Cas clinique

essay B

D’abord, nous allons mettre en place une tribu afin de réussir le lancement d’une crème auto bronzant destinée aux jeunes hommes ; Dans un deuxième temps, nous trouverons des démarches pour créer une communauté es clientes habituelles. Puis nous finirons par une fragmentation de l’activité vers des jeunes femmes de 16 20 ans. Question no 1 . Clinique veut lancer la crème « hydravion » pour jeunes hommes de 18 à 25 ans. Crème hydratante auto bronzant le tube 50 ml sera offert à 38?00.

Clinique vous demande de mettre en place une tribu pour pouvoir réussir ce lancement. Premier boy éteint I empâta 24, 2011 | 18 pages Question ne . Mettre en place une tribu consiste à faire du marketing tribal. En effet, une tribu est un ensemble de personnes partageant des liens itinéraires forts, ils partagent le me comportement d’achat. Le marketing tribal fait la fédérer, récupérer ou créer une tribu ? Récupérer ce que les consommateurs ont déjà créé est plus pertinent que d’essayer de tout créer soi-même, cela va comporter plus d’avantages et moins d’inconvénients.

C’est pourquoi, pour la marque Clinique, nous pourrions essayer de récupérer la tribu des métropoles, tribu représentant des hommes de toutes orientations sexuelles ayant un sens développé de l’esthétique de soi. Ils dépensent beaucoup de temps et d’argent dans leur apparence et leur style de vie, ainsi un météoriques n’est pas pauvre. Cela est très important pour la marque Clinique, en effet ses produits, même si tant onéreux que les produits l’orée par exemple, représentent tout de même un coup.

Toucher une cible n’étant pas regardante sur l’argent est donc un plus. De plus, ils permettent la démocratisation des cosmétiques pour homme car ils sont prescripteurs de tendances (au même titre que les gais). Selon une étude du panée amoindrirai France Attitude (lecteurs de FUME ou Max), en 2005, 64,5% des hommes de moins de 35 ans disaient prendre soin de leur peau, 36,7% disaient consacrer du temps à s’occuper d’eux même et 97% reconnaissaient chuter plus volontiers ce genre de produits que leurs aînés.

Aujourd’hui les hommes ne se demandent plus s’ils vont utiliser des produits soins et beauté, mais plutôt lésé lues choisir. Comment la marque Clinique peut toucher cette cible et surtout rassembler la tribu autour de sa crème hydratante auto-bronzant ? * ère phase : repérage de la tribu * Analyse des rites : ce sont des hommes qui en * aire phase : repérage de la tribu * Analyse des rites : ce sont des hommes qui entretiennent leurs corps en faisant du sport et leur peau avec des produits de beauté et d’hygiène qui n’ont rien envier à ce que l’on trouve sur le marché féminin.

Leurs rites sont de faire du sport, s’épiler, se parfumer, mettre des crèmes hydratante, se raser, être toujours parfaitement soigné. * Analyse des codes : ils n’ont pas peur de dépenser de l’argent pour des produits de qualité. Ils sont généralement « fassions victime », élégant, narcissique et précieux. Ils aiment soigner leurs propres personnes et sont très attentifs à la qualité, ce qui est bien car Clinique est reconnue pour la qualité de ses produits.

En effet, tous ces produits sont soumis à des tests d’allergies et 100% ans parfum, ils sont adaptés à chaque type de peau et chaque besoin spécifique, ils sont créés en association avec des dermatologues. * Présence sur des événements réels ou virtuels : La tribu des métropoles se retrouvent souvent en boites de nuit ou à la salle de musculation. Nous pourrions donc être présents sur ces lieux en offrant des échantillons de la crème « hydravion Cela nous permettra d’intégrer la tribu, d’être visible et surtout de toucher notre cible, les hommes de 18 à ans.

