Les salon

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Après le salon de la comtesse d’Haussonville, un prétexte pour aborder les questions politiques et philosophiques par la personnalité et l’œuvre du mari, Marcel Proust continue d’explorer l’univers de la « noblesse Intellectuelle » née dans les salons français des XVIIe et XVIIIe siècles avec l’humour discret que lui permet la forme journalistique. La comtesse Potocka est une des invitées en 1899 de la soirée littéraire donnée chez Proust au cours de laquelle on fait honneur à la poésie d’Anna de Noailles et bien d’autres.

Proust, lui ne fait pas partie du ercle des intimes de la comtesse, mais il est fasciné par cette to Wen « ext personnalité change mais fidèle à des sup contrastes, de riches et de femmes de lett régulièrement, dans Svipe nextp g ‘ré de tout préjugé st pleine de réunions d’hommes rencontrant uvent mondain, pour discuter d’actualité de l’époque concernée, philosophie, littérature, morale, etc.

Leur fréquentation est plus ou moins abondante selon le salon et en fonction des sujets exposés. Avant le XIXe siècle, on qualifiait de telles réunions de « société » ou de « cercle Proust décide d de faire apparaitre dans, A la recherche du temps perdu, es salons, où l’on de vit que pour ce qui ce raconte et pour l’apparence de chacun. On prête attention à tout ce qui ce dit et tout ce que l’on voit. Pour faire partie du « petit noyau », du « petit groupe du « petit clan » des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire pour faire parti d’un salon, il est nécessaire d’avoir toutes les qualités requises par la maîtresse du salon mondain, par conséquent, Madame Verdurin. En effet, la maitresse de maison détient une importance et une certaine domination sur ses invités : « Mme Verdurin était assise sur n haut siège en sapin ciré Ce nom en début de phrase, les premiers mots qu’on lit, occupe déjà le centre de la scène.

L’hégémonie de madame Verdurin s’affirme également avec l’emploi de l’imparfait de« Etait assise » où l’habitude doit être complétée par « sur Proust décrit le salon entier comme simple métaphore de sa domination. Le personnage important se trouve « Sur un haut siège suédois en sapin ciré » puisque « haut » marque la puissance de la maîtresse du salon.. L’ allitération, les sonorités en début de chaque mot rendent le siège prestigieux.