réussir stage en clinique
Présentation du cas n02 Lors de cette séance clinique, j’ai eu comme cliente une personne âgée et malentendante, qui est venue pour un détartrage. Au dépistage elle présentait du tartre, des récessions gingivales, une gingivite et une parodontite. préparation du cubicule La préparation du cubicule s’est bien déroulée et a duré environ 20 minutes comme prévue. La cliente n’a donc pas trop attendue. Grâce à l’expérience acquise lors des séances précédentes, je n’ai pas eu de difficultés à bien effectuer cette étape de la clinique.
Accueil du client J’ai accueilli ma client Comme la secrétaire j’ai prlS le soin de bie me présentant. Malg incompréhension. Ce PACE 1 or 4 Snipe to ndicap de la cliente, le aturellement en r s y avoir une lus l’explication à la cliente des différentes etapes du traitement. Bien heureusement, l’assistante de ce jour m’a aidé à faire passer man message. C’était pour moi une première expérience de recevoir une patiente avec un handicap de ce genre.
Outre le handicap, le problème de communication rencontré peut s’expliquer également par le fait que la patiente n’arrivait pas à saisir mon ccent malgré l’ef page l’effort d’articulation que je faisais. L’aide de l’assistante a été déterminante pour la suite et la bonne conduite de la séance. Dépistage Toujours par l’intermédiaire de l’assistante, le dépistage s’est bien déroulé. Cependant, j’ai eu à faire des erreurs dans la détermination des indices de saignement et PSR qui ont pu être corrigées par la suite.
Concernant ces erreurs dans les indices, je devrais être beaucoup plus vigilante et utiliser la sonde avec délicatesse, afin de bien les déterminer dans les prochaines séances. Enseignement Explication de la plaque Après application d’une solution révélatrice de plaque, j’ai montré à ma cliente le résultat du test, après lui avoir signifié qu’une coloration révélera la présence de plaque. Elle a été surprise de constater une quantité importante de plaque sur ses dents.
Je lui ai par la suite expliqué le processus de formation de la plaque et de ses conséquences. Je lui fais savoir que la première étape de la formation de la plaque est la pellicule acquise. Elle se forme sur la surface des dents aussitôt après le brossage. Sur cette pellicule, es bactéries se déposent continuellement et vont former par la suite une sorte de bouclier qui est la matrice organique qui va les protéger du milieu extérieur. Cette plaque est invisible à l’ œil nu.
Si elle n’est pas éliminée rapidement par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, peut s’ét PAG » OF d n’est pas éliminée rapidement par le brossage et l’utilisation de la soie dentaire, peut s’étendre jusque sous la gencive et occasionner plusieurs troubles parodontaux comme la gingivite, le tartre et la parodontite. La cliente a par la suite réalisé que les problèmes qu’elle résentait en bouche étaient liés à la quantité importante de plaque sur ces dents.
Je lui ai par ailleurs fait savoir que les récessions sont occasionnées par un brossage trop énergique et que celles-ci créent des surfaces rugueuses qui font que l’élimination de la plaque à ces endroits est très difficile et pouvant causer, à long terme, des inflammations comme la gingivite. Les effets de la plaque étant néfastes sur les dents et le parodonte, il convient d’enlever la plaque quotidiennement avec un brossage minutieux et ne pas négliger d’utiliser la soie dentaire.
Il est à noter que c’était également de ma responsabilité d’expliquer à la cliente le processus de formation de la parodontite et de ses conséquences; de même que de lui enseigner les méthodes et les techniques de contrôle d’hygiène adaptées à ses besoins. Ce que je n ai pas pu faire par manque de temps. Fort heureusement, la patiente a pu être référée et recevra certainement l’enseignement manquant. L’étape de l’enseignement n’a pas été facile; cependant nous avons compris qu’il fallait être patient, prendre le temps de bien articuler et éviter de parler rticuler et éviter de parler trop vite.
Je suis convaincue qu’avec cette attitude adoptée, l’aide de l’assistante ainsi que rusage du cahier de prévention, l’enseignement fourni a été bien assimilé. On pouvait entrevoir la satisfaction et la motivation de la cliente qui a pris la résolution d’arriver à éliminer toute sa plaque entièrement. Asepsie L’étape d’asepsie s’est déroulé convenablement, à l’exception d’un oubli; en effet, j’ai oublié de recouvrir le moteur de la pièce à main avec du Saran. Heureusement j’y ai remédié après que la professeure me l’a fait remarquer. ?? l’avenir, Je m’assurerai lors de chaque séance, que le matériel soit emballé et mis a l’abri des aérosols pour une bonne prévention contre la contamination croisée. Dossier En remplissant le questionnaire médical, ma cliente s’était trompée en mentionnant qu’elle avait une prothèse alors que ce n’était pas le cas. On lui a permis de corriger cela en apposant ses initiales et sa signature. Tirant leçon des séances précédentes, j’ai observé une amélioration dans l’annotation des dossiers par rapport à la dernière fois, mais je suis consciente qu’il reste toujours des choses à perfectionner.