces textes j’ai choisi le texte de Claudine Herzlich, Représentations sociales de la santé et de la maladie et leur dynamque dans le hamp social. J’ai décidé de travailler sur ce texte car il apporte une forte dimension historique des représentations sociales ce qui nous le verrons plus tard a un impact sur mon sujet.
Cette étude de texte m’a permis d’élaborer une définition des représentations sociales: Les représentations sociales sont des notions fondées sur des savoirs spécifiques à partir de l’observation et la perception des indlvidus dans une société. Elles ont une configuration historlque et idéologique ( par exemple des anciennes lois ou même la transmission transgénérationnelle ou encore les bases ondatrices d’une société) mais elles ont également un enjeu social c’est à dire un impact les individus, les politiques sociales…
Pour finir les représentations sociales viennent d’une élaboration collective et nan individuelle. De part cette signification je comprend qu’une représentation sociale est une construction et non pas une chose innée, qu’elle a une histoire, une origine et qu’elle met en cause des valeurs. Cette définition m’a été utile pour analyser mes documents et cibler mon attention sur tel ou tel point. Il-Qu’est ce qu’une mère porteuse? : En amont de l’analyse de mes documents, nous allons définir on sujet c’est à dire les mères porteuses et ainsi aborder ses différentes dimensions.
La Gestation Pour Autrui est une méthode de procréation qui s’ut s’utilise en cas de fertilité au sein d’un couple hétérosexuel ou peut être un recours pour les couples homosexuels désirant avoir un enfant. Afin qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt la mère porteuse et l’enfant ne partage pas de matériels génétiques, en principe se sont les spermatozoïdes du père (ou de l’un des pères dans le cas des couples homosexuels) et l’ovule d’une donneuse qui est différente de la gestatrice.
Cependant quand cela est ossible la mère peut donner ses ovules. Ce processus se déroule en 7 étapes que je vais vous présenter brièvement. Étape 1: Établlr une relation entre les différents programmes de l’agence et les futurs parents pour ensuite leur donner accès à la base de données qui comporte toutes les gestatrices. Étape 2: Le choix de la gestatrice, les futurs parents choisissent une des prétendantes qui en échange pourra lire le dossier des parents et pourra accepter ou non.
Sil y a acceptation une rencontre est organisé afin d’apprendre à faire connaissance et échanger. Étape 3: Évaluation médicale de la gestatrice. ?tape 4: Signature des contrats et débuts des versements financiers. Étape 5: La Fécondation ln Vitro (FIV) Étape 6: Si la FIV a fonctionné , c’est le début de la grossesse avec tous les éléments qui vont avec (échographie, sains… ). Dans le cas contraire, soit les futurs parents arrêtent soit ils retentent leur chance avec la même gestratice ou une autre.
Etape 7: La naissance Il faut savoir que c’est une méthode qui a un coût, il varie selon les pays et d’autres critères tel le n 8 c’est une méthode qui a un coût, il varie selon les pays et d’autres critères tel le nombre de GPA de la mère porteuse… Pour illustrer cela je vous présente un exemple de tarificationl: pour finir, nous pouvons aborder l’aspect éthique de cette pratique qui fait grand débat encore aujourd’hui ce qui engendre cette disparité entre les pays sur sa légalisation. ar exemple en Allemagne, au Canada , en Espagne et en France cette pratique est interdite alors qu’aux États-Unis, en Inde et en Géorgie cela est tout a fait légal et règlementé. Afin de recueillir les différentes représentations sociales de notre sujet nous allons étudier trois documents, qui ici seront un artlcle de presse, un extrait de forum internet et deux petits xtraits de film. Ces supports vont nous permettre de considérer ce sujet de différentes manières et à travers différents regards. Tout d’abord nous allons commencer par l’article de presse.
Ill-La GPA vue par la politique: Mon premier document est un article de presse extrait de L’Express publié le 06/02/2012, il S’intitule Douillet: Avec la SPA, vous devez choisir entre un enfant et des femmes esclaves. J’ai fait le choix d’étudier ce document car j’ai trouvé pertinent le fait d’avoir la vision et les mots d’un homme politique au travers des médias. Cet article correspond à une interview de David Douillet ex inistre de Français à l’étranger et aujourd’hui député IJMP. A travers cette interview il explique son opposition à la Gestation Pour Autrui.
