Démarche de soins de monsieur B

essay A+

Démarche de soin Monsieur B a 65ans. Originaire de Talensac, il est célibataire sans enfant. Après de nombreuses hospitalisations libres ou en HDT en psychiatrie entre 1976 et 2004 et l’admission de sa mère en EHPAD, il a été hospitalisé dans I’LJSLD du CHGR en 2005 pour Dépendance au quotidien, psychose chronique sur fond de déficit intellectuel chronique. Monsieur 3. mesure 163cm et pèse 42kg. Son IMC (indice de masse corporel) est de 16.

Ce qui équivaut à une à une dénutrition. Il a des Son élocution est pe préférable de procéd pa, et lui, il peut répondr Son déplacement se or 7 et les yeux bleus. uer avec lui, il est ples (fermées) des gestes. cause de la perte de la mobilité de ses jambes et de son agitation aigue. Il est sous contention au lit (barrière +ceinture ventrale) et au fauteuil. Il a une bonne vue et ouïe. Monsieur B est incapable de se prendre en soins.

Les soignants l’aide à s’habiller, se déshabiller, à faire ses soins d’hygiène, ? s’alimenter et à faire tous les autres actes de la vie quotidienne. Il est incontinent urinalre et fécale. En raison du risque de fausse route détectée chez monsieur B, on régime alimentaire est en texture mixée Swipe to nex: page mouliné et boisson épaissie. Monsieur B est fils unique et ses parents sont décédés. Il avait une relation fusionnelle avec sa mère.

Il n’a jamais travaillé, perçoit l’APA (allocation perte d’autonomie et l’AAH (allocatlon adulte handicapée). Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale pour affection de longue de longue durée (ALD). Histoire de sa maladie Le diagnostic de psychose chronique sur fond de déficit intellectuel à été posé en 1981. l_Jne consommation importante d’eau dans la journée, un manque ‘autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie courante et l’admission de sa mère en EHPAD ont obligé le médecin ? l’hospitaliser en IJSLD du CHGR.

Antécédents Médicaux : -épilepsie symptomatique en 1996 -Tabagisme sevré en 2004 -Notion d’asthme ancien -HTA à paris en 1999 Hypotension orthostatique -Dyslipidémie objectivé en 1999 -Trouble de la marche rapport avec astaso-abasie -Découverte de syndrome parkinsonien en 2004 Psychologique -Potomanie Chirurgicaux : Fracture costale droite (quatrième et cinquième arc antérieur) Devenir Les soignants vont accompagner monsieur B à terminer sa vie ans le respect de son autonomie, son confort, son hygiène, son bien être et sa dignité PAG » rif 7 -Rétention d’urine -dysurie -Hypertension artérielle -Insomnie -Doliprane -traitement de la douleur -Lansoyl -Traitement symptomatique de la constipation – Suintement anal -Irritation péri anal -Scopoderm (patch) Un milligramme par 72 heures (Un jour sur trois) -Prévention des râles liée à l’encombrement des voies aériennes supérieurs par excès de sécrétions salivalres Prescription en si besoin -1 poche glucose 2. 5% en sous cutané plus 3 g de Nacl pour révention de déshydratation intra et extra cellulaire. -Normacol, lavement adulte si constipation à J5 sans sel. -Norgalax si constipation à J4 sans sel. -Glycérine Suppo -Artisial solution flacon si bouche seiche, asialie ou hyposialie. -Betneval 0. 1% Crème pour des lésions de grattage.

