Th Orie

essay A

THÉORIE DE LA MÉDIATION (Sem2) CHAPITRE Iv: Culture et appartenance Mots clés . Identités subjectives et une identité collective. Liées au concept de citoyenneté. Reconnaissance (des pratiques) Langage (faculté) et langue (concrétisation, produit) et parole Le premier lien qui révèle une appartenance à une culture c’est l’usage de la langue. Référents communs Rituels, rites Représentations (ma Mémoire collective Patrimoine commun Appartenance symbo la I or 3 Sni* to View s langagières) rmes langagières sont reliées aux deux domaines.

Culture et appartenance sont reliées par une trame sociétale, si bien que sans culture il ne peut pas y avoir de système social ni même de système institutionnel (z politique), et en conséquence aucune appartenance. Qu’est ce qui fait société ? (a partir de quand parle-t-on de société? ) (Culture, peuple, règles, vivre ensemble, actions, système de valeurs) La culture offre en effet une consistance symbolique qui relève de la sociabilité. La seule condition pour qu’il y est culture et appartenance c’est la sociabilité.

La culture est un système de formes, autour de deux axes et vise à l’idéal d’un certain progrès moral (entre transcendance et rapport intersubjectif). Par exemple l’abolition de la peine de mort peut être vue comme un progrès moral transcendant la société et qui nous rapproche de Ihorizon d’attente. ] Croyance est ici entendue au sens large, c’est une croyance se construisant par l’expérience et n’est pas forcément la croyance en l’existence d’une entité supérieure. Il existe des croyances non religieuse et tout homme a ses propres croyances, plus ou moins nstitutionnalisées.

Ce système de formes se caractérise notamment par un idéal mue par un système de représentations et de significations. Ce système peut concerner, par exemple, tout ce qui est authentifié par une société. Donc un système de représentations est entendu comme l’ensemble des choses, représentations, faisant foi pour une société. Lorsque quelque chose fait foi pour une société cela s’inscrit immédiatement (en retour) dans la signification. Il fait sens dans notre société que l’on aille à l’école jusqu’à 16 ns, ce qui n’est pas le cas dans la société indienne par exemple.

L’ancrage des représentations et significations dans une société est Inhérent à son état au sens de l’idéal collectif. Cette logique socio-politique, mais également symbolique, facilite l’interprétation de la structure de la société mais également celle des formes culturelles puisque l’ensemble est placé dans des stratégies de communication. Ici communication est à entendre en tant qu’échange entre les individus d’une même société (communication liée à la sociabilité) mais également en tan