Memoire Les Reseau Sociaux

essay A+

Remerciements On remercie tout d’abord Dieu le tout puissant qui a guidé nos pas vers ce créneau intéressant, Ô combien exaltant ! Nous tenons à remercier nos parents, nos frères et sœurs pour leur soutien inconditionnel pendant toutes ces années. Nous tenons à exprlmer nos profondes reconnaissances et remerciements les plus sincères à l’égard de notre tuteur Mr : Moussaoui Ali pour son soutien constant et pour ses conseils qui nous ont aidé tout au long de notre projet. Nous sommes très reconnaissants à nos Amis Ali Omar et Rima pour leur aide qu’ils ont pu faire pour ce mémoire.

Enfin, nos plus sincèr amis, et notre promo n orq2 Informatique Généra qu: encouragé au cours ce memolre. Merci à tous et à toutes. Résumé s nos proches,nos soutenu et De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la vie quotidienne de chaque personne grâce à l’évolution technologique d’internet qui permet de créer de nouveaux outils pour l’utilisateur comme les réseaux sociaux. Le concept du réseau social est de partager des informations et des idées avec des gens intéressés par ce qu’on dit, par exemple : partager une image, un texte, une vidéo..

Il existe toute une pléiade de réseaux sociaux, allant des plus l’interaction entre les gens et présenter une multiple fonctionnalité (partager des informations, messagerie instantanée,.. Table des matières Table des figures Glossaire Introduction générale Le Web et les réseaux sociaux 2 1. 1 9 12 13 Présentation générale des diagrammes. Les diagrammes structurels . 11. 5. 2 Les diagrammes de comportement . 14 Ill Conception du projet 16 111. 1 Présentation du PowerAMC 17 111. 2 Les diagrammes . 18 111. 2. 1 Diagrammes des ca 39 Les outils de développement . 31 IV. 1.

Les méthodes et outils techniques .. IV. I. I. I IV. I. I . 2 CSS . IV. I. I . 3 PHP (Hypertext Preprocessor) . IV. 1. 1. 4 JavaScript et Jquery 32 IV. I. I . 5 Les logiciels de développement et bases de données IV. 1. 2. 1 MYSQL 2 séquence d’authentification(connexion)… 21 111. 6 Diagramme de séquence pour chercher des ams 23 111. 7 Diagramme de séquence pour envoyer des invitations . 24 111. 8 Diagramme de séquence pour invite des internautes par email.. 25 111. 9 Diagramme de séquence pour envoyer des messages.. 26 111. 10Diagramme d’états-transitions de ligne de mur.. 27 111. Diagramme d’états-transitions de connexion. 111. 12Diagramme d’états-transitions de messagerie instantanée. PAGF s 9 Données. CSS : Cascading Style Sheet. FTP : File Transfer Protocol. HTML : HyperText Markup Language. HTTP . HyperText Transfer Protocol. OMC : Object Modeling Group. OMT : Object Modeling echnique. OOSE : Object-Oriented Software Engineering. PHP : Php Hypertext Processor. SQL : Structured Query Language. IJML : Unified Modeling Language. URL : Uniform Resource Locator. W3C : World Wide Web Consortium. WWW : world Wide web. XML : eXtensible Markup Language. Introduction Générale

Dans les dernières décennies, la technologie d’internet a subi beaucoup de changements qui a permis de créer de nouveaux outils pour futilisateur. parmi ces outils nous constatons un développement rapide des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont toujours été présents dans la vie sociale de l’être humain. Ils n’attendaient plus qu’un nouveau moyen pour prendre de l’ampleur, Ce moyen est Internet et les nouvelles technologies de communication. La puissance des réseaux sociaux est donc augmentée grâce aux médlas Internet où ils sont devenus de véritables attractions.

Il existe toute une pléiade de réseaux sociaux, allant des plus connus comme Facebook, Twitter, Google +, nstagram, fliker ou encore YouTube. , que les personnes utilisent pour s ontenu, des profils, des PAGF 6 9 ce mémoire, notre objectif n’est pas seulement d’étudier le monde des réseaux sociaux mais aussi d’acquérir une expérience pratique où nous allons créer un site web , qui sert ? faciliter l’interaction entre les gens et présenter une multiple fonctionnalité (partager des informations, messagerie instantanée,. Encore nous voulons acquérir une importante expérience e conception et de développement des applications dans une version interactive « web 2. 0» du jargon web. Chapitre CHAPITRE I. LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX Introduction Dans le premier chapitre nous présentons renvironnement général et les limites du projet en définissant les concepts de base d’une application web et nous jeton un coup d’œil sur les réseaux sociaux, leurs types et leur impact sur les utilisateurs. 1. 1. 1 Internet et le Web Internet Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau des réseaux.