PAGF3C,F7 fausse route ce jour 2. Risque de récidive de crise d’épilepsie lié aux antécédents d’épilepsie. Objectif : Éviter que monsieur refasse de crises d’épilepsies. Action du rôle prescrit : -Administrer le Rivotril Action du rôle propre -Surveiller l’apparition des signes (exemple : Clonies… -Surveiller les effets indésirables du traitement Evaluation : pas signes de crise d’épilepsie. 3. Risque de trouble de tensions artérielles liées aux antécédents d’hypotension artérielle et aux effets secondaires des medicaments. Objectif : Que monsieur B ne fasse des hypo ou des hypertensions artérielles. -Administrer le Gutron. Surveiller la tension artérielle en cas de signes annonciateurs tels que : Fatigue, vertige, etc…. -Surveiller les effets secondaires du médicament. Evaluation : Pas de signes de perturbation de la tension artérielle 4. Altération de l’état de la peau liée aux grattages, à l’alitement, à la macération, à la dénutrition et à l’agitation. Se manifestant par des lésions aux testicules des laies à la cuisse droite et au niveau du bassin. régulièrement la protection de monsieur B pour éviter la macération -mettre les points d’appui( ex : bassin) en décharge. Evaluation : Plaies en voies de cicatrisation. 5. Risque d’infection lié aux plaies au niveau de la cuisse gauche ,des testicules et du sacrum.

Objectif : éviter l’infection Actions du rôle propre : -surveiller la température corporelle de monsieur B ; nettoyer les plaies à l’eau et au savon et mettre d’ialluset (prescription infirmière) ; -faire le pansement au sacrum tous les jours ; -surveiller révolution des plaies. Évaluation : 6. Risque de douleur lié aux plaies et à son état général. Objectif : éviter la douleur Administrer du doliprane avant séance de kinésithérapie. – Évaluer sa douleur (échelle utilisée est l’algoplus) Evaluation : le score est à 0 ce jour. 7. Risque lié au décubitus et à l’immobilisation (risque d’encombrement et de constipation) Objectif : Eviter toute complication liée au décubitus. Administrer le lansoyl , -Administrer le patch scopoderm (1 jour sur trois). Action du rôle propre : langue sèchent. ??Apparition de pli cutané •Urine en faible quantité ou absence d’urine •Modlfication du comportement (agitation, grande faiblesse, etc… ) -Administrer une poche glucose 2. 5% En injection sous cutané en si besoin. Hydrater au moment du repas ou en dehors du repas -utiliser le brumisateur ou le ventilateur pour éviter une forte transpiration Evaluation : 9. Risque de chute liée au déficit moteur et à son agitation. Objectif : Eviter les chutes Mettre les contentions au lit et au fauteuil ; -mettre les 2 barrières au lit. -Assurer le transfert du lit au fauteuil et du fauteuil au lit à l’aide du matériel mis à disposition (lève malade ou rail). Le faire en toute sécurité. 10.

Incapacité totale à réaliser les actes des vies quotidiennes liées à sa psychose chronique sur fond de déficit intellectuel chronique se manifestant par son incapacité à réaliser ses autosoins. Objectifs : -Maintenir une bonne hygiène et le confort du corps ; -Subvenir à tous ses besoins quotidiens ; – entretenir ses capacités restantes. Actions : anaux et urinaires, à son âge et à sa pathologie. Objectif : Maintenir l’hygiène de monsieur B. et l’intégrité de sa peau. -Lui mettre sa protection jour et nuit -Changer la protection régulièrement pour éviter la macération et l’inconfort. -Toilette génito-anal avant chaque changement de protection. 12. Communicatlon verbale et une élocution altérée liée à sa psychose chronique sur fond de déficit intellectuelle. Objectif : Communiquer avec monsieur B.

Etre capable de lui transmettre le message et de le comprendre. -Poser des questions simples et fermées. Lui parler doucement -Prendre le temps d’écouter ses réponses -L’observer et interpréter ses mimiques et gestes. 13. Troubles du comportement lié à sa pathologie se manifestant par une forte agitation, des pincements et des coups de bras ou des pieds. Objectif : que monsieur soit calme au moment des soins. – éviter les actions brusques ; -lui dire ce qu’on veut faire au moment des soins ; 14. Dénutrition liée à son état général, se manifestant par une perte de poids et une IMC à 16. Objectif : que monsieur B s’alimente normalement et qu’il récupère du poids.