RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

essay A

LES RSE AJLJLOTraa6çyncbKÀ(€xwpvpaWEprVULOTT Informatique de gestion ta Bvg8bJEptl. Vu10Tta05tpyncbKÀÇ

Des heures entières sont onsacrées chaque jour à la gestion des messages. Le dépôt de messages via le RSE permet de communiquer instantanément avec des personnes capables de résoudre un problème, une question, une expérience, etc… Cependant, nous pouvons nous demander dans quelle mesure les Réseaux Sociaux d’Entreprise apportent-ils de la valeur ajoutée à l’organisation ? Comment les entreprises utilisent-elles ces réseaux à leur avantage ? Quels en sont les risques ? ?? Pourquoi travailler réseau Cette démarche passe par famélioration de la communicatlon et des relations de travail et crée e la proximité entre les collaborateurs. Voilà pourquoi les réseaux sociaux professionnels sont des plates-formes où chaque employé est libre de paramétrer son profil personnel en ajoutant une photo de profil et une liste de centres d’intérêts et d’expertises professionnelles. C’est une nouvelle organisation qui est basée sur le collectif et permet une mellleure productivité au sein d’une équipe de travail.

La communication est plus fluide entre les collaborateurs engagés dans le projet et l’organisation y est plus agile. Elle permet par ailleurs d’intégrer beaucoup plus apidement les nouveaux et de faciliter et influencer leur créativité. La communauté présente plusieurs aspects positifs notamment dans l’échange de l’information et de l’expérience et ainsi dans Famélioration de la collaboration entre les acteurs sur un projet. Le RSE consent à une meilleure gestion des différents documents, et à l’amélioration de leur suivi, leurs modifications et leurs partages.

Cela permet également à la société d’avoir une augmentation de la productivité grâce ? l’amélioration de la communication et de la collaboration entre ses employés. Selon une étude du McKinsey Global Institute, les réseaux sociaux d’entreprises pourraient permettre « de dégager entre 900 et 1300 milliards de dollars en gain de productivité » selon les secteurs. Néanmoins, les entreprises sont dans l’obligation de changer leurs méthodes de travail, et convaincre les membres septiques à l’utilisation du RSE et de l’intérêt positif car de nombreux employés se montrent sceptiques à ‘égard de cet espace collaboratif.

En effet, on constate une certaine réticence au changement du fait que les salariés n’ont pas forcément les connaissances informatiques indispensables, il est onc necessaire de former le personnel. Les jeunes générations se montrent plus à l’aise avec cette approche puisqu’ils ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux et s’attendent à ce que les moyens de communication qui leurs sont familiers intègrent leur vie professionnelle. s’intégrer plus facilement et plus rapidement dans la société grâce au RSE.

Le personnel semble motivé et enthousiaste à l’idée de partager ses connaissances et ses expériences. Ces partages permettent une amélioration de la collaboration entre les différents acteurs de la société. Une amélioration de la créativité du salarié est observée, ce qui peut amener l’entreprise vers l’innovation. Le RSE est parfaitement approprié pour la satisfaction du besoin d’appartenance à un groupe, qui est l’une des composantes des besoins fondamentaux de l’individu et étudié dans la pyramide de Maslow.

La possibilité pour les salariés d’avoir un accès à l’information semble être un impact positif, puisque salarié sentiment d’être d’interagir et d’échanger entre eux mais également de développer leur créativité. En effet, nous pouvons constater que les individus ssayent en permanence détre les plus créatifs dans l’élaboration et la mise à jour de leurs profils, dans la rédaction des messages ou encore dans leurs photos de profil. Cette créativité a pour but d’acquérir le plus de contact possible afin de démontrer sa popularité. ?? Contacts partage Etre en contact avec ses relations, retrouver des amis ou connaissances perdues de vue, de faire de nouvelles connaissances selon les affinités ou des intérêts est une des finalités les plus essentielles. La participation dans le partage d’informations et l’échange d’expériences permet ne richesse pour les utilisateurs. En bref, l’utilisation du RSE, nouvel outil de communication au sein de l’entreprise, permet aux acteurs de se socialiser, de construire leurs annuaires, de rester en contact entre eux et d’apprendre à vivre selon la culture de l’entreprise.

