situation d’etonnement
stage du 09/12/2013 au 24/01/2014 2ème SITUATION D’ETONNEMENT Lieu : Dans la chambre d’un patient aphasique,. Situations ou activités vues ou réalisées : Toilette complète au lit réalisée avec raide d’une aide-signante, d’un patient corpulent atteint d’aphasie Observation : Lors de ma 3ème semaine de stage, je prenais en charge un Swipe to nex: page patient venant pour ans présentait une m or 3 qu’une aphasie, néce tait. • Je commencais à pré la chambre du patien s.
Ce patient de 79 uite (90kg) ainsi -aar toilette. m’installer dans e. J’essayais de communiquer verbalement avec le patient, qui me regardait fixement parfois, sans me donner de réponses ou en utilisant des « gémissementss » incompréhensibles. Je l’avais pris en charge depuis la veille et j’avais eu une difficulté à comprendre ce qu’il essayait de me dire, malgrè la présence d’une personne de son entourage. L’aide-soignante entre dans la pièce et m’aide à déshabiller le patient pour lui faire sa toilette.
Je remarque que celle-ci ne présente p pas d’intérêt réel à la communication verbale pour ce patient, endant toute la durée de la toilette. Etonnement / Dissonance : La toilette est un soin de cionfort et d’hygiène, qui peut parfois être difficilement vécu par une personne quand celle-ci nécessite une aide. Le respect de la pudeur et de l’intimité de la personne est une notion dont il faut tenir compte car cela peut réellement affecter psychologiquement la personne.
Dans cette situation, j’étais le seul professionnel de santé ? vouloir réellement établir une communication orale avec le patient. De plus, lorsque j’ai vu que la communication avec le angage présentait des barières à cette prise en charge, j’ai essayé d’utiliser le toucher et le regard pour entrer en relation avec le patient pour ne pas qu’il puisse souffrir de cet acte, pouvant être traumatique et mal vécu.
La professionnelle de santé présente à mes côtés ne semblait pas vouloir établir une communication avec le patient car elle me laissait le faire. Cela me dérangeait car le soin, devant être effectué à 3 finalement, ne s’est pour moi réalisé qu’à deux, comme presque aucune communication n’avait été établie entre le patient phaslque et l’aide-soignante. Pourquoi l’ai aphasique et l’aide-soignante. Pourquoi l’aide-soignante n’a-t-elle pas établie de réelle communicatlon, tant verbale que non verbale ?
Comment mettre en place une communication adaptée avec ce type de patient ? Difficultés et/ou points à approfondir : Communication : action et fait de communiquer, être en rapport avec autrui et ransmettre quelque chose. (définition Larousse) L’aphasie : Affection neurologique caractérisée par une perturbation de l’expression ou de la compréhension du langage arlé et écrit, à la suite d’une lésion du cortex cérébral. (défintion Larousse) D’après ‘article R. 311-5 du Code de la santé publique, dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant ? iden ifi t er les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. » On peut mettre en lien cet article avec la réalisation de la toilette, qui vise à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement ;