Sujet D Etude Chretiente Medievale 2
LE SUJET D’ÉTUDE EN HISTOIRE LA QUES ION DE LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE « Le choix de recourir à des études bien délimitées pour traiter une question répond à la nécessité d’écarter toute tentation d’exhaustivité et le risque d’un enseignement désincarné et en survol, tout en permettant au professeur de donner du sens. » 1 -Problèmes posés par la question 2-Problématique 3-0bjectifs 4-Les pièges à éviter 5-Exemples de déma Conques Groupe de Travail et PACE 1 Sni* to View : Saint Foy de ie Nancy Metz / L’histoire géographie en classe de seconde / Année 2010-2011 1-Problèmes posés par la question
Qu’est-ce qu’une étude ? « Les études sont choisies pour faire découvrir les traits essentiels d’une réalité historique s. « Elles sont inséparables dune mise en perspective et doivent être sous-tendues par une problématique « L’important est que le professeur mette en évidence ce que cet élément du patrimoine apporte à la connaissance de la chrétienté médiévale. « Cette démarche est de nature à aider les élèves à consolider permet de comprendre mais aussi de se poser des questions et doit inviter l’élève à la recherche d’informations par la lecture du manuel ou un travail au
CDI 2-problématique Il s’agit de montrer en quoi la religion chrétienne assure l’unité de l’Europe occidentale médiévale et en constitue l’identité. On présentera donc un système de croyances de plus en plus complexe et codifié, maitrisé par Pinstitution ecclésiastique qui s’assure ainsi une emprise de plus en plus forte sur la société, cadres laïcs (monarchies notamment) inclus.
Ainsi unifiée, la chrétienté se montre aussi moins tolérante vis-à- vis des groupes minoritaires, Juifs ou hérétiques, mais également conquérante, agissant pour étendre sa ivilisation sur les terres païennes mais aussi au détriment des autres religions monothéistes du bassin méditerranéen. Evangélisat ion (Nord et Est de l’ Europe Exclusion : Juifs Répression : hérét iques CHRETIENTE occident ale Egiise Cadres laïcs structure le temps et l’espace des chrétiens, enseigne le dogme et déclare hérésie les courants qui s’éloignent du message officiel de l’Eglise de Rome.
Acteur économique, seigneur de nombreuses terres et politique de premier ordre, imposant la « paix de Dieu » et initiant les croisades, le clergé sanctifie un ordre social inégalitaire ans lequel les uns (paysans et artisans) travaillent pour nourrir ceux qui les protègent (les chevaliers) et ceux qui prient pour le salut de tous. Ceux-là, les hommes d’Église, figurent en théorie au sommet de la pyramide. montrer à partir d’exemples étudiés comment se comporte la chrétienté vis-à vis de Paltérité.
NB : il s’agit bien d’éviter l’exhaustivité et de privilégier l’étude approfondie de deux faits choisis par le professeur. Pour cela, ils peuvent au cours des deux études revoir et approfondir les notions suivantes : foi, salut, péché, sacrements, reliques, ogme, seconde / Année 2010-2011 L’étude reste ancrée dans un espace et une période donnés. Elle est révélatrice d’un phénomène plus large mais comprenant aussi des éléments spécifiques. Faire un cours sur les croyances des chrétiens. Celles-ci sont évoquées pour comprendre les documents de l’objet d’étude et leur donner du sens.
Oublier la société et ne traiter de la chrétienté qu’à travers l’institution ecclésiastique. Mélanger des documents représentant des lieux différents au lieu d’étudier un espace patrimonial. Faire un cours avant l’étude. C’est l’étude qui doit permettre aux élèves de comprendre et d’assimiler. PAGF l’aide d’une carte des chemins de Compostelle. Une partie de l’institution, le c ergé régulier car Saint Foy est aussi une abbaye • étude du plan de l’abbaye, textes témoignant de sa richesse.
La hiérarchie ecclésiastique et sa volonté d’imposer son contrôle Groupe de Travail et de Production / Académie Nancy Metz / c’est vers 1100 que par une bulle pontificale, le Pape approuve le culte des reliques de Sainte Foy. La dynamique de l’Eglise : construite au XIème siècle, l’abbaye répond au « blanc anteau d’église »de Raoul Glaber et témoigne du dynamisme architectural (art roman puis art gothique) de la période, mais aussi de la participation de l’EgIise à l’essor rural.
Le schéma suivant, non exhaustif, permet de visualiser les liens entre l’observation du lieu patrimonial (encadré) et la découverte du monde chrétien. Le cercle extérieur symbolise la fonction cadrante de l’Église. Celui-ci eut-être construit avec les élèves propressivement Io fonction cadrante de l’Église. Celui-ci peut-être construit avec les élèves propressivement lors