Il relie ensemble des milli es autour du globe en PAGF 7 2 l’intérieur d’une page, il y a des mots clés ou des images qui ont des liens qui, lorsque vous cliquez dessus, vous amènent à une autre page Web. Cette « explosion » de popularité a commencé en 1995. Il y avait environ 70 millions de pages web sur le world Wide web en 1996. Le chiffre était estimé à 200 millions de pages en 1997. En août 1999, le nombre dépassait le 800 millions de pages. En mars 2000, on passait à 1,5 milliards de pages. On parle aujourd’hui de plus de 8 milliards. L’une des raisons est la facilité de concevolr une page Web.

Tous les logiciels de traitement de texte populaires peuvent maintenant convertir leurs documents en format de page Web (HTML). Mais il y a aussi des logiciels spécialisés pour la conception qui sont encore plus puissants [1 CHAPITRE I. LE WEB ET LES RESEAUX SOCIAUX 1. 1. 3 Le Web 2. 0 Le Web 2. 0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d’échanger et de collaborer sous différentes ormes).

L’expression « Web 2. 0 » désigne rensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web ui ont suivi la forme originelle du web, en particulier les inte PAGF 8 9 outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile[1 1]. L’expression Web 2. 0 utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O’Reilly 1 en 2004 et consolidée en 2005 avec l’exposé de position « What Is Web 2. 0 » s’est imposée à partir de 2007. L’expression « » est maintenant utilisée comme un terme générique pour appliquer le concept de web 2. ? d’autres domaines d’application. 1. 1. 4 Architecture client/Serveur Qu’est-ce qu’un serveur ? On appelle logiciel serveur un programme qui offre un service sur le réseau. Le serveur accepte des requêtes, les traite et renvoie le résultat au demandeur. Le terme serveur s’applique à la machine sur lequel s’exécute le logiciel serveur. Pour pouvoir offrir ces services en permanence, le serveur doit être sur un site avec accès permanent et s’exécuter en permanence[2]. Qu’est-ce qu’un client ? On appelle logiciel client un programme qui utilise le service offert par un serveur.

Le client nvoie une requête et reçoit la réponse. Le client peut être raccordé par une liaison temporaire[2]. Qu’appelle-t-on architecture client/serveur ? C’est la description du fonctionnement coopératif entre le serveur et le client. Les services internet sont conçus selon cette architecture. Ainsi, chaque application est composée de logiciel serveur et logiciel client. A un logiciel serveur, peut correspondre plusieurs logiciels clients développés dans différents environnements : Unix, Mac, PC… ; la seule obligation est le respect 1 . anciennement O’ReilIy est une maison d’édition PAGF ç 9 LE WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX du protocole entre les deux processus communicants. Ce protocole étant décrit dans un RFC (Request For Comment)[2]. 1. 1. 5 protocole HTTP L’acronyme HTTP signifie HyperText Transfer Protocol (traduction : protocole de transfert hypertexte). Ce protocole définie la communication entre un client (exemple : navigateur) et un serveu sur le World Wide Web 61. Ce protocole inventé par Tim-3erner Lee au début des années 1990, fonctionne sur le principe « requête-réponse ».

En prenant un exemple commun, de communication entre un navigateur web le client) et un serveur web, la communication se déroule de la manière décrite sur le schéma suivant F IGURE 1. 1 – schéma d’une requête HTTP. L’ordinateur de l’internaute utilise le navigateur pour envoyer une requête à un serveur web. Cette requête demande un document (exemple : page HTML, image, fichier CSS Le serveur cherche les informations, puis il est amené à interpréter les résultats (exemple : PHP, Java pour finalement envoyer la réponse. Cette réponse contient les entêtes du protocole HTTP et le contenu demandé. 1. 2 Les réseaux sociaux