Les membres ont les mêmes comportements d’achat et se ressemblent mais ils ne se trouvent pas spécifiquement pour être ensemble. Sur interne, ils n’ont pas de sites pour se retrouver mais nous pourrions être présents sur les forums. * Emme phase : oc-désir se retrouver mais nous pourrions être présents sur les forums. * Emme phase : oc-design * Design de produit en collaboration avec certains membres clés de la tribu cible : Nous avons le champ libre pour créer le produit car celui-ci n’est pas encore conçu.

Nous pourrions imaginer un produit sobre mais « classe » pour bien représenter la tribu. Celle-ci pourrait nous aider dans le design du pacage du produit. En faisant appel es métropoles pour créer le produit permet de les prendre en considération, ils feront une très bonne communication sur le produit. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, nous avons choisis de représenter une cravate noire sur le produit, ce n’est qu’une esquisse mais cela représente bien le résultat voulu.

La cravate représente le côté « classe » et « propre sur soi » des métropoles. * Travail sur les caractéristiques distinctives du futur produit : la cravate permet de différencier la crème Clinique par rapport à toutes les autres crèmes pour homme. En effet, celles-ci sont sobre sans signe distinctif, elles sont quasiment les mêmes physiquement que celles des femmes. La cravate va permettre de faire comprendre du premier coup d’?il à l’homme, qui fait attention à lui, que ce produit lui est destiné. Test du produit par des membres clés de la tribu ? nous allons inviter la tribu à tester en avant première le produit. Leurs avis sur le pacifiant et sur la contenance même sont décisifs. En effet, si le produit ne Eure plaît pas, nous risquons de perdre une grande partie de notre cible, le la effet, si le produit ne leur plaît pas, nous risquons de perdre une grande partie de notre cible, le lancement du produit sera un échec. Emme phase : support tribal * La marque doit s’ancrer dans la culture de la tribu, adopter ses valeurs, promouvoir la tribu et non la marque.

Les personnes offrant les échantillons, à la sortie des boites de nuit ou salles de sport, doivent être elles même métropoles ou sinon il faut que ce soit des filles très jolies et « fassions victime ». La marque doit être présente dès qu’un événement susceptible d’attirer en grand nombre de métropoles à lieu, elle doit être partenaire ou sponsor. * Création d’événements : Nous pourrions nous inspirer de la soirée « Axe boit » pour créer un événement. Celle-ci sera plus somptueuse, plus classe et sophistiquée l’image de la tribu.

La marque pourrait louer un bar branchés, un bateau ou encore une boite de nuit très à la mode et VIPÈRE (exemple : Le coalise ou Le cap). Lors de cette soirée, le thème sera météoriques, avec de magnifiques hôtesses et danseuses et des serveurs (hommes beaux, métropoles). Nous pourrions mettre en place un atelier « maquilleuse » où des esthéticiennes professionnelles appliqueraient gratuitement le produit sur les hommes désireux de le connaître. Cela permettra aux personnes de tester gratuitement le produit et d’avoir des conseils de prof euro entretenir leurs peaux.

Nous distribuerons des échantillons gratuits (de la crème hydravion mais aussi des autres produits de la gamme Homme). Lors de la soirée, une tombola sera mis mais aussi des autres produits de la gamme Homme). Lors de la soirée, une tombola sera mise en place pour gagner des produits CLINIQUE. Le premier prix gagnera 150? de bons d’achat, le deuxième 50? de bons d’achat et le troisième 30? de bons d’achat. Chaque entrée achetée correspondra à un ticket de tombola. Pour que la soirée mémorable et pour qu’elle rassemble un maximum de personne, nous ferons appel à un DG reconnu.

Lors de cette soirée, il y aura du champagne, des cocktails et des amuses bouches (toast, saucisses cocktails, suis… ). Si le budget et le lieu nous le permettent, nous aimerions faire un feu d’artifice pour clôturer la soirée. Pour faire connaître la soirée, nous utiliserons les réseaux sociaux tels que facob ou titrée, nous ferons appel à des leaders d’opinion au sein de la tribu et nous distribuerons des « fleurs » à la sorties de grands bars branchés, de salles de musculation renommées ou de grands salons esthétiques.

Nous allons aussi nous servir d’interne pour être le support de la tribu. Interne est un lieu social où les passionnés de tout et de n’importe quoi se rencontrent et forment des communautés. On assiste à une véritable émergence de communautés ou de tribus virtuelles. Interne apparaît donc comme un véritable foyer pour ces regroupements d’individus et comme un lieu idéal pour la construction de liens entre les individus. Il n’existe pas aujourd’hui un lieu sur interne pour permettre à la tribu de se retrouver et d’échanger sur les derniers produits à la mode.

Il existe bien des forums mais il n’ a pas un endroit d’échanger sur les derniers produits à la mode. AI existe bien des forums mais il n’ a pas un endroit où tout est regroupé. Nous pouvons considérer que es métropoles sont autant à l’affût des nouveautés. Nous pourrions donc créer un site qui regrouperait tous les centres d’intérêts des métropoles : les meilleures adresses par ville des salles de musculation, des boites de nuits et bars branchés, des meilleurs restaurants où emmener leurs petites-amies.

Il y aura un forum de discussion, une page sur les dernières nouveautés (produits ou services) avec possibilité de laisser un avis, un calendrier des événements à venir (par ville). La résonne pourra aussi se créer un carnet d’adresse et un agenda avec la possibilité d’enregistrer la date d’anniversaire de ses amis (il pourra ainsi s’en rappeler et chaque anniversaire, Clinique proposera un produit adapté soit à l’homme soit à la femme avec une petite promotion). L’homme s’enregistrera, aura un compte avec ses articles favoris, son carnet d’adresse, les événements de sa ville.

Nous optons donc pour un marketing tribal intensif. Avant d’offrir un produit ou un service au consommateur, Clinique devra se poser la question suivante : que pouvons- nous apporter à la création, à l’évolution et au maintien des innés entre les membres de la tribu ? Par exemple, Clinique va créer des événements pouvant soutenir et renforcer le lien tribal, on va fédérer la tribu. Pour que notre marketing tribal soit efficace, il faut que : * Clinique propose une expérience complète. * Clinique s’intègre à I * Clinique s’intègre à la tribu et interagir avec elle. Le personnel partage la passion avec la tribu, soit engagé et impliqué. * Une recherche d’intimité avec le consommateur soit primordiale. * Clinique soit capable de créer et de renforcer les liens interpersonnels entre les consommateurs. * Clinique travaille sur le long terme et transforme sa ânerie d’approcher les consommateurs. Tout cela va nous apporter une fidélité affective, une différenciation, un fédérale garanti, une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins, un bouche à oreille bénéfique et une publicité naturelle.

Question no 2 : Vous êtes chargé parallèlement de construire une communauté des clientes habituelles des produits cliniques. Quel va être votre démarche et comment concrètement allez-vous vous y prendre ? Vous détaillerez vos propositions. Dans une société où l’apparence compte énormément, nombreuses sont les femmes qui accordent une grande importance à la beauté de leur peau. Clinique a la particularité de proposer des produits cosmétiques anti- allergiques et conçus par des dermatologues.

Ainsi, Clinique attirera des femmes de tout âge qui qui cherche à atténuer les premières ridicules ou des femmes plus âgées qui souhaitent des soins anti-âge. Ce qui motive leur comportement d’achat est la recherche d’une belle peau afin d’être la plus belle. Comme c’est souvent le cas quand il s’agit de produits naturels et de qualité, le prix de vente est assez élevé donc Clinique vise des femmes qui ont les moyens financiers et l’envie ‘investir dans des produits cosmétiques. De plus, à la recherche du meilleur pour leur peau et leur santé, ces femmes partagent sans doute les valeurs du 100% naturel.