recension pastiches et mélanges

essay A

Dereudre Marie L2 Lettres Modernes, groupe 1 parcours littérature Critique : Pastiches et Mélanges, Proust or 3 Sni* to View Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français. Il écrit des romans, des essais ainsi que des pastiches. Pastiche et Mélanges est l’une de ces fameuses œuvres : il s’agit d’un recueil d’articles de presses, de chroniques judiciaires que Proust écrit « à la manière de… ‘ Le pastiche, qui définit parfaitement cette œuvre, peut être défini comme l’imitation parodique du style d’un auteur ou d’un courant littéraire.

Pourtant, le pastiche n’est pas ne copie à proprement parler du style d’un auteur. On pourrait comparer cela à la poétique grecque et latine. En effet, l’écrivain d’encre avant la première guerre mondiale, il s’agit de l’Affaire Lemoine. Lemoine était un ingénieur français qui avait fait croire au président de la De Beers qu’il pouvait fabriquer d’authentiques diamants. Il lui avalt ainsi extorqué une forte somme d’argent. Ce sujet devint pour Proust une occasion d’écrire une série de récits policiers traités successivement à la manière de Flaubert, Balzac, Sainte-Beuve, Goncourt, Saint-Simon, Renan…

La seconde partie de l’oeuvre s’intitule « Mélanges ». On y trouve quatre différentes sections. Dans la première, il s’agit de récits concernant Ruskin et centrés sur un thème : l’architecture (En mémoire des églises assassinées). Dans Pastiches et Mélanges, Proust tente de s’approprier tous les styles et de se libérer de la tentation d’imiter les différents auteurs. Il écrit d’ailleurs que « faire un pastiche volontaire, c’est pour pouvoir après cela devenir original et ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire ». Proust est influencé par les auteurs qu’il pastiche.

Il s’agit en quelques sortes d’une connexion et d’une continuité littéraire. Les pastiches de Proust semblent être des exercices de critique littéraire. En effet, le poids et la notoriété de Flaubert ou Balzac était très grande et aucun écrivain contemporain ne pouvait douter de leurs influences, aussi bien sur récriture romanesque que sur la critique. Il est vrai qu’en pastichant Flaubert et les autres auteurs, Proust souligne à la fois sa redevance et sa différence à leurs égards. Ainsi, Proust reconnait sa reconnaissance envers ces écrivains qui ont formé et influencé son a