réseaux sociaux numériques

essay A

1 -fiche de poste community manager Le Community Manager c’est le représentant d’une société ou d’un produit sur internet son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses prodults sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. ou Community manager est un créateur de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le port actionnaires… ) et cel Ses qualités : Sens de l’écoute, sen relationnelle. nterne (Dirigeants, ors Sni* to View onne dimension Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale. Autonomie, diplomatie, rigueur. Qualités rédactionnelles. Goût prononcé pur les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net. Compréhension des enjeux économiques de fentreprise et de ses pouvoirs. Ses missions : Créer des liens entre les internautes et la société Repérer les blogueurs et internautes influents et scruter les sites, forums, blogs, réseaux sociaux en rapport avec l’activité de l’entreprise – Assurer une veille sur le Web et veiller à l’e-réputation de sa ambassadeurs. les offres d’emplois peuvent etre publiées sur les réseaux sociaux sulvants : Viadéo_ Réseau social professionnel, 55 millions de membres dont 8 millions en France. publication de l’offre dans les espaces alloués aux offres d’emplois, dans les groupes de recrutement, dans le profil concerné. idéal pour recruter un.. Linkedin. Réseau social professionnel, 200 millions de membres dans le monde dont 6 millions en France. Publication de l’offre dans les espaces alloués aux offres d’emplois, dans les groupes de recrutement, dans le profil concerné.

Idéal pour recruter Twitter. Réseau social de microblogging, plus de 500 millions de membres dans le monde et 2,3 millions en France dont beaucoup de community manager. Possibilité d’utiliser des « # » pour qualifier les offres d’emploi publiées. Facebook. Réseaux social aux 1,2 milliard d’utilisateurs dont 26 millions en France. Possibilité de publier les offres dans des groupes de recrutement, sur la fanpage de l’entreprise ou via des applications de recrutement. -réseaux sociaux qu’il faut choisir pour promouvoir des photos et videos professionnel et pour chacun d’eux ce qu’on doit entreprendre comme actions : Les photos et vidéos devront être organisées par catégories et comprendre dans la mesure du possible les bons mots clés afin d’être facilement retrouvées en cas de recherche. •Facebook, premier réseau social au monde, site le plus visité, plus grand hébergeur de photos, excellent support dans une stratégie B2C. •YouTube, via une Youtube ur me de photos, excellent support dans une stratégie B2C. ??YouTube, via une Youtube Channel, pour mettre en avant les vidéos de sa marque. •Viméo, si les vidéos sont en haute qualité. •Pinterest, pour favoriser la viralité de ses photos et vidéos. ??Flickr, en créant des albums ou groupes. •lnstagram, pour bénéficier de la viralité de cette application mobile. •Vime, pour mettre en avant de courte vidéo et surfer sur la tendance. 4-sites et outils utlles pour suivre l’actualité d’une actlvité déterminée . •Netvibes, pour faire de la veille sur différents sites depuis une même interface. ??Scoop. it, pour bénéficier de contenu curé par d’autres utilisateurs •GoogIe Alert, pour recevoir des alertes mail lors de la publication de certains termes sur internet •Facebook, en suivant les bonnes fanpages (concurrents, partenaires, actus.. •Twitter, en suivant les bons profils et en les mettant dans des listes d’intérêt Comment définir une stratégie Social Media en 6 étapes ? tape #1 : Définir les objectifs Quels aspects de votre business sont concernés par le Social Media ? Marketing, service client, ventes, ressources humaines… A moins que vous soyez une petite structure, il est important de définir quels départements au sein de votre entreprise sont concernés car les objectifs des uns ne correspondent pas aux objectifs des autres. Quels sont les objectifs ? Quelle est votre audience ? Pourquoi je veux être sur les réseau e le Social Media va PAGF3œFS qu’est-ce que le Social Media va apporter à mon entreprise ? Vos objectifs doivent être clairs, précis, mesurables et réalistes. Etape #2 : Analysez la concurrence un benchmark.

Avant de sauter à pieds jolnts dans la conception de la stratégie, analysez les bests practices et ce que fait la concurrence. Dressez une liste des réseaux sociaux sur lesquels il vous semble pertinent de vous positionner et des opérations innovantes que vous pourriez mettre en place. Etape #3 : Définir un positionnement social Quel est le positionnement de votre marque sur les réseaux sociaux ? Vous avez un positionnement marketing global, mais vous devez l’adapter dans un concept social et conversationnel : il doit inciter votre audience à engager une conversation avec vous.

Votre positionnement social doit être unique, inciter ? l’engagement et réaliste : ne vendez pas du rêve, votre audience doit pouvoir y croire et s’y retrouver. Etape #4 : Définir la stratégie en détail Après avoir dressé la liste des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, il est nécessaire de définir pour chacun d’eux : les objectifs social media les KPI (indicateurs clé de performance) à analyser ‘audience la stratégie éditoriale les grandes thématiques les temps forts (activations) le calendrier conversationnel Etape #5 : Etablir un process Montez votre équipe.

Qui est en charge du social media ? du community management ? Est-ce que vous dé éguez la stratégie et/ou l’opérationnel à une agence spécialisée ? Etablissez un calendrier précis qui préc PAGF stratégie et/ou l’opérationnel à une agence spécialisée ? Etablissez un calendrier précis qui précise quand et par qui sont assurées les livraisons des principaux livrables attendus (des calendriers conversationnels notamment). Etape #6 . Posez tout par écrit Ecrire les guidelines.

A ce stade, il est indispensable de détailler par écrit les étapes précédentes dans un dossier qui sera disponible à taus les principaux acteurs de la conception et l’exécution de votre stratégie social media. A éviter : les 3 erreurs classiques #1 La charrue avant les boeufs Selon eMarketer Report, des responsables Marketing commencent par définir les tactiques avant les objectifs. Et c’est le premier piège dans lequel, il faut éviter de tomber. Comment savoir quelles tactiques mettre en place si l’on a pas réfléchi aux objectifs que l’on cherche à atteindre ? Faire comme le voisin La deuxième erreur consiste à reproduire à l’identique des stratégies Social Media qui ont fonctionné pour d’autres marques, sans vérifier qu’elles répondent aux objectifs que l’on s’est fixés : les objectifs toujours les objectifs ! #3 Etre partout Et, enfin, la 3ème erreur classique est celle du vieux mantra qui affirmait « il faut être présent partout Etre présent partout est une perte de temps, d’argent et d’énergie. Soyez présent là où c’est pertinent pour votre marque de l’être. Choisissez et concentrez-vous sur les réseaux sociaux où vous voyez des résultats.