Strat gie de CMA CGM
Sommaire Contenu Sommaire 1 Introduction 2 I. Le développement de CMA CGM 3 A. Un peu d’histoire 3 B. Evolution du groupe à l’internationa15 Il. Les stratégies pou A. La stratégie marke 3 p g B. Le développement durable 14 Conclusion 17 Introduction La libéralisation des échanges engendre l’intégration des marchés et le rapprochement des personnes. Elle a permis un développement des moyens de transport que ce soit des personnes ou des marchandises. Le transport de marchandises permet de faire un lien entre différents pays du monde.
Il existe différents modes de transport . l’entreprise n’avait qu’une seule ligne. Elle faisait la liaison entre Beyrouth, Lattaquié, Marseille et Livourne. La compagnie de Monsieur SAADE est composée de quatre personnes et n’avait qu’un seul navire qui n’appartenait pas à la compagnie. Claude SAADE est ses collaborateurs cherchaient à faire de CMA une entité pour permettre à ses clients de la reconnaitre grâce à ses couleurs. Les couleurs sont tout simplement le drapeau tricolore de le France.
Dans les années 80, le PDG décide d’investir dans la compagnie est achète son premier bateau qui se nomme le « Ville d’orient puis d’un second qui lui sera chargé de faire la liaison entre Beyrouth et New-York. CMA ne cesse de grandir, son siège est à Marseille et, en 1982, la compagnie ouvre des agences un peu partout dans l’Union Européenne comme en Angleterre, Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. L’évolution se fait aussi au niveau du personnel de la compagnie. Plus elle augmente, plus le nombre de salariés s’accroit aussi.
CMA décide de se différencier des autres compagnies. L’une de ses premières stratégie est de mettre en place un service de livraison de A à Z c’est-à-dire que la compagnie effectue le transport maritime mais s’occupe aussi de Facheminement du conteneur principal jusqu’au point de livraison du client. Cette stratégie crée un nouveau service qui se nomme le « service Multimodal » CMA est le premier transporteur maritime français de conteneur mais à des activités secondaires comme le transport de personnes. Cette activité est beaucoup moins connue.
Cest pour cela que la 20F 13 comme le transport de personnes. Cette activité est beaucoup moins connue. C’est pour cela que la compagnie décide de conserver qu’une seule des deux activités, le transport de Marchandises. Lorsque que le gouvernement décide de privatiser CMA. Claude SAADE décide de fonder CGM ce qu’il fera an moins d’un an. En 1999, CMA CGM voit le jour est devient le numéro 12 mondial des compagnies maritime. Le groupe détient plus de 80 navires dont 20 qui leur appartiennent et totalise environ plus de 2 500 personnes Depuis les années 2000, CMA CGM évolue chaque année.
Elle est en perpétuelle changement. Tout d’abord, en 2000 CMA CGM est la compagnie de l’année ce qui permet à cette dernière d’être reconnu de tous et par les plus grands. Après avoir était la compagnie de l’année, elle devient de plus en plus présente sur le réseau mondial car elle devient la 5ème compagnie du monde. Dans le même temps, elle prend des engagements pour ‘environnement. Cette stratégie s’appuie sur la protection de la flore marine, le réchauffement climatique…. Quelques années en arrière un service est créé, le transport multimodal.
Ce service va pouvoir travailler en toute autonomie car Claude SAADE et ses collaborateurs décident d’investir dans des wagons qui feront la liaison entre Marseille et Le Havre et qui seront directement transbordés dans les portes conteneurs. La croissance de la Compagnie Maritime est fulgurante car en 2006, elle passe de la cinquième place à la troisième et entre dans le cercle fermé des plus grandes compagnies maritimes du onde ce qui représent 30F 13 et entre dans le cercle fermé des plus grandes compagnies maritimes du monde ce qui représente du trafic de transport de conteneurs.
En 2011, la société marseillaise investit lourdement car elle fait construire la plus grande tour de Marseille : 147 mètres de haut, 33 étages. Aujourd’hui plus de 20 000 personnes travaillent pour la compagnie maritime dans le monde dont plus de 4 500 personnes au sein du Siège social. CMA CGM est montée en grade au fil des années et ne cesse de s’accroitre à Pinternational. B. Evolution du groupe à l’international CMA CGM est un groupe mondialement connu. Elle recense différents transports.