Il y est opposé car dans son passé il a vécu une sltuation de GPA qui été le fruit d’un trafic de femmes. Après avoir donné son opin PAGF s 8 a vécu une situation de GPA qui été le fruit d’un trafic de femmes. Après avoir donné son opinion sur la question il évoque la circulaire que Madame TAIJBIRA qui notifie l’accord de la nationalité française aux enfants nés de mères porteuses ? l’étranger. Il apparente cette circulaire à l’ouverture d’une «boîte e Pandore». Autrement dit il veut dire qu’avec cette circulaire «nous nous dirigeons vers le mal».
Au cours de l’interview Monsieur Douillet remet en cause la population Française en disant que se sont les personnes elles- mêmes qui se mettent dans l’illégalité en faisant cette démarche, pour ensuite venir trouver la justice Française afin de les aider. Pour cela il souhaiterait la pénalisation de cette pratique si elle est faite à l’étranger, cependant il voudrait que la Gestation pour Autrui soit autorisée en France mais seulement pour les couples hétérosexuels qui souffrent d’infertilité. Pour finir, il met en cause l’image de la famille Française qui pourrait être déformé par cette pratique.
Cest à dire qu’il maintient l’image de la famille dans le schéma suivant: PAPA/MAMAN/ENFANT(S) Après étude de ce document nous pouvons remarquer que c’est une sujet qui fait actuellement débat et qui est particulièrement sensible. Comme je vous l’ai annoncé je ferait l’analyse de ce document à la fin des trois études de support. Le document suivant est l’extrait d’un forum internet. IV-Les représentations de personnes lambda: Mon second support est un extrait d’un forum de Magicmaman. om. Ce forum a été créé par une lycéenne dans le cadre de ses Travaux Personnels Encadrés en 2007.
Sa question était la suiva 6 8 une lycéenne dans le cadre de ses Travaux Personnels Encadrés en 2007. Sa question était la suivante: «Etes-vous pour ou contre les mères porteuses et pourquoi? ». J’ai décidé de prendre ce document car il va nous permettre d’avoir les représentations de Monsieur et Madame tout le monde ce qui je pense est indispensable pour certaines problématiques comme celle des mères porteuses. La première personne qui a répondu est une femme de 39 ans avec deux enfants. D’emblée elle annonce qu’elle est contre les mères porteuses.
Rapidement elle emploie des termes forts et dit que «c’est immoral et très égoïste» envers la lutte féministe qui a été mené afin que les femmes soit considérée comme des personne à part entière. Ensuite elle évoque le fait que cette pratique va devenir un «futur commerce» ce qui pour le coup sous entend des dérives. De plus, elle ajoute que cela est synonyme d’abandon envers les enfants à adopter. Elle met en avant le nombres d’enfants à adopter et implicitement dit qu’il faudrait mieux adopter ces enfants plutôt qu’en mettre d’autres u monde.
Pour finir dans son développement, elle parle de l’équilibre du futur enfant et s’interroge sur sa conception de la construction d’une famille. peu de temps après une personne a répondu à cette réponse, c’est une femme qui d’après ses dire serait une pupille de l’état. Cette femme met plutôt le doigt sur l’aspect biologique de cette pratique. Elle dit « avec la mère porteuse c’est le sperme du papa qui est utilisé et les ovules de la mère donc la construction de la famille ne peut qu’aller formidablement bien».
Pour cette femme c’est un avantage par rapport 7 8 emme c’est un avantage par rapport à l’adoption où l’on a aucun lien biologique avec l’enfant. Les autre femmes qui ont répondu à ce forum sont généralement favorable à la Gestation Pour Autrui. Elles utilisent le terme de «geste bon et généreux». pour ces femmes c’est un don qui permet de donner la vie et l’espoir à certains couples. Ce support nous a permis de découvrir que les représentations sociales n’ont pas toutes les mêmes bases et qu’elles sont très variable.
