ds sur la chrétienté

essay A

DS d’histoire : Chrétienté : ensemble des chrétiens et des États où la religion chrétienne domine. Christianisme : religion monothéiste qui apparait au Ier siècle de notre ère. La religion est fondée sur la vie et les enseignements de Jésus. Clerc : un chrétien consacrant sa VIe à Dieu. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre Dieu et les fidèles qui doivent mener vers leur salut. Pour se distinguer des laïcs ils font vœux de chasteté, Swip page d’obéissance et de p groupes : le clergé sé Dogme : croyance dé obligatoirement resp mposé de 2 s chrétien doit

Paganisme : nom qui est donné par les 1er chrétiens aux croyances et pratiques polythéiste d’avant. Les superstitions sont vu comme des résurgences du paganisme. Hérétique : Chrétien qui a une opinion contraire aux dogmes. Évangélisation : la diffusion et le dvt du christianisme. Évangile : L’enseignement de Jésus et aussi le nom que lion donne aux 4 livres qui expose cet enseignement. Clergé séculier : ensemble de moines qui vit parmi les personnes non religieuses. Relique : restes matériels qu’a ou qu’aurait laissés derrière lui une personne vénerée en mourant.

Obscurantisme empêcher ma diffusion du savoir, culture, raison. Les monastères était critiqué pour leur pratique de l’obscurantisme. Paix et trêve de Dieu : La paix : fait de ne pas s’attaquer aux faibles. Trêve : interdiction de se battre certains jours de la semaine sinon risque d’excommunication. Croisade : expédition militaire pour défendre la foi chrétienne soit contre l’infidèle ou contre les hérétiques. Excommunication : lorsqu’on bannit les cathares de la communauté chrétienne (lors du concile de Toulouse en 1 119).

Inquisition : c’est un tribunal ecclésiastique où les juges sont ouvent des représentants de l’ordre des mendiants. Schisme et naissance religion orthodoxe 1054 Création du purgatoire XIIe / XIIIe siècles Croisade contre Cathares/AIbigeois 1209/1229 Naissance ordres Mendiants XIIIe siècle Création inquisition 1231/1233 Création des ordres mendiants — XIIIe siècle Ce qu’est une abbaye Il existe 2 types de monastères : les abbayes et les prieurés différence de taille.

L’abbaye est sous le contrôle des abbés/abbesse qui sont nommés par le pape, ils vivent en communauté. 2 l’époque l, ‘église et les monastères ont le monopole de la ulture et de la préseruation de l’écrit. Certains monastères sont spécialisés dans la copie et traduction. Double travail — moine copiste — traduire et copier le texte Moine enlumineur décors la page/marge. Ce travail se dans le Scriptorium ou dans la grande salle. Rôle éco et social : éco : les monastères s’installent souvent dans des lieux difficiles d’accès mis en valeur par les moines.

Ils ont participé au grand défrichement Les moines travaillent la terre ou peuvent faire de l’artisanat. Social : L’assistance aux pauvres et malades. Création d’hôtels Dieu mais aussi de ladrerie. Les lépreux peuvent être accueillis dans des ladreries. Le jugement dernier : Ils croient aussi en 2 jugements, après la mort, un collectif apporté jugement dernier aura lieu lors de l’apocalypse. Ce jugement dernier concerne les vivants mais aussi les morts.

Ce qu’est le catharisme : Cest une hérésie qui apparaît entre le X et XIIe siècle dans le midi de France. Cette hérésie est une menace, elle n’est pas éphémère et elle s’étend, elle touche des classes supérieures. Les cathares croient en l’existence d’un Dieu bon et pur créant les âmes mais aussi d’un Dieu mauvais «diable» ui a créé le monde matériel (corps). Ils rejettent la richesse de l’église, son autorité. Ily a un rejet de tous les sacrements de l’église catholique. y a une baptême spirituel conso lament Baptême des parfaits passage dans l’ordre des parfa•ts par la suite, les parfaits devront respecter une vie religieuse str 3 dans l’ordre des parfaits par la suite, les parfaits devront respecter une vie religieuse stricte c’est à dire chasteté, des jeûnes fréquents, interdiction de mentir. Baptême consolés : Concerne les mourants qui vont se repentir de leur pêcher et faire pénitence. La lutte contre le catharisme . Prédication utiliser la parole pour persuader.

Elle va se faire pendant la lutte contre le catharisme. La prédication c’est surtout le clergé régulier et + particulièrement depuis le XIIIe les ordres mendiants Franciscains, Dominicains . Lors du concile de Toulouse en 1119, Excommunication on décide d’excommunier tous les cathares bannis de la communauté chrétienne, pas de sépulture chrétienne et surtout interdiction que les cathares leur parlent, ça peut être temporaire. Croisades (1209-1229) expédition militaire pour défendre la foi chrétienne soit contre l’infidèle ou contre hérétiques.

Elle est mené par des seigneurs du Nord du Royaume mais aussi les rois. En échange on leur promet de réunion totale ou partielle de leurs pêchers. Cette croisade fera de nombreuses victimes. Inquisition Grégoire IX entre 1231/33 va créer l’inquisition — tribunal ecclésiastique. Les juges sont souvent des représentants de l’ordre des mendiant. Finalement, le catharisme va être éradiquer en 1244. Conclusion générale : Durant cette période l’église s’affirme. Elle est omniprésente et le clergé encadre la population au quotidien. ‘église est aussi intransigeante. 4