Sofia Kizomba

essay B

LA MUSIQUE La musique est l’art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le Dithme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences… Elle est donc à la fois une création (une œuvre d’art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons. La musique est un d d’expression, le son, sentiment vif cherch Tous les essais que I ors rce que son moyen umains, et que tout sons. s Indiens et autres peuples anciens ont pu taire n’ont rien de commun avec l’art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intégrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrées à tous les dieux et à toutes les fêtes, par les airs que les instruments exécutaient pendant les processions et les sacrifices. Elle fut aussi de toutes les cérémonies publiques. Les Argiens allaient au combat au son des flûtes, les Crétois au son de la cithare, presque tous en entonnant le Péan ou tout autre chant de guerre.

Quand Épaminondas fit construire Messène, des musiciens, au dire de Pausanias, excitèrent l’ardeur des travailleurs en exécutant des airs de Swlpe to vlew next page de Pronomos. Dans les jeux publics, il y avait des luttes de chant et d’instruments, et la musique s’associait à la poésie pour célébrer les valnqueurs. Il y avalt, pour les œuvres scéniques, une sorte de déclamation musicale, et la voix de l’acteur était doublée et soutenue par la fête; ces œuvres étaient entremêlées de chœurs.

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On y retrouve les pas de danses traditionnelles angolaises , façonnés par des colons argentins, sur des musiques afro-caribéennes elle-même importées en Angola lors d’une tournée d’un célèbre groupe antillais. La musique, souvent dynamique, est elle aussi plus traditionnelle: les sonorités sont typiques aux instruments d’Afrique, d’où émanent une réelle joie de vivre. La Kizomba est composée de 3 pas de bases principaux (sur 1 emps lent, 2 temps et 3 temps « marqua et beaucoup de marche. C’est au danseur de guider sa partenaire, et la danseuse doit affiner son ressentie pour suivre le guidage sans avoir besoin d’utiliser la force. La Kizomba , née il y a déjà plus de 20ans, s’est énormément développée depuis ces 5 dernières années en Europe.

Aujourd’hui selon le style, Hantécédent ou les influences d’un danseur, la kizomba change, se modernise, se cherche, s’essaie à de nouveaux genres, de nouvelles façons pour imposer « sa marque de fabrique L’éternelle lutte entre ceux qui se disent puristes et es avant-gardistes permettent de maintenir l’équilibre de cet art nouveau tout en le faisant évoluer. La Kizomba s’est alors imposée comme danse incontournable des soirées afro-latines. Les Etats-Unis tentent de s’en emparer à leur tour mais le noyau dur reste bel et bien représenté par la Fra Etats-Unis tentent de s’en emparer à leur tour mais le noyau dur reste bel et bien représenté par la France, bien que le Portugal, l’Angola ou le Cap Vert proclament son appartenance. Le Semba suit également ces traces, si on accroche ou pas, c’est plus une affaire de goût.

Toutes ces danses font partie de l’univers du KIZOMBA Boléro : genre musical populaire cubain d’origine espagnole apparu dans la province d’Oriente à la fin du XIXème siècle. Bongo : petit tambour double tenu sur les genoux né dans la province d’Oriente. Conga : tambour d’origine Congo né à Cuba, sa forme rappelle celle des tonneaux cerclés à partir desquels il a d’abord été fabriqué. Danzon : genre musical issu de la Danza, particulièrement populaire à Portorico, elle-même issue de la Contredanse qui nous vient de la Country Dance, danse campagnarde anglaise ! The Afrocubans : Orchestre « latin » Newyorkais le plus marquant des années 40, il lança le Mambo Newyorkais et le Latin Jazz.

Cest avec celui de Tito Puente l’orchestre qui a connu la plus longue Timbales : ensemble de 2 caisses claires agrémenté de « cloches » percutées avec des baquettes Tito Puente : Né à Harlem d’origine portoricaine, figure emblématique de la musique latine, Tito Puente et son orchestre ont propagé celle-ci dans le monde entier. C’est avec The Afrocubans l’orchestre qui a connu la plus longue carrière. Tres : Sorte de gu tare à trois cordes doubles originaire d’Oriente mployée dans tous les orchestres de Son. PAGF doubles originaire d’Oriente employée dans tous les orchestres de Son. Les instruments de la kizomba Les instruments utilisés dans la kizomba sont le résultat de plusieurs siècles d’innovation et de développement. Comme les cultures autochtones ont été virtuellement détruites par les colonisateurs européens, il reste peu de preuves de leurs contributions musicales.

Certains termes et instruments ont cependant survécu. Pour plus de détails, voir l’article : instruments de la musique cubaine. La formation typique comprend : l_Jne section rythmlque • Basse : Son rythme est appelé tumbao. Piano : son rythme est le montuno. C’est Arsenio Rodriguez (Musicien cubain) qui a enseigné à son pianiste à jouer ce rythme. Des percussions : Congas : (aussi appelées tumbadoras à Cuba). Instrument de la rumba avec lequel on joue notamment le rythme du guaguanco. Le Mthme des congas est aussi appelé tumbao. Bongos : utilisés par le son cubain, ils avaient été remplacés par les congas dans le son montuno. Avec la kizomba, les deux instruments cohabitent.