Strat Gie

essay B

Emplois abusifs[modifier modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : stratégique, sur le Wiktionnaire Le mot « stratégie » et le qualificatif « stratégique » sont parfois appliqués de façon abusive à différents domaines ou notions. Ils sont ainsi souvent utilisés dans des situations où d’autres termes — plus modestes et plus spécifiques — tels que « politique Y, « idée « concept », « plan », « alliance » ou « tactique » seraient en réalité plus appropriés.

L’élaboration d’une action, notamment dans les activités ?conomiques (d’entreprise, commerciales, industrielles, ou financières, etc. ) ne relève pas systématiquement et forcément d’un niveau de réflex- Au jeu d’échecs, on n or 4 stratégiques rtance et le ns la stratégie rôle spécifiques de la Snipe to échiquéenne. Il est également parf d’apprentissage » (en didactique) ou de « stratégies de communication » alors qu’il serait plus judicieux et plus exact de parler de « méthodes » ou de « techniques » d’apprentissage et de communication.

Parallèle entre les stratégies militaire et d’entreprise[modifier I odifier le code] Le parallèle entre la stratégie militaire et la stratégie d’entreprlse a été initié en 1960 par Boucquerel dans son livre Politique- Stratégie-Technique. La transposition est difficile pour plusieurs raisons. La « guerre » entre les entreprises est médiatisée par les consommateurs ou les clients (le marché). Ce sont eux qui, in fine, décident et non pas le sort des armes[3]. La « guerre » entre les entreprises se déroule sur plusieurs niveaux (corporate, business, produit).

La guerre terrestre entre elligérants aussi, mais ce ne sont pas les mêmes[4]. Les démarches stratégiques d’entreprises ne sont pas concurrentielles (c’est-à-dire ne tiennent pas compte des stratégies potentielles futures des concurrents), alors que les démarches stratégiques militaires le sont toujours. Militaire Niveau Entreprise Répartition et déploiement des forces armées Stratégie Portefeuille géostratégique d’activités Théâtre d’opération Cam pagne Manœuvre Art opératif Tactique grande tactique Champ de bataille Bataille Opérationnel Segment de marché

Stratégie produit Enjeux de la réflexion[modifier I modifier le code] Stratégie et anticipation[modifier modifier le code] Horizons et scénarios[modifier modifier le code] L’établissement d’une stratégie exige d’une part, l’estimation de probabilités de réalisation des éventualités susceptibles d’être retenues ; d’autre part, l’adoption d’une règle ou d’un indicateur de préférence permettant de classer les résultats escomptés par la mise en œuvre de différen pour les repousser[5].

Stratégie et la théorie des jeux[modifier I modifier le code] Article détaillé : Théorie des jeux. Dans la théorie des jeux, une stratégie désigne un processus de conduite de la décision. Choix et tactique[modifier modifier le code] 1855. La charge de la Brigade légère à Balaclava illustrant le niveau tactique.

Par héritage de la terminologie militaire (qui fait la différence entre « gagner la guerre D, « remporter une campagne » et « gagner une bataille ») et par extension, les termes ont une portée distincte : la stratégie cible un objectif global et à plus long terme (équivalent civil de gagner la « guerre h) ; ‘art opératif et les opérations visent à aborder la bataille en position favorable ; la tactique vise un enjeu plus local et limité dans le temps (équivalent civil de gagner une « bataille Ainsi, l’art de combiner les mayens et les ressources en fonction des contingences, relève de trois niveaux de responsabilité distincts avec une terminologie différente en stratégie militaire et en stratégie d’entreprise.

Stratégie militaire Stratégie d’entreprise Le niveau stratégique (chef d’état et Chef d’État-Major des armées) Le niveau stratégique, soit le plus haut niveau de l’organisation (par exemple : conseil d’administration ou direction générale) Le niveau opératif (général d’armée ou de corps d’armée) Le niveau tactique, décliné et porté par l’encadrement supérieur de l’organisation (par exemple : comité de direction) Le niveau tactique (général de division ou de brigade) Le niveau opérationnel, qui est celui de l’entité ou du service local, engagé dans une action particulière (par exemple : atelier de production) Stratégie, programmation n[modifier I modifier le PAGF3œFd