Résumé complet de « le médecin malgré lui »:

essay B

Résumé complet de « le médecin malgré lui »: Sganarelle et Martine, sa femme, se disputent dans une forêt proche de chez eux. Elle lui reproche dêtre un ivrogne qui mange le peu qu’ils ont. A force de dispute, Sganarelle la menace et finit il la bat. M. Robert, les sépare alors en reprochant à Sganarelle d’agir si violemment. Martine apostrophe le gêneur, disant que cela ne le regarde pas, et son mari s’en mêle en le chassant ? coups de bâton. Sganarelle souhaite alors se réconcilier avec sa femme, mais elle l’accepte seulement à contrecœur.

Ensuite Martine veut trouver un moyen de se venger des coups de son mari. Valère et Lucas, cher Elle semble aimer un marier à un autre, m retarde le mariage. L n’a pas pu aider sa fil rtai ‘Vipe next page une é a fille de leur maître. nt son père veut la la rendant muette car aucun médecin alors Martine qui leur raconte qu’elle connaît un formidable médecin. Mais il cacherait son merveilleux talent et ne le dévoilerait que lorsqu’on le frappe à coups de bâton. Ils le rencontrent et lui demande poliment ses services de médecin.

Sganarelle croit d’abord qu’ils parlent des fagots de bois qu’il vend, mais lorsqu’il Swipe to next page comprend que ces deux hommes le prennent pour un médecin, il les croit fou et refuse de les aider. Valère et Lucas le frappe alors et évidemment Sganarelle avoue être médecin pour que les coups cessent. Sganarelle arrive chez Gérante et ne sachant que faire, il bat géronte pour lui faire avouer qu’il est médecin. Valère précise que Sganarelle est un médecin bizarre. Sganarelle s’intéresse vraiment à la nourrice Jacqueline.

En attendant ucinde, Sganarelle veut voire toucher les tétons de la nourrice au nom de la médecine, mais Lucas l’en empêche. Sganarelle pose des questions à Lucinde et voit qu’elle ne peut répondre. Il prend son pouls et déclare qu’elle est muette, Géronte en est épaté. Le faux médecin part alors dans une explication alambiquée sur les causes de la maladie. Il prescrit de faire manger du pain et du vin a la malade, car le pain donne soif et le vin fait parler. Sganarelle sort faire un tour et est abordé par Léandre qui lui emande de pouvoir l’accompagner comme assistant afin qu’il puisse parler à Lucinde.

Sganarelle s’énerve mais s’apaise vite en voyant l’argent que Léandre lui tend. Léandre lui apprend que ucinde joue la comédie pour éviter de se marier contre son gré. Sganarelle a aussi fait la cour à la nourrice en la disant d’avoir un si terrible mari, il l’encourage à s’en venger en le prenant comme aman 2 nourrice en la disant d’avoir un si terrible mari, il l’encourage ? s’en venger en le prenant comme amant. Ils s’enfuient tous deux en apercevant Lucas qui les écoutait discrètement. Géronte se plaint que le remède rend sa fille encore plus malade.

Sganarelle lui explique que c’est signe qu’il agit, et il lui présente Léandre. Sganarelle occupe Géronte pendant que Léandre et Lucinde discutent. Lucinde, déclare alors à son père qu’elle préfèrerait mourir que d’épouser ce Horace à qui il veut la marier. Alors que le père s’échauffe, Sganarelle explique à Léandre, qu’il doit fuir et épouser. Lucas annonce que Lucinde s’est enfuie avec l’assistant de Sganarelle qui est Léandre ! Sganarelle est accusé de omplicité et va être pendu.

Martine, qui découvre que son mari va être pendu. Elle décide de rester près de lui pour le soutenir. Sganarelle demande si quelques coups de bâton ne suffiraient pas à le punir, mais non. éandre explique à Géronte que son oncle vient de mourir et qu’il hérite de sa fortune. Il demande donc la main de sa fille Lucinde, ce que Géronte accepte sans tarder. Sganarelle est donc libéré et pardonne finalement sa femme tout en la prévenant qu’étant désormais médecin, ses crises de colère seront plus terribles qu’auparavant. 3