Surpoids et obésité
6. SURPOIDS ET OBÉSITÉ Situation professionnelle : Le planning familial assure des interventions pour informer les lycéens du secteur sur les problèmes de santé public concernant les adolescents. Vous avez l’opportunité de faire partie de l’équipe pluridisciplinaire des professionnels constituée, entre autres, de médecins nutritionnistes, diété de l’Éducation Nation projet d’éducation ali surpoids et à l’obésit org Sni* to logues, professeurs ui travaille sur un Ibiliser les jeunes au Plan Obésité 2010-2013 Le contexte – 20 jui let 2011 En France, près de 15 % de la population adulte est obèse.
La prévalence était de l’ordre de 8,5 % il y a douze ans. Un enfant sur six présente un excès de poids ou une obésité. L’augmentation de la prévalence de l’obésité concerne particulièrement les populations defavorlsées et les formes graves de la population adulte). Les conséquences sur la santé sont dominées par le diabète et l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires sources de handicaps et certains cancers.
L’obésité retentit également sur la qualité de vie, elle influe sur l’estime de soi, l’intégration puis l’évolution sociale, elle est ? ‘origine de stigmatisation et de discrimination. L’obésité apparue durant renfance est associée chez l’adulte à une surmortalité, d’inégalité sociale de santé. La prévention doit tenir compte de la diversité des facteurs qui contribuent au développement de l’obésité : évolution des modes de vie (alimentation, activité physique), facteurs biologiques (médicamenteux, hormonaux), psycho-sociaux, environnementaux et économiques entre autres.
L’obésité est une maladie chronique qui connaît une tendance à l’aggravation avec le temps, intervenir précocement est donc essentiel. La prévention doit être multifactorielle et solliciter différents partenaires au-delà du monde de la santé. Direction générale de la Santé – 14, avenue Duquesne – Paris 7ème – Juillet 2011 Le surpoids et l’obésité Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ? Chez l’enfant comme chez l’adulte, le surpoids est défini comme un excès de masse grasse corporelle.
Il entraîne des conséquences défavorables sur la santé. La masse grasse correspond à l’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères. On parle d’obésité de l’enfant à partir d’un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (ou IMC). Quelles sont les causes de surpoids et d’obésité chez l’enfant et l’adolescent ?
Le surpoids et l’obésité sont principalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie (bilan énergétique positif prolongé). L’activité physique est la principale dépense d’énergie. C’est la seule sur laquelle il est possible d’agir. Une prédisposition familiale peu d’énergie. C’est la seule sur laquelle il est possible d’agir. Une prédisposition familiale peut favoriser le développement de l’obésité. lus rarement, l’obésité est liée à une maladie génétique ou endocrinienne. Comment se fait le diagnostic du surpoids chez l’enfant et Le médecin traitant ou le pédiatre pose le diagnostic du surpoids. Pour que ce diagnostic soit précoce, il faut que le poids et la taille de l’enfant soient mesurés régulièrement, et que le calcul de l’indice de masse corporelle (I MC) soit reporté sur les courbes de corpulence (courbes de suivi de l’IMC) présentes dans le carnet de santé des enfants.
La corpulence des enfants Différentes courbes de corpulence sont disponibles ; les plus utilisées en France sont les courbes de corpulence françaises* et les seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF) Les courbes de corpulence françaises* Elles figurent depuis 1995 dans le carnet de santé des enfants (5). Les courbes de corpulence françaises sont établies en percentiles. L’insuffisance pondérale est définie par un IMC inférieur au 3ème percentile, tandis que le surpoids est défini par un IMC au-delà de la courbe du 97ème percentile.
Ces références ne fournissent pas e seuil pour définir l’obésité parmi les enfants en surpoids. Les seuils internationaux du surpoids et de l’obésité** L’IOTF a élaboré en 2000 une définition du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, en utilisant des courbes de l’IMC établies à partir de données l’obésité chez l’enfant, en utilisant des courbes de l’IMC établies à partir de données recueillies dans six pays disposant de larges échantillons représentatifs.
Disponibles de Pâge de 2 ans à 18 ans, les seuils du surpoids et de robésité sont constitués par les courbes de centiles atteignant respectivement les valeurs 25 et 0 kg/m2 à 18 ans (les valeurs 25 et 30 étant les seuils définissant le surpoids et l’obésité chez l’adulte). Selon la définition de I’IOTF, on parle de surpoids (dont obésité) pour un IMC supérieur au centile IOTF-25, de surpoids (non obèse) entre le centile IOTF-25 et le centile IOTF-30, et d’obésité pour un IMC supérieur au centile IOTF-30.
En 2010, les courbes françaises ont été réactualisées, y figurent maintenant les références internationales. La zone de surpoids, incluant l’obésité, correspond à la zone située au-dessus du 97e percentile des courbes de référence rançaises. On parle d’obésité lorsque la valeur de l’IMC de l’enfant est située au-delà du seuil IOTF-30.