Mon dernier support est un film. V-l_’exemple concret: Mon dernier support est un film dont j’ai extrait deux petits passages. Ce film est l’adaptation du livre Interdits d’Enfants, l’autobiographie du couple Mennesson paru en septembre 2012. Afin de comprendre l’histoire je vous retranscrit le résumé du film: «Élodie et Antoine file le parfait amour depuis plusieurs années. pourtant quelque chose manque au tableau car au grand dam d’Élodie et suite à une opération, elle ne peut pas tomber enceinte.
Ne s’avouant pas vaincu, le couple décide de faire appel à une mère porteuse en Californie où cette pratique est légale. Touchée par leur histoire, Mary, une américaine, met au monde deux adorables jumelles Isa et Léa. Malheureusement, lors du retour en France de cette nouvelle famille, la justice s’en mêle et commence alors un long combat pour faire reconnaître la parentalité d’Élodie et Antoine. » ai utilisé ce document car il témoigne d’une histoire vraie ce qui me parait très opportun dans le contexte de mon sujet.
Le premier extrait que j’ai décidé d’utiliser est la parole d’une 8 dans le contexte de mon sujet. femme politique (à droite de la photo) à l’encontre du couple pendant une emission de télévision nommé «Questions de société». L’animateur de l’émission a demandé à cette femme de onner son point de vue sur la question, elle a répondu: «Une femme n’est pas une couveuse! Le corps féminin est inaliénable! Et la grossesse ne peut-être assimilé à un travail social, il ne faut pas suivre toute les demandes de la société! ? «Que faites vous des liens intra-utérin , indispensable au bon développement de l’enfant? » Elle emploie le terme de «couveuse», qui est un mot qui renvoie à l’état d’animal. Ce qui signifie que la Gestation Pour Autrui serait dégradante selon elle Ensuite elle parle « d’aliénation du corps de la femme» qui sous entend ‘asservissement d’un individu ce qui va totalement à l’inverse de nos valeurs. Elle met également en avant le «bon développement de l’enfant » qui pour elle pourrait être altéré et des liens intra utérins qui aujourdhui ne sont pas encore prouvé scientifiquement.
Mon second extrait représente une femme (à gauche de la photo) qui croise la mère des enfants nés par GPA dans la rue après l’émission télévisé et elle lui dit: «Excuser moi c’est vous qui venez de passer a la télé? Vous êtes une criminelle! Louer le ventre d’une autre femme c’est criminel! » Elle lui donne le statut de «criminelle» et parle de location de entre. Elle porte un jugement de valeur sur la mère et lui a dit cela comme une insulte voire une agression. Maintenant que nous avons décrit les trois support nous po PAGF 18 comme une insulte voire une agression.
Maintenant que nous avons décrit les trois support nous pouvons nous attaquer à l’analyse des représentations sociales que nous avons fait ressortir. Vl-Analyses de ces représentations: Après l’analyse de ces documents je me rend compte qu’il y a deux partis : les représentations sociales des personne POUR et celle des personnes CONTRE , ce sujet se discute comme cela. Au ein de ces deux partis j’ai pu différencier plusieurs types de représentations. Nous commenceront par les personnes contre. Ici j’en ai distingué deux : le non respect du Civil et l’éventuel perturbation de l’enfant.
Tout d’abord nous parlerons de l’article 16 du Code Civill qui dit: «La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte ? la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de la vie». Soit l’indisponibilité du corps humain. Je met en avant cette loi par rapport aux représentations que mes documents véhiculaient, telles que «le trafic de femmes», «la archandisation du corps humain», «l’aliénation du corps féminin» mais aussi «l’immoralité de cette pratique».
Toutes ces représentations sont basés sur cette loi qui pour les Français est l’une des lois fondatrice de notre société. Elle représente nos normes et nos valeurs qui quand elles sont enfreintes génèrent de fortes réactions comme se faire insulter en pleine rue. Ensuite nous allons aborder les perturbations que pourrait subir l’enfant en cas de naissance par Gestation Pour Autrui d’après ce que j’ai ressorti de mes documents. On parle là de « l’équilibre psychique de l’enfant», de «sa co