SOCIOLOGIE DE L
thèmes. Il va d’abord effectuer une s rie de travaux sur l’histoire du libéralisme dans la première moitié du 19éme siècle avec des œuvres comme CEtat en France, de 1789 à nos jours (1990) ou encore le modèle politique français et la société civile contre le jacobinisme en 2004. II propose ensuite une interprétation de l’évolution des institutions de solidarité et des théories de la justice dans la crise de l’Etat providence en 1981 et dans la Nouvelle question sociale, repenser [‘Etat-providence en 1995.
Finalement, son dernier challenge consistas à retracer fhistoire de a démocratie en France, avec des œuvres telle que Le sacre du citoyen ; h SOCIOLOGIE DE L Premium gy Walid-Le Pur-sang Arabe I MOPTa 2E, 201 S I S pages SOCIOLOGIE DE L’ETAT ET DE L’ADMINISTRATION La crise de l’Etat providence, Pierre ROSANVALLON. Depuis un certain nombre d’années, le débat sur la crise de l’Etat providence n’a cessé d’être remis sur la table. La situation économique et sociale en Grèce est un exemple actuel de la crise de l’Etat providence.
En effet le pays qul subit une violente politique d’austérité s’est vu connaître un accroissement des inégalités. La classe moyenne s’est affaiblit e qui alimente davantage la classe sociale des plus pauvres. Pierre ROSANVALLON est diplômé de l’École des Hautes Etudes Sni* to View Swipe to page Commerciales. Sa re particulièrement par n e ors élu en 2001 professe de, contemporaine dup if »‘ Le travail de Pierre R IIe se caractérise France où il est . d histoire moderne et r trois grands histoire du suffrage universel en France (1992), Le peuple introuvable ou encore Histoire de la représentation démocratique en France en 1998.
Pierre ROSANVALLON va mettre en évidence 3 crlses au niveau de l’Etat providence : une crise financière Une crise d’efficacité Crise de légitimité Dans La crise de l’Etat-providence, Pierre ROSANVALLON va certes mettre en évidence le problème du poids de la dette actuel. Bien entendu comme nous le savons, le nombre d’actif a baissé en France avec la crise et en parallèle le nombre de personnes inactifs a augmenté notamment avec rarrivée de la génération du « baby-boom » à l’âge de la retraite.
Il est donc aujourd’hui beaucoup plus compliqué d’assurer les allocations de retraite ou encore celles qui sont liées au chômage. Cela soulève d’autres paradoxes étant donné que les 1% les plus riches de France ossède de la richesse du pays. Cela-dit, l’auteur va s’engager dans une réflexion beaucoup plus profonde, ce n’est pas qu’une simple description du problème économique lié à l’Etat- providence. Pierre ROSANVALLON va s’interroger sur les rapports de la société à FEtat. En quoi le développement de l’Etat providence a-t-il une limite ? our répondre à cette question, nous allons dans un premier temps voir comment l’Etat dit « protecteur » a t-il subit des mutations jusqu’à devenir un Etat providentiel. Ensuite afin de rentré dans le vif du sujet, nous verrons les remises en causes de l’Etat-providence. Nous développerons donc pour cela la crise de la solidarité mécanique et la crise de représentation de l’avenir. L’Etat protecteur est à la de la solidarité mécanique et la crise de représentation de l’avenir.
L’Etat protecteur est à la base un Etat qui assure uniquement les fonctions régalienne de PEtat comme la défense, la justlce ou encore l’administration public. Cette Etat protecteur va après la seconde guerre mondiale évoluer. En effet nous entrons dans une période de croissance économique conséquente qui se caractérise par un faible taux de chômage. Ily a une telle emande de travail qu’on va aller chercher des travailleurs ? l’étranger (France, Italie, Espagne, Maroc, Algérie… . Peu à peu l’Etat va devenir de plus en plus interventionniste, les dépenses publiques et plus particulièrement les dépenses sociales vont croitre et plus rapidement que la croissance économique. C’est ainsi que nous sommes passé d’un Etat protecteur à un Etat providentiel. Pierre ROSANVALLON comme d’autres intellectuels associe le début de la crise de l’Etat providence à la fin de l’époque des « tentes glorieuses » ce qui correspond aux années 1970.
En effet en 1973, le choc pétrolier a eu des conséquences économiques dévastatrices sur la croissance économique et pendant ce temps-là les dépenses publiques n’ont pas forcément baissé. Finalement les conséquences de la crise et du tassement de la croissance économque vont engendrer une baisse de la production qui va être accompagné d’une hausse des dépenses publiques. ROSANVALLON annonce aussi que cette période se marque par une hausse annuelle des prélèvements obligatoires avec un passage de 35. 7% du PIB en 1974 à 41. 6% du PIB en 1980. on voit bien que le passage de l’Etat protecteur