SVT

essay A

Introduction: Une alimentation équilibrée répond aux besoins énergétiques quotidiens et apporte la diversité des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Des apports supérieurs aux besoins favorisent certaines maladies telles que robésité. Chaque jour , nous consommons des aliments. Les aliments que nous mangeons contiennent de l’eau , des sucres , des protéines, des matières grasses . lls sont sources d’énergies et apportent les matériaux qui fabriquent notre corps.

Une alimentation trop riche nuit à la santé. apports énergétique ar or 11 de l’organisme ( varia s o View l’activité de l’individu besoins favorisent le é il faut équilibrer les esoins énergétiques , de l’âge et de ues supérieur aux développement de certaines maladies Ile diab te , les maladies cardio-vasculaires… Le calcul de l’IMC permet de déterminer rapidement si un individu est en surpoids. Les apports énergétiques doivent équilibrer les dépenses.

Lln déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies graves comme robésité . Certaines de nos habitudes de vie peuvent avoir des conséquences sur notre santé et peuvent ainsi engendrer des maladies nutritionnelles. Problématique : Comment nos habitudes de vie peuvent-elles engendrées des maladies nutritionnelles ? de cas sur nos modes de vie et notre santé , nous allons vous faire découvrir les bons et les mauvais comportements que nous avons tous aujourd’hui (avec ce qu’ils entraînent ) et comment y rémédier. – Activités sportives, santé et maladies nutritionnelles Introduction : L’activité physi ue « oue un rôle captal dans l’état de santé et le mode de vi re partie des activités PAGF 7 1 2,7 millions de décès peuvent être attribués à une consommation insuffisante de fruits et légumes. Globalement, 1,9 millions de décès peuvent être attribués au manque d’exercice physique. Le manque d’une activité physique sportive régulière entraîne le surpoids ou robésité qui peut parfois engendrer une maladie cardio-vasculaire.

L’être humain puise son énergie dans les aliments qu’il consomme. Lorsque la quantité d’énergie Ingérée est plus grande que l’énergie dépensée (par l’activité physique), l’énergie restante s’accumule sous forme de graisses, dans notre organise. Ainsi, on juge que pour la majorité des personnes obèses, c’est le manque de pratique sportive régulière qui en est la cause. Selon l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES), entre 1950 et nos jours, les français sont passés de 4 heures à moins d’une heure d’activité physique par jour.

Les personnes âgées peuvent aussi grandement profiter de la mise en œuvre de programmes de réhabilitation physique, seuls capables de rompre le cercle vicieux qui s’instaure à partir d’un certain âge, entre sédentarité et aggravation du handicap. Ce document prouve bien les recherches de l’IRMES car on voit qu’au fils des années le taux d’obésité augmente (surtout chez les enfants). Activité physique et santé : La pratique équilibrée d’un sport est souvent rappelée et recommandée car elle aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale et favorise une vie saine tout au long de l’existence de Hindividu.

Elle aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. Pratiquer un exercice physi ue de manière régulière et appropriée est un des fact Is pour favoriser et de manière régulière et appropriée est un des facteurs essentiels pour favoriser et conserver une bonne santé tout au long de la L’activité physique aide à se sentir mieux. Elle rend plus susceptible de choisir des modes de vie sains et déviter les choix « malsains comme le tabagisme, les excès alimentaires ainsi qu’une trop grande consommation d’alcool.

Elle contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type Il, de cholestérol, et de développer certains cancers. Elle fait aussi travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles et permet de brûler des calories ,donc de prévenir de robésité; elle incite aussi à avoir une allmentation correcte. L’activité physique facilite également ‘évacuation de la tension erveuse accumulée dans la journée : le stress,…

Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée’ réduit le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute; améliore l’état des os et la santé fonctionnelle; est donc favorable pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants.

Mais seuls 13% des français déclarent pratiquer une activité physique sportive régulière (5 fois par semaine ou plus) et 42% le font moins de 2 fois par semaine. Les hommes ont une activité physique supérieure à celle des femmes et l’activité physique réduit avec l’âge. Les motivations de la pratique d’une activité physique chez les français sont de rester en forme et d’améliorer leur santé. Pa PAGFd0F11 pratique d’une activité physique chez les français sont de rester en forme et d’améliorer leur santé. Parmi les activités physiques d’intensité modérée, on retrouve la marche rapide et le vélo.

Les activités d’intensité vigoureuse peuvent être le ski de randonnée ou le football. Ajouter davantage d’activité physique aux habitudes quotidiennes peut aussi aider à réduire le niveau de stress, augmenter l’énergie et améliorer le sommeil. Exemples de dépenses énergétiques liées à une activité physique durant 30 minutes. Par conséquent, les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique peuvent non seulement maintenir un poids de santé, mais aussl atténuer leur risque de développer des maladies chroniques, tout en préservant la santé de leurs os et de eurs articulations.

