société medievale

essay B

Durant le Moyen âge, les campagnes occupent une place dominante en Europe. Elles représentent la majeure partie de la population et sont donc la base de la société rurale, et de la civilisation européenne es facteurs du développement de ces campagnes sont : -l’amélioration des techniques agricoles (charrue, assolement triennal). -Et le défrichement, (parfois le moine assèche eau marécages etc.. Le monde rural était la base de la société médiévale, la terre est la base du pouvoir, elle montre la richesse Des dépendances et idélités se créer entre les ruraux, et également avec les féodaux vien « ext (la noblesse) c’est la également marqué p La société et hiérarch Cette société est une Cette société et p g , Noblesse et les paysans). Les paysans représentent 90% de la population, Ils travaillaient au départ pour se nourrir, puis ensuite ils doivent aider à nourrir la société et mettre en valeur les terres.

Ils doivent se soumettre au clergé et aux seigneurs qui eux sont le plus souvent les propriétaires de leurs terres. Les paysans leur sont redevable car les seigneurs leur assure protection, équipement ollectif, et terres, il leurs doivent donc des redevances (taxes) C’est la seigneurie. Parmi ces taxes ont retrouves : les droits financiers ( le Cens qui est la taxe fixe qui est la redevances en échanges des terres, le Champart qui est l’obligation de verser au seigneur une partie de la récolte, puis la Corvée qui est le temps de travail qu que l’on doit au seigneur en s’occupant des terres de ce seigneurs ou de la commune.

O Les droits banaux ( droit Judiciaires qui est l’amende, le Droit Militaire et gîtes qui oblige à accueillir es militaires quand ils sont dans la seigneurie, Droit économique (les banalités comme l’utilisation du four et du moulin) Droit du Clergé (La dîme, redevance en argent ou en récoltes) Ces paysans sont tous très hétérogène, il en existe des libres les Alleutiers.

Mais la plupart des paysans ne sont pas libres ce sont des Serfs Ils dépendent du domaine sur lesquelles ils travaillent et ont des charges spécifiques (chevage, formariage, mainmorte). Ils y avaient également des paysans qui n’avaient rien : les manouvriers, ils aider les autres en échanges d’argent ou de récoltes. Mais on retrouve aussi dans cette société d’autres ommunautés, tels que les ouvriers, les charpentiers, les artisans, les commerçants, les vagabonds et les brigands.

Le travail de la terre : Le seigneur est une unité territoriale, ils possèdent plusieurs terres : -les Communaux parti que tout le monde se partage -la Reserve, partie que se réserve les seigneurs (par le faire valoir direct) -les Tenures, terres dédiés aux paysans les tenanciers Le travail est rythmé par les saisons, à chaque mois de l’année est associé un travail agricole spécifique ( temps des labour, des semailles, des récoltes.. ) Le travail est pénible et laborieux, La population paysanne est fragile, elle est souvent soumise aux disettes, Mais l’amélioration des techniques de travail augmentera les rendements.

Le niveau ra meilleurs, la population 2 DE s travail augmentera les rendements. Le niveau e vie deviendra meilleurs, la population des villes augmente. La technique permet d’améliorer les outils agricoles, les socs de charrues font un labour plus profond, Des changements apparaissent lesquels ? O Les grands défrichements qui permettent l’extension des cultures OLa charrue pour les laboureurs, L’assolement triennal qui évite un épuisement trop rapide des terres, seul un champ sur trois est au repos, Tout cela permet de mieux se nourrir, donc le taux de mortalité baisse.

Le travail agricole nécessite la coalition de groupes, des liens d’entraides se mettent donc en place. La production alimentaire se diversifie et se spécialise dans certaines régions, puis des cultures non alimentaires se développent ( lin et chanvre) e cadre de vie : Le cadre de vie principal des paysans et le village qui prend forme. Le village est dépendant d’une seigneurie mais certains ‘affranchissent de certaines contraintes par l’achat de chartes d’affranchissement, ou ils naissent affranchie La vie s’organise autour du château, de l’église (cimetière à coté) et de la place centrale.

Dans ses villages, la solidarité nait. Notamment pour le travail qui est dure (moisson) si plusieurs personnes s’aident, cela engendre la rapidité des tâches de la moisson jusqu’aux stockages Ces travaux imposent une vie collective qui s’exprime au travers de fêtes religieuse et des réjouissances collectives. Realité et imaginaire de la société Féodale Au XIème siècle s’impose prio et des euerriers 3 OF s des guerriers capables d’encadrer et de protéger la population C’est l’application des seigneuries et des relations nouées entre ces châtelains.

C’est la FEODALITE Ce système repose à l’origine sur un lien individuel qui s’établit sur un engagement fidèle accompagné d’obligations. Les suzerains exigent que les nobles deviennent des vassaux, CAD d’humbles sewiteurs C’est donc un nouvel ordre politique et social qui se met en place Le vassal doit la sécurité au seigneur, ils doivent assurer le outien, l’aide militaires l’ost ; en cas de guerre (dotes, rançons, départ en croisade etc. En échange, le vassal reçoit un bien, notamment des terres le fief ou tenure féodale. Si le service n’est pas accompli, ou brisé, le donateur peut reprendre ses biens. Les vassal sont au départ des hommes d’armes, ils savent ce battre, ce sont des chevaliers capable de s’armer, et davoir un cheval. Les seigneurs constituent une élite ils vont interdire les autres dy entrer, cet élite st donc de plus en plus limité : la noblesse. Puis ce statut ce transmet à la naissance doc n’est que de famille.

Et si un « épouse une roturière, il perd tous ses avantages L’engagement solennel du vassal au service du suzerain donne naissance à une cérémonie : L’hommage : 1. Le vassal se met à genoux 2. II place ces mains jointent dans les mains de son seigneur le suzerain qui lui reste assis 3. Vassal prononce serment de fidélité, il jure qu’il lui sera tjrs fidèle. 4 Le seigneur relève le vassal et lui donne le « baiser de la paix » Il y a donc eu une investiture, alors le seigneur place dans les mains du vassal un objet symbolisant la remise 4 OF S