Pour les nouveaux entrants il permet de préparer leur entrée dans l’entreprise. PAGF s OF lg La surveillance des employeurs La montée en force de ces nouvelles technologies a multiplié les possibilités de collecte et de traitement des données à caractère personnel. Les réseaux sociaux professionnels ont induit ? ‘accroissement des risques d’atteinte à la vie privée. L’employeur peut utiliser ces outils pour gérer les informations recueillies lors du recrutement et tout au long de l’exécution du contrat de travail dans le respect des règles en vigueur.

Il est donc nécessaire de limiter les abus grâce à des dispositifs juridiques. Selon le Gartner, les entreprises qui sup. ‘eillent l’utilisation des réseaux sociaux professionnels risquent d’être multipliées par six d’ici ces prochaines années. Ainsi d’ici 2015, toujours selon le Gartner, trois entreprises sur cinq surveilleront ce que leurs employés feront sur leurs éseaux. Cette surveillance ayant pour but de limiter la fuite dinformations confidentielles aux employés n’ayant pas l’habilitation pour les consulter. Il s’agit donc d’empêcher les fuites d’informations sensibles. oujours des heures entières dans la gestion des flux d’e-mails. Le réseau social d’entreprise permet de créer des dossiers thématiques, remplaçant un flux excessif de mails en désordre, censés traiter le même sujet. Ceci permet de réaliser un gain de temps considérable. Cette classification en dossiers et la performance informatique de la plateforme contribuent donc ? une limitation de pertes de onnées. De plus, la finalité d’un réseau social d’entreprise est d’augmenter la traçabilité des informations (par exemple, chaque dossier comprend la date, l’émetteur… . travail par groupe de projets par ailleurs, le réseau social d’entreprise facilite le travail par « projet » des collaborateurs. Des applications sur le réseau permettent de créer des groupes de travail ce qui facilite l’identification de chacun de Hexécution de ses tâches. Cette rapidité de constitution en groupes de projet contribue à une augmentation de refficacité dans le travail. rapprochement compétences ertinentes du fait de la clairvoyance que le réseau apporte dans la circulation des informations.

Page 7 • Des synergles entre équipes dispersées Ce type de réseau permet de rassembler des équipes dispersées, tant au nlveau national qu’international. En cela, le RSE contribue à l’augmentation de la valeur ajoutée de l’entreprise car la communication à distance est facilitée. pas. Ainsi, il passera plus de temps dans son travail effectif plutôt que dans sa recherche d’informations liée à son arrivée. • Une pyramide hiérarchie aplanie Le fonctionnement en réseaux permet de valoriser les ollaborateurs. Les situations d’échange sont alors moins formelles et plus créatives.

La communication avec les dirigeants est donc améliorée, et cela apporte une approche de discussion conviviale et rassurante avec les supérieurs. On parle d’un modèle multi-intervenants » : « many to many » (en comparaison avec le « one to one page 8 PAGF lg intéresserons aux contraintes liées au développement d’un reseau social dans une entreprise. a) es freins déploiement reseaux sociaux d’entreprise point du Ils sont de plusieurs ordres. Le principal est sans doute la résistance au changement, en effet, e RSE bouleverse les habitudes et les rapports entre les individus en les rendant plus directs et moins contrôlés.

Un tel projet doit donc être bien encadré de manière à préparer et accompagner ces changements. De même, la mise en place du RSE est très souvent vécue comme une idéologie supplémentaire. Son succès repose sur la volonté de chacun à partager ses connaissances. Une relation de confiance est donc nécessaire. Or, beaucoup ont l’impression qu’un RSE est un moyen à peine déguisé pour pouvoir surveiller ce u’ils disent ou pensent, être iueés ou évalués en foncti