Expo Obesite So

essay A+

Quels traitements ? L’objectif des traitements n’est pas d’atteindre à tout prix un indice de masse corporelle (IMC) normal. Les objectifs de perte de poids sont fixés au cas par cas avec le médecin en fonction du contexte et de l’état général et puschologque de chaque personne. un traitement médicamenteux est prescrit si, après trois mois de suivi avec des règles de vie modifiées avec régime alimentaire et reprise d’activité physique régulière, le poids est resté stable. Dans un premier temps, il comporte deux types de médicaments.

L’orlistat réduit l’absorption des graisses issues de l’alimentation, e qui augmente la q selles. Les mucilages or7 le médicament presc est. % Sni* to iew pendant un à deux a Dans un second tem nte dans les on de satiété. Si ent est poursuivi e de poids. un traitement avec l’orlistat ou les mucilages pendant trois mois. Le médicament est changé : si l’orlistat était prescrit, il est abandonné pour les mucilages et inversement. Enfin, en cas d’échec malgré le changement de traitement après trois mois, de la sibutramine peut être prescrite par un endocrinologue, un cardiologue ou un spécialiste de médecine interne.

Cette molécule augmente la productlon de chaleur thermogenèse) et stimule la satiété. la régulation de la prise alimentaire. Certains la stimulent, d’autres l’inhibent. Ils sont en partie impliqués dans la survenue des troubles alimentaires. L’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes : l’absence d’exercices physiques quotidiens et une trop importante sédentarité (fixation devant les écrans notamment) conduisent à une réduction des dépenses énergétiques et à un déséquilibre défavorable par rapport aux apparts alimentaires.

Le manque de sommeil : en France, la durée du sommeil chez les 18-55 ans est de 7h en semaine avec un tiers des adultes ui dort moins de 6h par nuit. Quant aux adolescents, la moitié d’entre eux dort moins de 8h par nuit alors qu’une durée de 8h30 à 9h1 5 est recommandée. Or différentes études ont montré une association épidémiologique entre une durée de sommeil courte et un indice de masse corporelle élevé lié à l’obésité. Lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par nuit, le risque d’obésité augmente de 60%1.

Jailleurs, chaque augmentation d’une heure de la durée de sommeil s’accompagne d’une réduction de du risque d’obésité. D’ailleurs, un sommeil de oins de 6h multiplie par 4 le risque d’obésité comparativement à un sommeil de plus de 7h2. Cet impact est donc bien supérieur à celui de la prise alimentaire ou d’un manque d’activité physique. Ce phénomène s’explique par une réduction de la leptine et une augmentation de la ghréline, hormone sécrétée au niveau gastrique qui stimule l’appétit. La genèse de Hobésité est un phénomene complexe.

En effet, chaque personne est différente face a tous PAG » rif 7 genèse de l’obésité est un phénomène complexe. En effet, chaque personne est différente face a tous les facteurs favorisants l’obésité. Cependant on retrouve certains facteurs qui ont une influence déterminante dans l’obésité pour tout le monde. Ces facteurs sont d’ordre environnementaux, génétiques, sociaux, culturels et économiques. Ils agissent sur l’apport et la dépense énergétiques et conduisent vers une société où le nombre d’obèses est en augmentation constante.

L’origine de la forte augmentation de l’obésité dans les pays en voie de développement (PED) : L’incidence de l’obésité avec tous ses effets délétères sur la santé n’épargne plus les pays en développement. Les mauvaises habitudes alimentaires qui gagnent du terrain avec la onsommation accrue d’aliments industriels trop gras, trop salés, trop sucrés deviennent universelles. D’après Wikipédia on peut compter 1150 millions d’obèses dans les pays en développement.

Le paradoxe de certains de ces pays est qu’il y a un mélange de personnes souffrant d’obésité et d’autres de dénutrition. Cette augmentation de l’obésité dans les PED peut s’expliquer par : une chute du cours mondial du sucre Une fabrication d’huile subventionnée par les Etats dans nombre de ces pays Les population ont facilement acces à ces produits étant donné leurs prix très bas au détriment d’autres produits ce qui aboutie ? es manque de vitamines, protéines, oligo-éléments etc..

