sociologie

essay A+

Un cadeau est un objet que l’on offre à une personne pour lui faire plaisir, en particulier à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou pour Noël. Le cadeau a pour objectif de rendre une personne heureuse. Le cadeau ne vaut pas seulement en lui-même, il est porteur d’un ou de plusieurs messages qui peuvent avoir des significations différentes entre celui qui offre et celui qui reçoit Nous allons étudier un corpus de texte composé de quatre documents, ce corpus est composé du texte ‘Les cadeaux : à quel prix ? écrit par Anne Montjaret ; il y a également ‘La valeur du don qui a été écrit p Girard et un cadeau : qui a été écrit par Cé paru dans les Ouest Svipe nextp g ; ensuite ilya ‘Eliane et de leur relativité’ le dessin de Chaunu A travers ce corpus, nous verrons tout d’abord la valeur monétaire du cadeau, puis nous verrons la valeur affective du cadeau et enfin nous verrons la valeur socio-culturelle du cadeau. Premièrement, nous allons étudier la valeur monétaire du cadeau. Dans la société actuelle, qui dit cadeau dit argent.

Le cadeau est un produit qui possède une valeur marchande, il a un prix comme nous pouvons le voir dans le texte ‘Les cadeaux : à quel prix En ffet la valeur d’un cadeau est représentée de façon monétaire ? travers le montant que le destinataire aurait été prêt Sv. ‘ipe to à payer comme nous le montre Pierre-Yves Geoffard dans ‘La valeur du don’. Le prix du cadeau est très souvent proportionnel à l’étroitesse du lien qui unit le donateur et le destinataire du cadeau même si le donateur essaye très souvent de faire disparaitre le prix comme le dit Anne Monjaret dans ‘Les cadeaux : à quel prix ? La valeur monétaire d’un cadeau est représentative des moyens financiers dont on dispose car lorsqu’un donateur offre un cadeau, s’il possède des moyens inanciers faibles, alors le cadeau sera modeste, cependant tous les cadeaux font plaisir même s’ils sont simples ; c’est le geste qui compte et non la valeur monétaire du cadeau comme nous le précise Chaunu dans son dessin ou les deux personnes reçoivent des cadeaux de bases, du quotidien, de l’essence et des pâtes. Nous pouvons voir dans ‘La valeur du don’ que la valeur des objets offerts représente 93 % de coût des objets achetés.

Cependant, certaines personnes effectuent des achats impulsifs lorsqu’il s’agit d’un cadeau même si le prix de ce cadeau est au dessus des moyens de cette personne comme nous pouvons le oir dans le texte de Cécilia Dutter ‘Eliane Girard et un cadeau : de la valeur des choses et de leur relativité’. Malgré son prix qui peut souvent être élevé, le cadeau vise avant tout à faire plaisir et ? rendre une personne heureuse. Deuxièmement, nous allons voir la valeur affective du cadeau. pour beaucoup de personne, faire un cadeau est un acte hautement symbolique qui contribue ? 2 cadeau.

Pour beaucoup de personne, faire un cadeau est un acte hautement symbolique qui contribue à l’entretien d’une bonne relation avec une autre personne dont on est proche. Le cadeau une valeur affective et sentimentale comme nous le montre Pierre-Yves Geoffard dans ‘La valeur du don’, le cadeau symbolise également le lien particulier qui unit le donateur et le destinataire d’un cadeau, le cadeau est porteur d’un message relationnel fort comme nous pouvons le voir dans ‘Les cadeaux : à quels prix 7.

Le cadeau traduit également Pamour et les sentiments qu’une personne ressent pour une autre personne tel que nous pouvons le voir dans ‘Eliane Girard et un cadeau : de la valeur des choses et de leur relativité’. Aussi, la valeur affective à deux fois plus ‘importance que la valeur monétaire comme nous pouvons le voir dans le texte de Pierre Yves Geoffrad ‘La valeur du don’.

Ce sont les cadeaux les plus simples qui font les plus plaisir, en effet c’est le geste d’offrir qui compte le plus comme nous le voyons dans le dessin de Chaunu ou les deux personnes sont heureuses avec des produits de bases, en l’occurrence de l’essence et des pâtes. Le cadeau peut également traduire une relation étroite entre la valeur marchande et la valeur affective du cadeau car le cadeau peut compenser un manque de présence affective comme nous le montre Anne Monjaret dans ‘Les cadeaux : ? quels prix 3