Transport en vrac Transport spécialisé Transport de lignes régulières Le groupe totalise en 1999, 65 lignes maritimes qui sont empruntés par 81 navires en plus de ses lignes « Tour du monde » ou « End to end », il lance sa première ligne pendulaire Nord Europe – Asie – Amérique du Nord côte Ouest. CAsie et le continent Américain sont alors reliés. Des raccourcies s’ouvre au monde du maritime. Les différents canaux, détroit ou autres, permettent aux compagnies maritimes d’effectuer des liaisons plus rapide et en sécurité.
La compagnie emploie souvent le canal de Panama ce qui engendre des revenus importants pour ce canal car la CMA CGM est l’un de ses plus gros clients car elle relie l’Asie aux côtes Est des Etats-Unis. ‘entreprise se diversifie en achetant une société de cabotage européen. Cette nouvelle activité dans la compagnie maritime permet à ses futurs clients de pouvoir faire appel à la CMA CGM uniquement 4 3 la compagnie maritime permet à ses futurs clients de pouvoir faire appel à la CMA CGM uniquement et non à plusieurs prestataires.
En 1997, CMA CGM transférait ses opérations de transbordement n Méditerranée de Damiette (Égypte) à Malte où, prenant conscience de la nécessité de contrôler les opérations portuaires dans ses « hubs » principaux, le Groupe CMA CGM décide d’investir. En octobre 2004, le gouvernement maltais accorde une concession de 30 ans à la CMA CGM pour gérer le terminal conteneurs de l’île. La Compagnie Maritime envisage de faire une petite révolution en achetant ou en fabriquant des bateaux de plus en plus gros et en capacité de stockage en TEJ.
D’abord, elle acquiert Delmas, bateau historique qui est spécialisé dans les échanges avec le continent africain. Cet investissement conduit CMA CGM ? méliorer ses relations entre le continent et l’Afrique. Le 4 juillet 2006, l’entreprise inaugure le nouveau bateau qui va rejoindre la flotte déjà bien équipée. Le navire se nomme CMA CGM Fidelio, il mesure 349 mètres et a une capacité 9 415 EVP. Ce navire est l’un des plus grand au monde lors de sa sortie depuis les compagnies ont sorti d’autres navires ainsi que CMA CGM. CMA CGM FIDELIO CMA CGM VELA en 2011 3 de sa flotte.
Ces navires respectent l’accord passé en faveur de l’environnement. Ce qui prouve que la compagnie maritime est touchée de pleins pieds pour le réchauffement climatique, de la ollution des mers Enfin pour finir sur le plus renommé des navires de la compagnie c’est [‘ALEXANDER VON HUMBOLT qui est sortie de terre en 201 3 et qui est de nos jours le plus grand porte conteneur au monde. Cinnovation au niveau maritime est en perpétuelle évolution, presque chaque année un nouveau navire sort de terre avec encore plus de technologie.
En 2007, CMA CGM s’agrandit, elle se diversifie en créant de nouvelles lignes et s’agrandit avec l’achat des sociétés emblématiques CNC (Taiwan), Comanav (Maroc) et IJS Lines (États-Unis), bénéficiant toutes d’une forte expertise régionale. La compagnie maritime marque le coût en investissant plus de 100 conteneurs qui sont aux profits d’ONG pour partance vers l’Afrique pour lutter contre les crises alimentaires et sanitaires qu’il y a dans ce pays. Pour conclure, CMA CGM est l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde.
Elle a su agrandir et investir au bon moment et au bon endroit. Sa force est d’être d’abord reconnue de tous, d’avoir un flotte de navires assez importante sachant qu’elle loue un certain nombre de ses navires et d’être présente dans tous les pays du monde. Les agences sont en liaison avec le siège social qui se situe à Marseille. La langue principalement parler aux seins de agences et l’anglais ce qui prouve que l’entreprise est sur la scène mondiale. Il. Les stratégies pour s’imp 6 3 et l’anglais ce qui prouve que l’entreprise est sur la scène mondiale. Il.
Les stratégies pour s’imposer sur le marché A. La stratégie marketing de CMA CGM CMA CGM, grand groupe du transport maritime de conteneurs se situe sur un marché très concurrentiel. Caractéristiques des grandes compagnies de transport conteneurisé Le tableau ci-dessus montre le classement des compagnies maritimes de transport conteneurisé en 2000 puis en 2007. Comme vous pouvez le constater, l’évolution des différentes compagnies sont flagrantes. En ce qui concerne CMA CGM, nous pouvons voir une forte évolution de ce dernier qui se plaçait douzième sur le marché.