Extrait de « Évaluer et suivre la courbe de corpulence des enfants INPES vers le haut) sera bien montré ; mobiliser les parents en veillant à ne pas les choquer ni les effrayer ; faire le point sur les habitudes de vie avec l’enfant et sa famille (activité physique, sédentarité, allmentation, sommeil) , les amener à reperer ce qul a pu conduire à cette évolution de la courbe, les ressources sur lesquelles ils pourront s’appuyer et les éléments qu’ils pourront odifier, puis définir ensemble les ajustements à apporter ; soutenir et accompagner les parents dans leurs démarches éducatives ; proposer d’emblée un rendez-vous ultérieur et le programmer à l’avance ; continuer à suivre l’évolution de la courbe de l’enfant à chaque consultation et persévérer dans l’accompagnement. h, INPES de calcul : un sujet de 70 kg pour 1,75 m a un IMC de 70 / 22,9. L’IMC permet de classer les individus dans des catégories quelle que sot leur taille. Lorsque l’IMC est compris entre 25 et 30, on parle de surpoids. un IMC > 30 conduit au diagnostic d’obésité chez l’adulte. L’interprétation de l’IMC doit tenir compte du contexte clinique individuel. Source : extrait de « Le disque de calcul de l’indice de masse corporelle chez l’adulte », INPES La masse corporelle : un indice pour l’adulte un IMC hors norme est un signe d’alerte incitant à une évaluation nutritionnelle plus détaillée.
Le calcul de l’IMC n’est qu’un élément de l’évaluation nutritionnelle qui inclut l’examen clinique, la prise en compte du contexte si nécessaire, l’évaluation des apports énergétiques et de la dépense énergétique ainsi que la recherche d’une pathologie associée. L’IMC suffit au diagnostic de robésité. Indépendamment du niveau d’I MC, on parle d’obésité abdominale chez les sujets qui ont accumulé du tissu graisseux au niveau de l’abdomen : ceci se traduit par un tour de taille élevé supérieur à 100 cm chez un homme et 90 cm chez une femme. L’obésité abdominale est un facteur de risque pour les maladies cardio- vasculaires.
Quand ces éléments sont vérifiés, un dialogue est mis en place avec le sujet pour faire le point sur ses habitudes alimentaires et culinaires et identifier les principaux déterminants de son comportement alimentaire ; l’environnement, le contexte amilial, professionnel et l’activité physique du patient sont également évoqués. Extrait de « Calcul Extrait de « Calcul de l’IMC, avant tout un outil de dialogue avec le patient INPES 1. Plan Obésité 2010-2013 1 . 1. Justifier la mise en place du plan obésité 2010-2013. Le plan obésité est mis en place pour prévenir l’obésité car 15 % de la population adulte française est obèse. Ce pourcentage a quasiment doublé en 12 ans. 1. 2. Indiquer les personnes les plus touchées par l’obésité. Ce sont les populations défavorisées. 1. 3. Relever les conséquences d’ordre physiologique et d’ordre sychologique de l’obésité.
Conséquences d’ordre physiologique le diabète et l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires sources de handicaps et certains cancers Conséquences d’ordre psychologique : sur la qualité de vie, elle est à l’origine de stigmatisation et de discrimination, robésité influe sur l’estime de soi, l’intégration puis l’évolution sociale. L’obésité est une source d’inégalité sociale de santé 2. Surpoids et l’obésité 2. 1. Préciser la différence entre surpoids et obésité. Le surpoids est un excès de masse grasse corporelle. L’obésité correspond à un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle. surpoids, obèses ou à risque de le devenir : •lorsque l’IMC est supérieur au 97e percentile, l’enfant est en surpoids ; •plus le rebond d’adiposité est précoce, plus le risque dobésité est important (cas b) ; •un changement de « couloir » vers le haut est un signe d’alerte.
Indice de Masse Corporelle (IMC) Poids (kg) / Taille2 (m) Insuffisance pondérale : 97ème percentile des références françaises ; –l’obésité, qui est définie par un IMC au seuil IOTF-30*, est une forme sévère de surpoids. L’examen clinique de l’enfant a pour objectif essentiel d’éliminer une obésité secondaire (endocrinienne ou syndromique) et de rechercher des comorbidités et des * IOTF : International Obesity Task Force. Evaluation formative 1 . Différencier les termes obésité et surpoids Cocher la case pour les affirmations correctes L’obésité est un exces de masse graisseuse. x Une personne obese est toujours en surpoids.
Une personne en surpoids est toujours obèse. Un manque d’activités physiques peut-être l’une des causes de dans le cas de Yannis qui est très sportif et Benoît qui est très gourmand. Yannis et Benoit ont le même poids et la même taille. Ils ont tous les deux le même indice de masse corporelle. Toutefois Yannis, qui est très sportif, probablement sportif professionnel, a un poids important dû à sa masse musculaire. Il n’aura donc pas de problème de santé. Benoit lui par contre a une surcharge en graisse importante, ce qui risque de poser des problèmes de santé et d’esthétique. 4. Proposer des moyens de prévention dans le cas de Benoît.
Benoit devrait essayer de combattre son obésité en rééquilibrant son alimentation et en pratiquant une activité physique donc en modifiant son mode de vie. 7 . Calculer l’IMC pour les deux situations suivantes, en déduire si la personne est obèse ou en surpoids puis proposer des moyens de prévention. Lol’ta pèse 68 kg et mesure 1 m 50. Elle est très gourmande, aime la lecture, écouter de la musique et ne fait pas de sport. Arthur pèse 60 kg et mesure 1 m 50. Il adore jouer à la console, regarder la télévision, un paquet de biscuits salés ou sucrés ou une barre chocolatée à la main. Sa boisson favorite est le cola. IMC 30,2 IMC 26,7 ObèseC]E] Obèse C Surpoids surpoidsco Moyens de prévention : avoir une alimentation plus équilibrée. Pratiquer une activité physique.