En 2002 la Chine connait une importante obésité ( 2. 6% de la population à un Indice de Masse Corporelle supérieur ou ég PAGF3C,F7 connaît une importante obésité ( 2. 6% de la population à un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égale à 30 ) et une fort taux de surpoids en général ( 14. 7% de la population à un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 25). Ceci touche près de 215 millions de Chinois. Dans les pays les plus pauvres, robésité est socialement valorisée.

Par exemple, en Mauritanie, les jeunes filles en âge e se marier sont engraissées pour être plus séduisantes et plairent à leur conjoint. Ceci contraste avec les pays développé ou l’obésité est signe de pauvreté, dans les pays les plus pauvres, l’obésité concerne les populations les plus aisées et montre un signe de réussite et de richesse. Conclusion des facteurs de l’obésité. Après 20 ans de recherche, on peut dire que l’obésité chez l’homme est maladie multifactorielle.

Elle est un mélange d’inné et d’acquis : un tiers d’inné, un tiers d’acquis… ll reste donc d’autres facteurs à trouver. Celle maladie fait intervenir chez ‘individu de multiples facteurs dans des secteurs qui n’ont rien ? voire entre eux, ni même directement avec la prise alimentaire : faim ou ennui ; appétit ou angoisse de l’avenir ; rassasiement ou besoin de se faire plaisir sans risque ; besoin de conformité ou manque d’activité physique…

Car manger est un comportement appris, qui repose sur une base physiologique gérée par des systèmes complexes Le principe de ce calcul est simple : il suffit de diviser le poids en kilo par la taille en mètre au carré. Le poids est considéré comme étant normal lorsque l’IMC est compris entre 20 et au carré. Le poids est considéré comme étant normal lorsque l’IMC est compris entre 20 et 25. La barre comprise entre 25 et 30 indique un surpoids. L’obésité est diagnostiquée lorsque l’IMC est situé entre 30 et 35.

Ily a alors plus d’une forme d’obésité modérée, sévère, morbide, et celles liées à la répartition des graisses dans le corps. De plus en plus d’experts affirment que le principal objectif du traitement devrait être d’adopter de meilleures habitudes de vie. Ainsi, la santé présente et future est ameliorée. La perte de poids qui peut s’ensuivre devrait plutôt être considérée comme un « ffet secondaire » Une approche globale L’approche la plus efficace pour améliorer sa santé à long terme est personnalisée, multidisci linaire et demande un suivi régulier.

L’approche thérapeutique ment inclure les services déchiffrer nos comportements alimentaires. Activité physique Augmenter ses dépenses en énergie aide beaucoup à la perte de poids et à améliorer l’état de santé général. Il est plus prudent de consulter un kinésiologue avant d’entreprendre une activité physique. Psychothérapie Consulter un psychologue ou un psychothérapeute peut permettre de comprendre l’origine du surplus de poids, de hanger certains comportements alimentaires, de mieux composer avec le stress et de retrouver son estime de soi, etc.

Médicaments Certains médicaments obtenus sur ordonnance peuvent aider ? perdre du poids. Ils sont réservés aux personnes qui présentent des facteurs de risque importants de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension, etc. De plus, ils doivent être associés ? un régime strict et comportent plusieurs contre-indications. • Orlistat (Xenical@). L’effet est une réduction de l’absorption des gras alimentaires d’environ 30 Les matières grasses non digérées sont excrétées dans les selles.

Il doit être accompagné dun régime faible en gras pour éviter ou réduire les effets indésirables. Effets indésirables courants : des selles liquides et huileuses, un besoin impérieux d’aller à la selle, des flatulences, des douleurs abdominales. Remarque. Aux États-Unis et en Europe, l’orlistat est aussi disponible en vente libre à un dosage réduit de moitié, sous le nom commercial Alli@ (en France, le médlcament est conservé derrière le comptoir du pharmacien). Le médicament Alli@ s’adresse aux personnes en surpoids. Il est susceptible de provoquer les mêmes types