Elle a subi une croissance de 398%, une évolution tout simplement époustouflante. Le groupe s’est montré compétitif dans un marché très concurrentiel. En effet, les cinq premières compagnies représentent 43 % du tonnage déployé soit 4,8 millions de conteneurs ou EVP et les dix premières, 60 % avec près de 6,7 millions d’EVP. sur l’année 2006, 6 million té transportés par le arché du transport de conteneurs. Le Groupe CMA CGM a réalisé un chiffre d’affaire de 15,9 milliards USD en 2013 CMA CGM représente une grande place dans le transport maritime de conteneurs puisqu’il se classe troisième mondiale.
En effet, elle a conservé ses valeurs humaines et familiales forte. « La force de notre Groupe préside dans son modèle familial. par ses valeurs humaines, notre entreprise a une âme. C’est ainsi que nous nous sommes développés, et nous continuerons de le faire avec toujours autant de passion. » Jacques R. Saadé Sa culture est propre à elle-même et se caractérise par la volonté ‘entreprendre, d’être à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins….
CMA CGM est un grand groupe avec de grandes responsabilités. Ils doivent se montrer collaboratif, faire preuve d’un savoir faire et aussi d’avoir un esprit d’équipe pour pouvoir mener à bien leur mission principale qui est de fournir une qualité de service irréprochable et répondre donc aux besoins de leurs clients. Par la suite, le groupe est présent sur tout le globe, et, bénéficie de nombreuses marques comme DELMAS en Afrique de l’Ouest, ANI_ en Océanie, CNC sur le marché Intra-Asie, IJS Lines, Mac
Andrews en Europe, Comana en Afri ue du Nord…. Elle possède aussi des filia B3 dans le monde CMA CGM Logistics pour la logistique intégrée globale. De plus, l’acquisition de nombreux porte-conteneurs et l’ouverture de nouvelles lignes contribuent à la croissance du groupe. Le développement s’effectue aussi par le positionnement sur des nouveaux marchés comme le Viêt-Nam, en Inde, en Afrique du Nord et de l’Ouest. La CMA-CGM investit comme la plupart des groupes dans les installations portuaires comme au Malta Free port.
D’autres investissements ont été réalisés à Dunkerque, Le Havre (Port 000,103 millions d’euros d’investissement), Fos, Anvers, Zeebrugge, Tanger…. Le groupe investit aussi en Chine dans le transport ferroviaire et plus particulièrement dans la construction de 18 gares maritimes intérieures et côtières pour faciliter le transport multimodal. La construction du nouveau siège social à Marseille, une tour de 33 étages et de 147 mètres de haut, est révélatrice de la volonté du groupe de s’affirmer.
Le fait de construire un siège social aussi impressionnant montre une certaine puissance et une volonté de vouloir de s’affirmer. Le groupe s’engage par le e-business, à donner à ses clients des nformations « temps réel » sur le suivi des conteneurs grâce aux nouvelles technologies. Le groupe mise sur l’innovation et propose à ses salariés de faire preuve d’originalité en sortant des stratégies basiques et en innovant dans de nouvelles pistes. Cette solution est astucieuse et c’est pour cela d’ailleurs qu’aujourd’hui CMA CGM se place troisième mondialement dans leur secteur.
Le respect de chaque collaborateur, fournis se place troisième mondialement dans leur secteur. Le respect de chaque collaborateur, fournisseur ou client est le principe qui caractérise les relations humaines au sein du groupe. Mme Nalla Saadé, Présidente de la Fondation d’entreprise, inaugure une nouvelle opération « Conteneurs d’Espoirs Elle a pour but de transporter 100 conteneurs au profit des ONG reconnues comme Medecins sans Frontières, Action contre la Faim….
Ce transport consiste à lutter contre les crises sanitaires et alimentaires qui touchent l’Afrique. Cette action est une composante affective. Elle a pour but de venir en aide aux personnes en difficulté dans le monde et vise ? toucher les clients de manière affective. U ne politique de protection de Penvironnement et de limitation des risques est mise en avant par le groupe : choix de peinture pécifique, mesures de tri et de recyclage…. B.
Le développement durable Depuis 2003 CMA CGM s’est engagé en faveur de l’environnement et plus généralement du développement durable. En 2003, Jacques Saadé, Président Directeur Général du Groupe explique . « J’entends que notre Compagnie se montre irréprochable dans le domaine du respect de l’environnement et la sauvegarde du milieu marin. C’est un véritable engagement que nous prenons tous ensemble » pour pouvoir mener à bien leur mission en faveur de l’environnement, CMA CGM s’est fixé 3 domaines où le respect de l’environnement doit être 0 DE 13