Sur ce document on voit nettement que Thomas égalise ses apports avec ses besoins et que son IMC est correct. Il a donc une bonne hygiène de vie. Tandis que Romain n’égalise pas du tout ses apports avec ses besoins : il consomme plus que ce qu’il dépense, ce qui crée un déséquilibre alimentaire mauvais pour sa santé. Bilan . La fréquence et la nature de l’activité physique jouent donc un rôle significatif pour la santé comme pour notre masse corporelle. Il est donc possible de réduire le risque de diabète, d’hypertension, d’obésité, de dépression…. ar la pratique d’une ctivité sportive régulière. ll- Alimentation,Santé et maladies nutrionnelles : Introduction: Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi mauvais que les privations. Les repas doivent eux. être variés et toutes les catégories d’aliments représentées doivent s’y trouver. Sur s 1 eux, être variés et toutes les catégories d’aliments représentées doivent s’y trouver. Sur cette pyramide alimentaire , nous pouvons bien observer tout les produits qu’il faut consommer ansi que leur quantité.

Alimentation déséquilibré : En France, comme dans de nombreux pays occidentaux, le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter depuis 1981, et encore plus depuis les années 1990. Cette évolution concerne principalement les jeunes (adolescents, enfants… ). On constate une grande augmentation au fil des années du surpoids et de l’obésité chez les enfants comme le montre ce graphique entre 1 980 et 2006 . Cela est dû à une mauvaise allmentation. On constate aussi une augmenation du surpoids et de l’obésité chez les aldultes entre 1997 et 2003 mais celle-ci est moins importante.

Cela est aussi dû à une mauvaise alimentation. On constate une tendance nouvelle dans nos habitudes de vie dû principalement à de nouvelles technologies comme la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéos…. qui ont favorisé le grignotage et donc rexcès d’aliments riche en graisses, en sucres et en sel. Les nouvelles technologies ( comme nous pouvons le voir ici avec la télé ) influent sur notre comportement alimentaire et favorisent le grignotage donc l’excès de poids. our éviter le grignotage, la prise alimentaire de chacun doit être organisée en 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuné, dîner), ? des heures fixes. Les publicités incitent les consommateurs d’aujourd’hui à changer leurs habitudes alimentaires pour une alimentation saine et variée… Alors que celles de Mc Donalds et Quick ventent leurs méritent de leurs nouveaux sandwiches et produits, et ces publicités-là ont plus d’Influences sur la po 6 1 publicités-là ont plus d’influences sur la population que celles qui disent de mieux manger.

Voici un exemple de publicité qui vente les mérites du fast-food » QUICK « . Cette affiche publicitaire dénonce les fast food qui sont souvent la cause d’une alimentation mal appopriée à nos besoins et ui sont donc indirectements liés aux maladies nutritionnelles que malnutrtion peut causer. Les consommateurs préfèrent les aliments déjà prêts comme les plats préparés…. Ils apprécient également les produits innovants comme les eaux aromatisées qui sont pourtant néfastes pour la santé. ? cause du rythme professionnel qui prend sur le temps consacré à la préparation des repas, la restauration rapide augmente, ce qui nuit à la santé des consommateurs. Il est bien plus facile d’aller au fast food le plus proche et de payer pour un plat à emporter plutôt que d’aller au supermarché acheter de la iande et des légumes pour se préparer un bon repas. Mais les produits vendus en magasin ne sont pas non plus tous sains : les plats tout prêts ont parfois trop de sel , d’huile ou de graisse et même parfois pas assez de vitamines…

Les besolns quotidiens en calories varient selon le sexe, l’âge et la corpulence. Connaître ses besoins caloriques permet de surveiller son alimentation afin d’adopter un poids stable. Le surpoids et l’obésité sont en général la conséquence d’un apport trop important de calories que le corps ne peut brûler. Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent à travers le monde ntier, car les gens s’alimentent de moins en moins sainement. Sur ce document, nous voyons bien l’évolution du taux d’obésité croissante au fil PAGF70F11 sainement. roissante au fils des années chez les enfants et chez les adultes et nous constatons que ce taux est beaucoup plus élevé chez les enfants en bas âge ( environ 1 des enfants obèses en 2000 contre d’adultes obèses en 2000 Les spécialistes utilisent l’IMC ( indice de masse corporelle ) pour mesurer le surpoids et l’obésité. On remarque qu’à partir d’un IMC supérieur à 25, on est atteint de surpoids ; et qu’à partir d’un IMC supérieur à 30, on est atteint d’obésité. On distingue dans un premier stade le surpoids , puis , lors d’une prise de poids plus importante, on parle d’obésité.

La principale cause du surpolds et de l’obésité est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées. La fréquence de plus en plus grande de l’obésité et du surpoids dans le monde est due à plusieurs facteurs, dont . une consommation abondante d’aliments très énergétiques ? haute teneur en graisses et en sucres mais contenant trop peu de vitamines…. bans pour la santé ; ne grande détresse ou stress ; on peut y observer une compensation par la nourriture, notamment par des aliments réconfortants très calorlques.

La désorganisation des repas engendre aussi un déséquilibre alimentaire. Cela consiste à manger, en dehors des heures des repas, des aliments gras et/ou sucrés, favorisant alors la prise de poids Selon l’OMS, « le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé Dans le monde D’après les dernières estimations mondiales de l’OMS pour 2005: -1,6 milliard d’adultes âgés de 15 ans et plus avaient B1