TPE OBESITE

essay A

L’obésité au sein de la société Problématique : En quoi la pauvreté favorise t-elle l’obésité ? Définition obésité : L ‘obésité est un excès de masse grasse dans le corps, résultat d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l’organisme reçoit plus qu’il ne dépense et donc  » stocke  » une partie du surplus. IMC = Poids / ( ailler précarité : La précarité est une une situation accep or 3 Sni* to View erver ou récupérer L’obésité dans le monde Les pays du Sud sont aujourd’hui les premiers touchés par la forte rogression planétaire de l’obésité.

Dans le monde, les pays les plus touchés sont les Etats Unis, le Mexique (premier pays pour l’obésité infantile) et l’Afrique du Sud. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l’OMS). D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l’obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année. compris les seniors.

Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1 que chez les hommes (13,9%). La nourriture n’est plus un critère et de réussite sociale. Au contraire, l’obésité peut être perçue comme un signe de pauvreté. La minceur devient la norme à atteindre, preuve d’une bonne situation sociale, signe de richesse, de volonté et de maîtrise de L’obésité en France : En France, le Nord est plus touché par l’obésité. Obésité chez les commerçants, ouvriers, employés, artisans et agriculteurs sont 2X plus touchés que les cadres supérieurs.

L’obésité ne touche pas de la même façon toutes les catégories sociales. (stats voir feuilles Sarah) Facteurs de risques : Hypertension pour les gens avec un IMC de plus de 25 kg/m2 solutions : Les dépenses de santé liées au surpoids menacent d’exploser. Du coup, les Etats tentent tout : prévenir, sanctionner, taxer et même payer certaines personnes obèses pour maigrir. Pour prévenir, la télévision mets en place des messages sanitaires tels que « Manger 5 fruits et légumes par jours!  » ou bien « Des féculents à chaque repas. « 

Un programme national nutrition santé et un plan obésité en mai 2010 pour favoriser l’éducation, le dépistage et raccès pour tous aux produits sains. -A récole, les plats sont éq ctivités physiques sont cuisine et des leçons sur la nutrition. Dès le CM2, tous les enfants ont un suivi médical. Au Pays de Galles, un dessin animé (« Food Dudes ») où des super héros tirent leurs superpouvoirs de fruits et de légumes a été mis en place afin de chercher à changer les habitudes alimentaires. -L’obésité coûte cher au système de santé publique.

C’est pour cela que certain pays décident de taxer « gros » et « gras ». Aux Etats Unis, les taxes sont de 9% et en Europe elles sont entre 2 et Dans quelques Etats des Etats Unis (Alabama et Caroline), les frais d’assurances santé sont élevés pour les obèses en 2011 Chez Air France, les personnes trop larges, sont contraintes de résewer un second siège. Au Danemark, une « taxe nutritionnelle » a été appliquée. L’idée étant d’augmenter la TVA sur les produits riches sucre et en gras (chips, sodas, glaces… t aliments des chaînes de « fast food ». Cependant cette taxe est débattue encore en Grande Bretagne et aux Etats Unis. La Roumanie est le premier pays à mettre une taxe sur les « fast food » -En Grande Bretagne, l’Etat offre de l’argent pour une meilleure hygiène de vie. Cela consiste, à rémunérer les kilos perdus, (Pounds for pounds), la somme étant de 70 à 425 livres soit 85 ? 510 euros pour faire basculer l’aiguille de la balance dans le bon sens. L’obésité coûte 5 milliards d’euros au système de santé britannique.